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Pays : Maroc  Langue(s) : français 

ADMEE 2020 - 32ème colloque de l'ADMEE-Europe - Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation


Date :  du 22-01-2020 au 24-01-2020

Lieu :  Casablanca

Organisation :  association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation


Programme : 

L’essor des technologies de l’information et de la communication (plateformes d’e-learning, Cloud, MOOC, contenu en accès libre, intelligence artificielle, etc.), les progrès de l’édumétrie et de la psychométrie (analyse de traces numériques et Big Data, réseaux de neurones artificiels, Modèles de Réponse à l’Item, récolte automatique d’informations, etc.), le développement des sciences cognitives (neurosciences et imagerie cérébrale), l’intérêt croissant pour le pilotage des systèmes éducatifs, la mise en place de curricula basés sur les compétences et l’apparition de nouvelles modalités d’apprentissage et d’enseignement, le développement des processus de professionnalisation rendent les tâches de l’évaluation de plus en plus complexes.

Le processus de transformation concerne tous les niveaux de formation (accueil de la petite enfance, enseignement fondamental et secondaire, enseignement supérieur, formation continue, formation professionnelle, formation tout au long de la vie), mais aussi les formes mêmes que peuvent prendre ces évaluations (évaluation dans les dispositifs de formations hybrides et dans les MOOC, testing assisté par ordinateur, etc.). Cette transformation qui remet en question la place de l’évaluation dans le processus d’apprentissage pose de nouveaux problèmes éthiques. Elle induit de nouvelles pratiques et met les acteurs face à des défis et des responsabilités auxquels ils ne sont pas toujours préparés.

Le colloque s’intéressera donc aux formes émergentes (locales ou universelles) en évaluation et s’articulera autour de 4 axes principaux. Ces axes sont non-exclusifs : ils envisagent, le cas échéant, des interactions entre les différents aspects de la problématique.

Axe 1 : L’innovation dans les modèles et les méthodologies en évaluation
Axe 2 : Les pratiques et les outils en évaluation à l’ère du numérique
Axe 3 : Les dispositifs émergents en évaluation au service de la qualité de l’éducation et de la formation
Axe 4 : Evaluation et processus de professionnalisation

Date limite pour le dépôt des propositions : 15/09/2019



URL :  http://maarifcentre.org/.../


mot(s) clé(s) :  évaluation