12es Rencontres nationales du GFEN - Dans et hors l'école - Les "méthodes" à l'épreuve des finalités
Date : du 12-10-2019 au 12-10-2019
Lieu : INSPE, 57 avenue de Montjoux, 25000 Besançon
Organisation : Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN)
Dans le champ de l'éducation, on assiste périodiquement au retour des « bonnes vieilles méthodes » - repeintes désormais aux couleurs des neurosciences – qui, parait-il, « auraient fait leurs preuves ». Or, non seulement on instrumentalise trop étroitement ces recherches, mais il y a loin du laboratoire à la salle de classe. On attend toujours les preuves de réussite réelle de tous, dans des apprentissages aujourd'hui plus ambitieux qu'hier, qui ne sauraient se satisfaire d'un entraînement mécanique et répétitif visant la maîtrise de simples procédures.
Sauf à se contenter de compétences restreintes, il s'agit aujourd'hui de former chacun des élèves à comprendre, à débattre et à utiliser l'écrit avec facilité. Développer la curiosité intellectuelle, l'esprit critique et l'ouverture aux autres : à cet égard, toutes les méthodes ne se valent pas.
Dans comme hors l'école, comment rompre avec les pratiques élitistes, permettre à chacun d'accéder aux savoirs de son époque, à des capacités réflexives indispensables à l'exercice d'une citoyenneté lucide, c'est tout l'enjeu de ces 12èmes Rencontres sur l'Education.
Nous invitons enseignants, étudiants, éducateurs, parents, travailleurs sociaux, responsables associatifs, syndicaux, politiques autour de ces débats et pratiques de formation visant à cet enjeu d'émancipation, fondement de tout principe et action éducative.
Programme :
8h30 : ACCUEIL
9h/10h : OUVERTURE
- Présentation de la journée
- « Le virage neuronal de l'Education » par Michel HENRY
- L'idée du « Tous capables » : dans les faits, une urgence ! par Pascal DIARD
10h/13h : QUATRE ATELIERS EN PARALLELE
1. La copie promenée ou comment rendre explicites les stratégies opératoires pour copier de manière efficace ?
La copie est convoquée tout au long de la scolarité. Peu enseignée, elle induit pourtant des rapports très différents à l'écrit chez les élèves. L'enjeu de cet atelier est de mettre à jour les stratégies de réussite en copie pour déjouer les implicites de l'école.
2. Ecrire pour penser, apprendre et se construire
En quoi les écrits intermédiaires, réflexifs développent la construction de savoir et transforment le sujet apprenant ? (A partir d'une démarche Arts Plastiques/Ecriture...)
3. Si lire, c'est comprendre...
Quelles pratiques pour lever les (éventuels) malentendus, solliciter les mises en relation indispensables et exercer aux stratégies de compréhension ? Où l'on revisitera — entre autres — la place et le rôle des questions.
4. Des pratiques pour débattre en classe
(Débattre en math ; Débattre en histoire ; Débattre en sciences)
13h/14h : REPAS
14h/16h : QUATRE ATELIERS EN PARALLELE
5. Peut-on conceptualiser ses pratiques ?
Conscientiser, théoriser et conceptualiser sa pratique, quel sens cela peut-il avoir ? Et pour quelle visée sociale ?
6. Pour une anthropologie des savoirs scolaires
(à partir des travaux de l'AGSAS et en référence à l'ouvrage de Lévine et Develay)
A partir du vécu d'un atelier philo, mieux situer les enjeux de ces ateliers dans la question de l'anthropologie de savoirs.
7. Les enjeux d'une démarche de construction du savoir
A partir d'une situation vécue :
- Expliciter ce qui fait sens concernant les processus de compréhension d'un savoir et de sa dimension historique.
- Interroger la portée socio- éthique, y compris dans le présent, d'une telle pratique.
8. Contribuer à l'éducabilité du genre humain
Avec les différents acteurs du CAPE, relancer le débat sur les enjeux et finalités de l'Education; confronter pratiques et orientations.
16h/17h30 : CLOTURE DES TRAVAUX
- Restitution des ateliers de l'après-midi
- Intervention de Jacques BERNARDIN
URL : http://www.gfen.asso.fr/.../12e_renc_besancon_ivry
mot(s) clé(s) : pratiques pédagogiques, utilisation des recherches