Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Pédagogie du supérieur. Entre histoire & actualité. "Les transferts culturels". Définition, perspectives, résultats de recherche


Date :  du 13-11-2019 au 13-11-2019

Lieu :  Université d'Artois, Maison de la Recherche 9, rue du Temple - BP 10665 62030 ARRAS CEDEX

Organisation :  INSPÉ de l'Académie de Lille Hauts-de-France (RECIFES) - Recherches en éducation compétences interactions formations éthique savoirs

La pédagogie du supérieur est devenue ces dernières années un champ de recherche en plein développement. En France, il est associé aux récentes dispositions règlementaires sur la formation des enseignants chercheurs entrants. Mais cet intérêt pour la pédagogie à l’université n’est pas neuf. Depuis la modernisation et la professionnalisation des grandes universités occidentales à la fin du 19e siècle, nombre de réflexions, de pratiques et d’interrogations ont été discutées et échangées sur le sujet. A ce titre, nous proposons d’examiner dans cette journée d’étude certains « transferts culturels », à la fois historiques et actuels – définition : Tout passage d'un objet culturel d'un contexte dans un autre a pour conséquence une transformation de son sens qu'on ne peut pleinement reconnaitre qu'en tenant compte des vecteurs historiques du passage. D’où la proposition d’aborder l’histoire transnationale des circulations des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur, importations/appropriations, en adoptant une approche transdisciplinaire : histoire, philosophie, sciences de l’éducation, sociologie...
Seront examinés les enjeux épistémologiques généraux de cette approche auxquels viendront répondre et/ou s’intégrer plusieurs cas de figure de circulations entre différentes nations universitaires : l’Allemagne, les USA, La France, le Québec, la Suisse ou la Grande-Bretagne... Ces contributions seront complétées par des résultats et témoignages actualisés de dispositifs de formation des enseignants chercheurs mis en place depuis septembre 2018.



Programme : 

9h : Accueil

9h15 : Introduction de Denis Berthiaume : La pédagogie universitaire au confluent de divers paradigmes sur l'enseignement supérieur

9h30 : Christelle Lison, Université de Sherbrooke, Québec. Sciences de l'éducation
Une typologie des conceptions de l’Université : le cas du Québec

10h : Temps d'échanges

10h15 : JF Goubet, RECIFES. Philosophie
Des transferts à rebours des Etats-Unis vers l'Allemagne ? La présence américaine dans les débats relatifs à la pédagogie universitaire vers 1900

10h45 : Temps d'échanges

11h : Thibaud Trochu, RECIFES. Philosophie
La formation universitaire ‘à l’Allemande’ vue, rêvée, importée et appliquée par les responsables académiques aux Etats-Unis à la fin du 19e siècle

11h30 : Temps d'échanges puis repas


13h30 : Christelle Dormoy, RECIFES. Sociologie
Les inspirations américaines dans la politique universitaire française autour de 68

14h : Questions
14h15 : Nzameio Aristide, ENS de Yanoudé, Cameroun. Philosophie
L'art de communiquer la philosophie : expériences allemandes (FICHTE - HERBART) et perspectives africaines (EBOUSSI BOULAGA - TOWA).

14h45 : Questions

15h : Catherine Couturier, Johanne Masclet, RECIFES. Sciences de l'éducation, psychologie
La formation à la pédagogie au Royaume-Uni, un modèle pour la formation obligatoire des nouveaux MCF à l'Artois ?

15h30 : Questions
15h45 : Le point de vue du grand témoin, Anne Jusseaume, histoire, chercheure au CHRES



URL :  http://www.univ-artois.fr/.../journee-detude-les-transferts-culturels-definition-perspectives-resultats-de-recherche


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur