Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : Maroc  Langue(s) : français 

CIFEM'2020 - Colloque international - 3e édition - La recherche et l’innovation au service de l’éducation


Date :  du 26-10-2020 au 28-10-2020

Lieu :  à distance

Modalité :  intégralement à distance

Organisation : 

Centre Régional des Métiers de l'Education et de la Formation (CRMEF) Casablanca-Settat



Programme : 

Le colloque CIFEM'2020, prévu initialement en mars 2020, est reporté en octobre. Il se déroule en distanciel. 

-----

Suite au succès des deux éditions précédentes du colloque international CIFEM, organisées au CRMEF Casablanca-Settat (à la Section provinciale d’El Jadida) les 7 et 8 Avril 2016 (CIFEM’2016) et les 5 & 6 Avril 2018 (CIFEM’2018), les organisateurs départements de Mathématiques et d’Informatique annoncent de nouveau l’organisation de la troisième édition de ce colloque (CIFEM'2020). Cette manifestation internationale aura lieu à la section provinciale d’El Jadida du CRMEF Casablanca-Settat les 25 & 26 Mars 2020.

En plus des thématiques relatives aux questions fondamentales de la formation, de l’enseignement et de l’apprentissage ainsi que les TICE ; devenues désormais des axes piliers du colloque, cette 3ème édition voudrait s’ouvrir sur toutes les recherches scientifiques dans le domaine des mathématiques et des sciences & techniques, notamment celles pouvant approcher la question de l’éducation en relation avec l’évolution technologique. Ainsi, cette manifestation sera organisée sous le thème fédérateur : « La recherche et l’innovation au service de l’éducation ».

Cette 3ème édition vise ainsi les objectifs suivants :

  • Contribuer aux débats, menés actuellement à l’échelle nationale et internationale, autour de la qualité et de l’efficacité des curricula et la place de l’enseignement des mathématiques, des sciences & des techniques dans les systèmes éducatifs.
  • Entreprendre des études sur les approches pédagogiques et didactiques susceptibles de favoriser l’amélioration de l’enseignement, de la formation et de l’apprentissage notamment en mathématiques, en sciences et en techniques.
  • Mener des réflexions sur les pistes susceptibles de favoriser la réussite de l’intégration des TIC dans l’enseignement-apprentissage, ainsi que l’articulation: pédagogie, didactique et outils TIC.
  • Mettre en exergue la pluridisciplinarité et la collaboration entre les mathématiques et les autres sciences.
  • Explorer les apports récents des neurosciences cognitives et affectives à l’éducation pour donner des réponses aux difficultés d’apprentissages et au développement intellectuel et affectif des apprenants.
  • Offrir un espace d’échange et de partages des dernières avancées en recherche scientifique dans les domaines des mathématiques, des sciences & TIC ainsi que leurs applications ; notamment celles se servant des nouvelles techniques pour contribuer au développement de l’E/A.

Ainsi, parmi les défis de ce colloque le rassemblement des chercheurs et praticiens abordant les approches pédagogiques et la didactique disciplinaire et professionnelle, la collaboration et l’interférence des mathématiques avec les autres sciences et ceux qui apporteront des pistes favorisant l’efficacité de l’intégration des TIC dans l’enseignement des mathématiques et des sciences & techniques.

Ci-dessous la liste des principaux axes et thématiques pour lesquelles nous sollicitons les contributions des auteurs:

Axe 1: Approches pédagogiques et didactiques pour l’E/A des Mathématiques, des Sciences & Techniques

- Ingénierie pédagogique
- Planification et scénarisation
- Défis de pratiques pédagogiques en classe
- Modèles de l’apprenant et de l’apprentissage
- Approches pédagogiques classiques et émergentes
- Régulation et remédiation aux difficultés d’apprentissage
- Analyse de bonnes pratiques d’enseignement
- Apprentissage des élèves à besoin particuliers
- Pensée analytique et créative pour la résolution de problèmes
- .....

Axe 2: Le numérique au service de l’enseignement et de l’apprentissage des Mathématiques, des Sciences & Techniques

- Modèles d’intégration des TICE
- Cadres théoriques et méthodologiques de l’innovation pédagogique
- Usages pédagogiques du numérique en enseignement et apprentissage
- Espaces/Environnements numériques de travail
- Portfolio numérique, cahier de texte numérique
- Ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage
- Apprentissage mobile (Mobile Learning)
- Plateformes d’enseignement à distance (e-learning)
- L’innovation pédagogique dans les pratiques d’enseignement
- Les EIAH comme complément d’enseignement et d’apprentissage
- .....

Axe 3: Formation des enseignants de Mathématiques, de Sciences & Techniques et défis de professionnalisation

- Ingénierie de formation
- Référentiels de compétences
- Pratiques pédagogiques en formation professionnelle
- Articulation entre centre de formation et milieu professionnel
- Impact des réformes sur les métiers de l’éducation et de la formation
- Benchmark de modèles internationaux de formation des enseignants
- Formation initiale et continue des cadres en poste entre présentiel et distanciel
- Compatibilité entre réussite aux examens et développement de la compétence professionnelle
- .....

Axe 4: Défis et opportunités de l’évaluation en éducation

- Evaluation de la qualité des enseignants
- Evaluation des dispositifs de formation et des curricula
- Evaluation de la qualité des systèmes éducatifs à travers PISA
- Evaluation des performances des élèves TIMSS
- Efficacité et déficience des pratiques classiques d’évaluation des apprentissages
- Apports et limites des méthodes d’évaluation utilisant les TIC
- .....

Axe 5: Employabilités des savoirs Mathématiques, Scientifiques et Techniques en éducation tout au long de la vie

- Impact des acquis scolaires dans la vie de l’apprenant
- Promotion des attitudes et comportements propices pour la vie de l’apprenant
- Instauration de la capacité et de la volonté d’apprentissage tout au long de la vie
- Acquisition des connaissances et des compétences dites «adaptables et transférables»
- .....

Axe 6: Recherche et innovation en Mathématiques, en Sciences et en TIC

- Les mathématiques et notre univers
- Applications des mathématiques
- Neurosciences cognitives et affectives pour l’apprentissage
- L’intelligence artificielle (IA) au service de l’éducation
- L'apprentissage machine (ML) et l’apprentissage profond (DL)
- La réalité virtuelle et la réalité augmentée en E/A
- Détection et correction d’handicaps et troubles d'apprentissage via l’IA
- Traces numériques pour l’évaluation des dispositifs et des apprentissages
- .....

Conférenciers invités :

Jean-Luc DORIER
Professeur de didactique des mathématiques, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève, Suisse.

Alain BAUDRIT
Professeur des Universités Émérite, Sciences de l’éducation, Laboratoire LACES, Université de Bordeaux, France.

Jacques GINESTIE
Professeur des universités, ESPE Aix-Marseille, Université d’Aix-Marseille, Marseille, France.



URL :  https://cifem2020.sciencesconf.org/...


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, mathématiques (discipline), sciences