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Pays : Suisse  Langue(s) : français 

Raisons éducatives - Journée d'études 2020 - Le rapport à la vérité en éducation


Date :  du 07-02-2020 au 07-02-2020

Lieu :  Genève

Modalité :  présentiel

Organisation :  Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Université de Genève (FAPSE) - Raisons éducatives


Programme : 

La société contemporaine est marquée par une explosion des sources d’information qui multiplie, par l’intermédiaire notamment des réseaux sociaux, la circulation d’interprétations diverses d’un même fait rendues ainsi disponibles sans être légitimées pour autant par des expertises scientifiques reconnues qui peuvent elles-mêmes se révéler contrastées.

Cette évolution produit des formes paradoxales car plus ou moins dogmatiques de relativisme, qui sont d’autant plus problématiques dans les métiers de la transmission et des apprentissages qu’elles peuvent aussi découler de méthodes pédagogiques nouvelles qui s’efforcent de rendre les élèves acteurs de la construction de leurs savoirs.

Cette journée d'étude vise à identifier et examiner des situations ou des thématiques pour lesquelles cette question du rapport à la vérité se pose en mettant en jeu les finalités de l’enseignement et de l’apprentissage.

En confrontant des travaux empiriques menés dans différents contextes culturels, elle a également pour but d’interroger le lien entre l’émancipation par les savoirs et cette exigence de vérité qui est indispensable à toute production d’intelligibilité, mais sans mener pour autant à des rigidités qui feraient obstacle à la problématicité du monde.

Il s’agirait en somme d’appliquer la méthode scientifique aux évolutions du monde qui tendent à la discréditer, tout en réinterrogeant les critères de légitimation des prétentions à dire la vérité, en particulier dans le champ de l’éducation et en contexte de démocratie avancée.

Trois axes complémentaires seront successivement abordés puis croisés entre eux :

  • La vérité comme problème.
  • La vérité comme enjeu d'enseignement.
  • La vérité à propos de l'éducation.

09:00

Ouverture : Abdeljalil Akkari, Président de la Section des sciences de l’éducation.

(Post-)vérité et éducation : quelle époque vivons-nous ? Charles Heimberg.

09:30

Session 1 : La vérité comme problème. Olivier Maulini*.

Contributions d’Emmanuelle Danblon (Université libre de Bruxelles) ; Samuel Heinzen (Haute école pédagogique de Fribourg) ; Maryvonne Charmillot (Université de Genève) ; Charles Heimberg, Sosthène Meboma & Alexia Panagiotounakos (Université de Genève).

11 :30

Pause-repas.

13:00

Session 2 : La vérité comme enjeu d’enseignement. Frédéric Mole*.

Contributions de Géraldine Bozec (Université de Nice Sophia Antipolis) ; Fabienne Paulin et Sylvain Charlat (Université de Lyon) ; Catherine Grivet Bonzon ; Alain Muller, Valérie Opériol & Bruno Védrines (Université de Genève).

15:00

Pause-café

15:30

Session 3 : La vérité à propos de l’éducation. Charles Heimberg*.

Contributions de Claude Lessard (Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec) ; Pierre Merle (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Bretagne) ; Andreea Capitanescu Benetti & Olivier Maulini (Université de Genève) ; Frédéric Mole (Université de Genève).

17:30

Clôture de la journée



URL :  https://www.unige.ch/.../

Contributions : 

• articles :  https://www.cairn.info/.../revue-raisons-educatives-2020-1.htm

 

Les contributions ont été rassemblées dans un numéro spécial de la revue Raisons Educatives, consultables sur Cairn ou téléchargeable sur le site de l'éditeur (pdf, 222 pages)




mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique, normes et valeurs éducatives