Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

REPORT AUX 2 ET 3 DECEMBRE 2020 - Développement des enjeux interculturels en formation d'ingénieur. Workshop DEIFI2020


Date :  du 02-12-2020 au 03-12-2020

Lieu :  INSA Toulouse 135 avenue de Rangueil - 31077 Toulouse cedex 4

Organisation : 

L’IDEFI DEFI Diversités est un projet inter-établissements qui réunit plusieurs écoles d'ingénieurs de la région Occitanie (INSA Toulouse, Toulouse INP, ISAE-SUPAERO et IMT Mines Albi). Il vise à promouvoir la diversité des étudiants et l’égalité des chances, et dont l’un des objectifs est « d’adapter les pratiques pédagogiques des enseignants aux publics diversifiés accueillis et aux attentes du monde socio-économique en vue ».

Dans ce cadre, un groupe de travail Interculturalité a été constitué en 2018 afin d’associer des personnels et enseignants des différentes écoles à des chercheurs en sciences humaines et sociales pour analyser et conceptualiser les enjeux propres à l’interculturalité, et pour proposer de nouvelles expérimentations pédagogiques ou institutionnelles.

Le workshop DEIFI 2020 - Développement des Enjeux Interculturels en Formation d'Ingénieur a pour objectif de poursuivre cette dynamique collaborative à travers une approche comparative, compréhensive et critique des enjeux pédagogiques et professionnels de l’interculturalité pour les ingénieurs. Le programme du workshop a été pensé comme un moment privilégié pour approfondir ces questionnements à la fois théoriques, pédagogiques et professionnels.

Nous invitons une cinquantaine de participants d’horizons divers (enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs en sciences de l’ingénieur et en sciences humaines et sociales, en arts, lettres & langues, personnels BIATSS incluant, mais de façon non exclusive, les services de relations internationales, les directions des études et les conseillers pédagogiques, et enfin les étudiants ingénieurs et associations étudiantes) à contribuer à cette réflexion à travers cinq ateliers thématiques.



Programme : 

Les conférences et la table ronde sont ouvertes à tous publics et gratuites. Les inscriptions ouvriront en avril 2020.

La participation aux ateliers est sousmise au dépôt d'une intention de participation (voir l'appel). Les inscriptions payantes ouvriront en avril 2020.

Appel à participation : https://deifi2020.sciencesconf.org/resource/page/id/1

Thématiques de ateliers : https://deifi2020.sciencesconf.org/resource/page/id/2

Modalités de dépôt : https://deifi2020.sciencesconf.org/resource/page/id/3

La date limite pour envoyer votre soumission est le 25 mars 2020. Le dépôt est uniquement en ligne sur le site du workshop.

Vous pouvez nous contacter à cette adresse unique : deifi2020@sciencesconf.org

Calendrier


Délai de soumission des intentions de participation : 30 septembre 2020 au plus tard



URL :  https://deifi2020.sciencesconf.org/.../


mot(s) clé(s) :  éducation interculturelle, enseignement supérieur