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Pays : France  Langue(s) : français 

École et migrations : quelle histoire, quels acteurs, pour quels enjeux ?


Date :  du 06-03-2020 au 06-03-2020

Lieu :  Logis du Roy – Université de Picardie Jules Verne 80000 AMIENS

Organisation :  Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation (CAREF) - Université de Picardie-Jules Verne (UPJV)

Le but de cette journée d’étude est d’interroger les situations de scolarisation des enfants migrants et de poursuivre les recherches sur ce thème. Ces élèves et leur famille rencontrent des obstacles divers avec les institutions pour obtenir une scolarisation adaptée. Comment cet accueil a-t-il été pensé, théorisé, mis en œuvre dans l’histoire récente du système éducatif français ? Qu’en est-il aujourd’hui ? Comparativement à nos voisins européens, peut-on parler d’une spécificité française dans ce domaine ? Comment penser les tensions qui entourent les questions migratoires et quelles en sont les conséquences pour les élèves et les acteurs du monde éducatif ?



Programme : 

La France a connu des flux migratoires complexes et diversifiés depuis le XIXe siècle. L’école a été un espace de socialisation important, un lieu d’initiation à la citoyenneté. C’est aussi une institution dans laquelle coexistent des vécus sociaux et culturels différents et où l’on apprend une langue et une histoire communes. Dans un contexte où les débats sur la mixité sociale et ethnique en milieu scolaire focalisent l’attention sur les migrants et les jeunes issus des immigrations, les professionnels du monde de l’éducation sont confrontés à la mise en œuvre de politiques spécifiques. Parmi les élèves, les enfants de migrants arrivés en France attirent l’attention de ces professionnels sur les modalités de leur insertion dans les dispositifs scolaires.
Le but de cette journée d’étude est d’interroger les situations de scolarisation des enfants migrants et de poursuivre les recherches sur ce thème (voir par exemple Cahiers pédagogiques, mai 2009 ; Migrations Société, 2015/6 ; Revue française de pédagogie, 2015/191). Ces élèves et leur famille rencontrent des obstacles divers avec les institutions pour obtenir une scolarisation adaptée. Comment cet accueil a-t-il été pensé, théorisé, mis en œuvre dans l’histoire récente du système éducatif français ? Qu’en est-il aujourd’hui ? Comparativement à nos voisins européens, peut-on parler d’une spécificité française dans ce domaine ? Comment penser les tensions qui entourent les questions migratoires et quelles en sont les conséquences pour les élèves et les acteurs du monde éducatif ?


En outre, il s’agit d’analyser les pratiques pédagogiques et les apprentissages des élèves sur le plan scolaire, langagier et social. Tout cela nous amène à interroger les représentations et les expériences des acteurs de l’inclusion scolaire auprès de ces publics. Comment les élèves migrants se socialisent-ils dans les institutions scolaires et périscolaires mais aussi dans les familles et les groupes de pairs ? Quelles démarches sont mises en place pour les accueillir ? Comment le personnel éducatif travaille-t-il avec cette population ? Existe-t-il des pratiques d’enseignement spécifiques à ces élèves ? Quelles relations se construisent entre les familles et l’institution ? Quelles difficultés éprouvent les groupes d’acteurs ?
Les communications peuvent relever de plusieurs champs disciplinaires : histoire, sociologie, sciences de l’éducation, didactique, psychologie, anthropologie... Elles peuvent porter sur des travaux réalisés à différentes échelles.

Les axes thématiques sont les suivants :

  • Thème 1 : Les politiques publiques françaises en matière de scolarisation des enfants de migrants ou issus des immigrations et leurs effets: approches comparées
  • Thème 2 : Les représentations et les expériences des acteurs institutionnels, politiques et du monde de l’éducation

Calendrier et indications aux auteurs
Nous attendons un résumé d’une demi-page présentant votre projet de communication pour la journée d’étude. Vous y préciserez la/les questions que vous envisagez de traiter, le cadre théorique dans lequel vous vous inscrivez, les choix méthodologiques et les données sur lesquelles vous travaillez.
Vous veillerez à y indiquer précisément :

  • Votre nom et prénom
  • Votre institution universitaire et laboratoire de recherche Votre adresse postale professionnelle
  • Une adresse électronique
  • Un titre de communication
  • Entre 5 à 10 mots-clés maximum
  • Vos principales références bibliographiques

Les propositions de communication seront à transmettre par courrier électronique au plus tard le 30 septembre 2019.

Les propositions sont à envoyer à :
alain.maillard[a]u-picardie.fr / sebastien.vida[a]etud.u-picardie.fr / apolline.dalmeida[a]etud.u-picardie.fr



URL :  https://www.u-picardie.fr/.../appel-a-communications-ecole-et-migrations-quelle-histoire-quels-acteurs-pour-quels-enjeux--564740.kjsp


mot(s) clé(s) :  migration, sociologie de l'éducation