Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : Canada  Langue(s) : français 

7e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante


Date :  du 30-04-2020 au 01-05-2020

Lieu :  Hôtel Bonaventure Montréal 900 de la Gauchetière ouest Montréal, Québec H5A 1E4, Canada

Organisation :  Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Le Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante est l'occasion de faire un bilan de notre champ de recherche, la formation et la profession enseignante, et d'en explorer les enjeux actuels, tout en pensant à des voies de recherche et de développement prometteuses.

Ce colloque vise également des objectifs qui se révèlent des priorités pour l'ensemble de la communauté scientifique. Trois objectifs seront privilégiés :

  • Regrouper des chercheurs de différents pays dans le but de mettre en commun leurs expertises et leurs travaux respectifs afin de favoriser des échanges d'idées et de connaissances et de susciter des débats et des avancées autour de thèmes et d'objets de recherche communs ;
  • Assurer la diffusion des connaissances les plus actuelles sur la formation, l'insertion, l'intervention éducative, la profession enseignante et le numérique éducatif auprès des partenaires et organismes publics oeuvrant dans le domaine éducatif, ainsi que des agents de l'éducation : enseignants, intervenants, directions d'établissements, etc. ;
  • Développer un réseau international de collaborations et de partenariats avec les chercheurs et les divers acteurs du milieu de l'éducation du Québec et d'ailleurs.



Programme : 

Appel à communications

Les organisateurs du Colloque international en éducation souhaitent apporter un éclairage scientifique à la question de la formation et de la profession enseignante qu’ils jugent fondamentale pour l’avenir de nos sociétés. Toutes les propositions seront soumises à un processus rigoureux d’évaluation mené par le comité scientifique qui assurera la qualité du programme. Les communications présentées au colloque seront organisées selon les quatre thèmes suivants :

  • SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE
  • S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONELLE
  • AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL
  • ENSEIGNER ET APPRENDRE AVEC LE NUMÉRIQUE

Types de communications possibles

Vous êtes invités à soumettre vos propositions de communication dans l'un ou l'autre des cinq formats suivants :

  • Communication orale

La durée des communications orales est de 30 minutes, mais reste à confirmer. Elle sera déterminée définitivement lorsque le nombre de communications proposées sera connu.

  • Brève communication orale

Des présentations scientifiques de courte durée (15 minutes) à l’image des colloques anglo-saxons comme l’ AERA.

  • Communication par affiche

Les dimensions de l'affiche ne doivent pas dépasser 60 cm x 120 cm (2pi x 4pi) en format portrait ou 120 cm x 60 xm (4pi x 2pi) en format paysage. Les affiches ne sont pas évaluées.

  • « Ma recherche étudiante en 3 minutes » - Concours

Type de communications réservé aux étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat (avec rédaction de mémoire ou de thèse). Présentation du projet de recherche, appuyée par une seule diapositive, dont la problématique doit être bien défini, sans nécessairement devoir présenter des résultats de recherche.

Les présentations sont évaluées et des bourses sont octroyées aux trois meilleures présentations.

  • Symposium (demi-journée ou journée entière)

Des symposiums peuvent avoir lieu lors du colloque afin de favoriser le partage ou la publication d'ouvrages issus de la réunion de plusieurs chercheurs œuvrant sur des problématiques précises dans le domaine de la formation et de la profession enseignante et du numérique éducatif.

Les propositions de symposium doivent être soumises au plus tard le 23 octobre 2019.

Seuls les résumés soumis en français ou en anglais seront évalués. Les soumissions dans d'autres langues se verront automatiquement refusées. Veuillez apporter une attention particulière à la qualité de la langue.

Pour les symposiums

  • un titre;
  • un résumé de 200 mots (texte de présentation du symposium qui sera publié dans le programme);
  • le nombre d’intervenants pressentis;
  • Le nombre approximatif de communications.

Soumission d’articles

Il est possible de soumettre, en tout temps, des articles à la revue Formation et profession: revue scientifique internationale en éducation (http://formation-profession.org) ou à la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (http://ritpu.ca/). Les directives propres à la soumission de textes pour ces deux revues sont spécifiées à même leur site respectif.

Date limite

Pour soumettre une contribution, la date limite est le 23 nov 2019, à 23 h 59.



URL :  https://colloque2020.crifpe.ca/.../appel


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants, professionnalisation