Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

2e Journée du séminaire "Formation des enseignants et lutte contre les inégalités scolaires (FELIS) : des politiques aux pratiques"


Date :  du 29-01-2020 au 29-01-2020

Lieu :  Maison européenne des sciences de l'homme et de la société 2 rue des Canonniers BP 80217 - 59002 Lille Cedex

Organisation :  Recherches en éducation compétences interactions formations éthique savoirs (RECIFES) - Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille (CIREL)

Les organisateurs du séminaire se proposent à cette fin de réunir des spécialistes français et étrangers pour croiser les analyses, débattre des acquis de la recherche et dégager des perspectives complémentaires. Les observations portant sur les premières années d’exercice du métier de PE valent-elles au-delà de ces premières années et pour l’enseignement secondaire ? L’offre actuelle de formations continues est-elle en mesure de surseoir aux difficultés cumulées en amont (dans les contextes ségrégués où exercent le plus souvent les débutants) ? Le croisement et la complémentarité des points de vue s’entend ici aussi bien sous le regard des contextes, ordres d’enseignement et étapes de parcours envisagés ; que du point de vue des éclairages disciplinaires mobilisés (sociologie, sciences de l’éducation, didactique, ergonomie, histoire, sciences politiques, psychologie…).

Le pari pédagogique est de positionner les doctorant-e-s en position de discutant-e-s et de contributeurs à chaque séance de séminaire, tout en les invitant à entrer en première personne dans l’atelier de l’élaboration et du suivi de deux campagnes d’enquêtes nationales (en partenariat avec la DEPP) en préparation : l’une sur l’évolution des positionnements professionnels à l’égard des difficultés scolaires de leurs élèves des PE tout au long de leur carrière ; et l’autre, sur la comparaison de ces mêmes positionnements, mais cette fois à l’échelle des enseignants débutants investis dans les différentes configurations disciplinaires et niveaux/secteurs d'enseignement caractéristiques qui pourront être reconstitués par l’enquête.

Ces échanges, débats et investigations trouveront par ailleurs un débouché immédiat dans le cadre du projet d’innovation pédagogique (soutenu par l’INSPE de Lille Hauts de France) : « Accompagner le développement professionnel des professeurs stagiaires dans le cadre du tutorat mixte : modalités d'accompagnement, effets sur les stagiaires et ressources de formation pour les tuteurs » conjointement animé par les organisateurs. Quatre séances sont prévues pour cette première édition 2019-2020.



Programme : 

Programme de la journée du 29 janvier (10h-17h), MESHS de Lille

10h: Présentation de la journée

10h20 : 1ère intervention : « Des politiques éducatives aux pratiques pédagogiques qui ont réduit les inégalités d’apprentissage : l'exemple du PAIC au Brésil », Vanda Ribeiro Mendes, Universidade Cidade de São Paulo, Grupo de Pesquisa em Gestão e Avaliação da Educação Básica, Brazil.
discutante: Maïra Mamede, Maître de conférences en sociologie de l’éducation, INSPE/UPEC, CIRCEFT-ESCOL).

12h : pause repas
13h45 : 2ème intervention : « Quelles relations entre inégalités et discriminations dans le champ scolaire ? », Choukri Ben Ayed, Professeur des Universités en Sociologie, Université de Limoges, GRESCO.
discutant: Sylvain Broccolichi, Professeur des Universités en Sociologie de l’éducation, INSPE Hauts de France/Université de Lille HDF, Laboratoire RECIFES.
15h15 : Pause

15h35 : atelier croisements de regards sur une recherche collective en cours, animé par Sylvain Broccolichi, Christelle Dormoy-Rajramanan, Christophe Joigneaux et Stéphan Mierzejewski

Responsables scientifiques : Sylvain Broccolichi, Christelle Dormoy-Rajramanan, Christophe Joigneaux, Stéphan Mierzejewski et Abdelkarim Zaid
Contact : stephan.mierzejewski[a]inspe-lille-hdf.fr



URL :  http://www.reseau-espe.fr/.../formation-des-enseignants-et-lutte-contre-les-inegalites-scolaires


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants