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Pays : France  Langue(s) : français 

Journée nationale des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’éducation : " Épistémologies et mises en pratique"


Date :  du 24-01-2020 au 24-01-2020

Lieu :  Université Paris Descartes 12 rue de l’Ecole de Médecine 75006 Paris

Organisation :  Université Paris Descartes (ATRHE) - Association transdisciplinaire pour les recherches historiques en éducation

Intitulée “Epistémologies et mises en pratique”, la journée est conçue comme un espace de discussion des recherches en cours en histoire de l’éducation. Elle se veut ouverte à l’ensemble des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’éducation ainsi qu’aux chercheurs et chercheuses abordant la thématique de l’éducation dans une perspective historique.



Programme : 

Programme

9h-9h30 – Accueil & Présentation de la journée Sébastien-Akira Alix, Université Paris Descartes, CERLIS et Angélique Blanc-Serra, CIRNEF
9h30-10h15 Conférence – Faire une histoire sociale de l’école républicaine sous la IIIe République, Jérôme Krop, ESPE Lille-Nord de France, CREHS

L’atelier de la recherche en histoire de l’éducation, session 1

  • 10h45-11h10 Mélanie Fabre, EHESS, CESPRA – Les pratiques pédagogiques d’enseignantes laïques à la Belle Epoque : un objet pour l’histoire intellectuelle et politique.
  • 11h20-11h45 Maryline Gachet, Université Jean Monnet, ECP - L’analyse de réseau pour l’étude de la coopération dans l’Education nouvelle ?
  • 11h55-12h20 Delphine Patry, Université de Montpellier, LIRDEF - La pratique de l’autonomie des élèves à l’école de Vitruve et au lycée autogéré de Paris. Un idéal partagé ?

14h-14h45 Conférence – De la pratique de l’histoire de l’éducation en sciences de l’éducation : possibilités, contraintes, expériences, Xavier Riondet, Université de Lorraine, LISEC

L’atelier de la recherche en histoire de l’éducation, session 2

  • 15h15-15h40 Amandine Charvet, Université Paris Descartes, CERLIS- La féminisation enseignante : temporalités, enjeux et méthodologie. Le cas des enseignantes des EPS de la IIIe République.
  • 15h50-16h15 Willy Hugedet, Université de Bourgogne Franche-Comté , C3S - Façonner une image de l’éducation populaire : l’exemple de Pierre Parlebas (1951-1980).
  • 16h25-16h50 Angélique Blanc-Serra, CIRNEF - Poser sa marque ou signer. Rélexions autour des résultats de l’enquête Maggiolo en territoire alpin.


URL :  https://pupitre.hypotheses.org/.../5063


mot(s) clé(s) :  histoire de l'éducation