Journée nationale des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’éducation : " Épistémologies et mises en pratique"
Date : du 24-01-2020 au 24-01-2020
Lieu : Université Paris Descartes 12 rue de l’Ecole de Médecine 75006 Paris
Organisation : Association transdisciplinaire pour les recherches historiques en éducation (ATRHE) - Université Paris Descartes
Intitulée “Epistémologies et mises en pratique”, la journée est conçue comme un espace de discussion des recherches en cours en histoire de l’éducation. Elle se veut ouverte à l’ensemble des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’éducation ainsi qu’aux chercheurs et chercheuses abordant la thématique de l’éducation dans une perspective historique.
Programme :
Programme
9h-9h30 – Accueil & Présentation de la journée Sébastien-Akira Alix, Université Paris Descartes, CERLIS et Angélique Blanc-Serra, CIRNEF
9h30-10h15 Conférence – Faire une histoire sociale de l’école républicaine sous la IIIe République, Jérôme Krop, ESPE Lille-Nord de France, CREHS
L’atelier de la recherche en histoire de l’éducation, session 1
- 10h45-11h10 Mélanie Fabre, EHESS, CESPRA – Les pratiques pédagogiques d’enseignantes laïques à la Belle Epoque : un objet pour l’histoire intellectuelle et politique.
- 11h20-11h45 Maryline Gachet, Université Jean Monnet, ECP - L’analyse de réseau pour l’étude de la coopération dans l’Education nouvelle ?
- 11h55-12h20 Delphine Patry, Université de Montpellier, LIRDEF - La pratique de l’autonomie des élèves à l’école de Vitruve et au lycée autogéré de Paris. Un idéal partagé ?
14h-14h45 Conférence – De la pratique de l’histoire de l’éducation en sciences de l’éducation : possibilités, contraintes, expériences, Xavier Riondet, Université de Lorraine, LISEC
L’atelier de la recherche en histoire de l’éducation, session 2
- 15h15-15h40 Amandine Charvet, Université Paris Descartes, CERLIS- La féminisation enseignante : temporalités, enjeux et méthodologie. Le cas des enseignantes des EPS de la IIIe République.
- 15h50-16h15 Willy Hugedet, Université de Bourgogne Franche-Comté , C3S - Façonner une image de l’éducation populaire : l’exemple de Pierre Parlebas (1951-1980).
- 16h25-16h50 Angélique Blanc-Serra, CIRNEF - Poser sa marque ou signer. Rélexions autour des résultats de l’enquête Maggiolo en territoire alpin.
URL : https://pupitre.hypotheses.org/.../5063
mot(s) clé(s) : histoire de l'éducation