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Pays : France  Langue(s) : français 

Les Compagnons de l'université nouvelle - Histoire, mémoire et postérité


Date :  du 15-11-2019 au 16-11-2019

Lieu :  France Education International - CIEP - Centre international d'études pédagogiques - 1 avenue Léon Journault 92310 Sèvres

Organisation :  Comité universitaire d'information pédagogique

Les Compagnons, combattants de la Grande Guerre, espéraient que l’Union sacrée, acquise dans la boue des tranchées, dans le sang et dans le don de soi à l’intérêt supérieur de la nation, prolongerait ses effets dans la paix, en faveur d’une réforme totale de ce qu’ils nommaient l’université, au sens où nous disons aujourd’hui système éducatif. Une réforme démocratique, c’était une réforme qui devait mettre fin à la séparation des scolarités entre deux ensembles trop étanches : l’école primaire gratuite et ses classes primaires supérieures pour les enfants du peuple, et l’ordre secondaire payant, fondé par Napoléon Ier, autour d’un lycée précédé de ses classes élémentaires pour les enfants de la bourgeoisie, celui-là seul ouvert vers l’enseignement supérieur. Les Compagnons voulaient fonder une université nouvelle, juste et efficace, depuis l’école unique pour tous les enfants de toutes origines, jusqu’aux formations supérieures. L’équité sociale servirait l’efficacité économique en faveur de la patrie à reconstruire.

Colloque organisé par le Comité universitaire d'information pédagogique (CUIP) au centre international d'études pédagogiques (CIEP).



Programme : 

Vendredi 15 novembre 2019

9h30-10h. Accueil

10h-10h15. Ouverture par Pierre-François Mourier, Directeur du CIEP et Laurent Gutierrez, Président du CUIP

10h15-11h15. Conférence inaugurale en perspective européenne. Président de séance : Francis Danvers

  • Bruno Garnier : Figures de l'Université nouvelle (1917-1932) : de l'école unique et solidaire à l'égalité de chances et de droits
  • Hans-Ulrich Grunder : Les projets d'école unique Einheitsschule et les réformes pédagogiques de l'éducation nouvelle

12h-13h30. Pause méridienne
13h30-15h15. Table ronde : trois acteurs de l'école unique. Président de séance : Antoine Savoye

  • Maryline Gachet et Jean-Yves Seguy : Alice Jouenne, une femme parmi les Compagnons : de l'Université nouvelle aux écoles de plein air
  • Nicolas Palluau : La fraternité des individus plus que la distinction des classes : Edmond Goblot et les Eclaireurs (1924-1934)
  • Yvon Morizur : Octave Forsant, un Inspecteur et Compagnon de l'Université nouvelle au service de l'enfance (1917-1928)

15h15-15h45. Pause
15h45-17h30. Table ronde : polémiques autour des idées des Compagnons. Président de séance : Pierre-Henri Tavoillot

  • Frédéric Mole : L'école unique avant l'école unique
  • Yves Verneuil : Les organisations corporatives des professeurs de lycées face aux propositions des Compagnons de l'Université nouvelle
  • André Robert : Contrepoint : Maurice Lacroix et l'école unique (1927)

17h30. Fin de la première journée

Samedi 16 novembre 2019

9h. Accueil

9h30-10h15. Conférence. Président de séance : Roger-François Gauthier

  • Pierre-Philippe Bugnard : Des deux ordres aux trois degrés : les Compagnons au cœur d'un processus séculaire

10h15-12h. Table ronde : la question de l'orientation. Président de séance : Jean-Paul Delahaye

  • Sébastien-Akira Alix : Epanouissement de soi, sélection et méritocratie : Perspectives américaines sur une problématique des Compagnons
  • Stéphane Lembré : L'enseignement technique dans l'école unique (1918-1933)
  • Jérôme Martin : Les Compagnons, l'école unique et la question de l'orientation : aux sources de l'orientation scolaire ?

12h-13h30. Pause méridienne

13h30-14h. Conférence. Présidente de séance : Catherine Dorison

  • Ismaël Ferhat et Bruno Poucet : Facteur de réforme ou sujet de difficulté ? La question scolaire vue des Compagnons de l'Université nouvelle

14h-15h45.Table ronde : Postérité du projet d'école unique : autour du socle commun. Président de séance : Jean-Louis Auduc

  • Quentin Portron : Démocratisation et culture commune chez les Compagnons : postérité de deux visions antagonistes
  • Pierre Kahn : L'enseignement moral et civique dans la seconde moitié du XXe siècle
  • Catherine Radtka : De l'enseignement des sciences dans le projet des Compagnons aux réformes de l'enseignement des sciences dans la seconde moitié du XXe siècle

15h45-16h. Pause

16h-16h30. Loïc Chalmel : Conclusion



URL :  http://www.cuip.fr/


mot(s) clé(s) :  histoire de l'éducation