Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

REPORT 2021 - EN LIGNE - Enfance + culture = socialisation. La socialisation culturelle des enfants : dispositions, catégorisations, reconfigurations


Date :  du 08-01-2021 au 19-01-2021

Organisation :  ESCOL Éducation et scolarisation (E.SCOL)

En raison de la pandémie du coronavirus, le colloque ENFANCE + CULTURE = SOCIALISATION se tiendra à distance entre le 08 et le 19 janvier 2021. Les éléments nécessaires à votre participation vous seront précisés ultérieurement.

Le Département des études, de la prospective et des statistiques (Ministère de la culture), l’équipe CIRCEFT-ESCOL (Université Paris 8) et le Centre Georges Pompidou s’associent pour organiser un colloque international de trois journées (deux journées scientifiques et une journée professionnelle) sur la socialisation culturelle des enfants.



Programme : 

Quoi de neuf dans la socialisation des enfants ? La Convention internationale des droits de l’enfant a fêté ses 30 ans en 2019 et les études sur le sujet se sont multipliées : l’enfant est devenu sujet autonome, éduqué, voire transmetteur, mais aussi consommateur, usager et pratiquant. Ce colloque entend réinterroger les catégories de l’enfance et les catégories d’objets culturels ainsi que leurs liens, au prisme des médiations, familiales, marchandes ou institutionnelles. Les redéfinitions sociales de l’enfance se sont accompagnées d’une redéfinition des formes prises par la socialisation culturelle, du rôle et de l’articulation de ses agents. En quoi les évolutions générales de la socialisation (verticale et horizontale, liens forts/faibles, familiaux et amicaux, renouvellement de la socialisation par le numérique, existence de rétro-socialisations des parents par les enfants…) éclairent-elles celles de la socialisation culturelle ? Quelles sont les dispositions cognitives et émotionnelles sollicitées par les objets culturels consommés par les enfants (qui ne se limitent pas aux objets et contenus qui leur sont spécifiquement destinés) et comment ces objets contribuent-ils à la socialisation culturelle ? Telles sont quelques-unes des interrogations qui occuperont le colloque organisé autour de 6 conférences plénières et plus de 30 communications en ateliers.

Trois thématiques principales :

Thème 1 : Étudier les jeunes enfants : vers une sociologie du développement ?

Thème 2 : Reproduction des inégalités culturelles : quels éclairages internationaux ?

Thème 3 : Socialisation et TIC : le réenchantement du monde culturel ?

Chaque thème articule conférences plénières, sessions d’ateliers scientifiques (S) et ateliers professionnels (P) (voir programme). Les conférences seront disponibles en langue française ou anglaise selon l’intervenant, et traduites dans les deux langues.

CONFERENCES PLENIERES

Thème 1 : Étudier les jeunes enfants : vers une sociologie du développement ?

Bertrand Geay, Professeur en science politique, Université de Picardie Jules-Verne (France).
« Compétences langagières et goûts des jeunes enfants : quelques questions à propos de la construction des habitus précoces ».

Thème 2 : Reproduction des inégalités culturelles : quels éclairages internationaux ?

Modesto Gayo-Cal, Professeur associé en sociologie, Université Diego Portales (Santiago, Chili).
« Capital culturel et socialisation ».

Annick Prieur, Professeure en sociologie, Université de Aalborg (Danemark).
« Un nouveau capital culturel nordique ».

Thème 3 : Socialisation et TIC : le réenchantement du monde culturel ?

Inés Dussel, Professeure en sciences de l’éducation, CINVESTAV (Mexico, Mexique).
« Que peuvent apprendre les pédagogies des médias numériques de l'éducation artistique ? Décortiquer les idéaux de création, d'expression et de participation à l'ère numérique ».

Dominique Pasquier, Directrice de recherche, CNRS (France).
« La socialisation culturelle des jeunes à l’ère numérique : des ouvertures en trompe-l’œil ? ».

Le programme détaillé est consultable sur le site du colloque.



URL :  https://socialisation.sciencesconf.org/.../


mot(s) clé(s) :  sociologie de l'éducation, culture