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Pays : France  Langue(s) : français 

REPORT - Congrès AFECCAV 2020 : Corps en construction : cinéma et audiovisuel, médiation, représentation et éducation


Date :  du 06-07-2020 au 08-07-2020

Lieu :  Orléans

Organisation : 

Le onzième congrès international de l’Association Française des Enseignant·e·s et Chercheurs-euses en Cinéma et Audio-Visuel est organisé conjointement par l’AFECCAV, l’université d’Orléans (laboratoire ERCAE EA 7493), l’université de Tours (laboratoire INTRU EA 6301), à Orléans, les 6-7-8 juillet 2020.

Ce congrès sera consacré au sujet du corps, considéré comme construction culturelle qui, à l’ère de la modernité ou de la post-modernité, associe à la fois les pratiques et discours d’éducation et les représentations qu’en offrent le cinéma et plus largement les médias. A l’heure où Sex Education, diffusé sur Netflix, en est à une deuxième saison et où le body horror est devenu grand public, nombreux sont les films, les tutoriels, les séries télévisées, les films éducatifs qui font un usage spécifique, renouvelé de la présence des corps et délivrent une conception des corps digne d’être envisagée, tant par les chercheurs-euses, en études filmiques que ceux et celles en éducation.

C’est la conjonction de ces deux modes, traditionnellement envisagés de manière disjointe, dans des sphères de recherche séparées qui fera la spécificité de la réflexion menée au cours de ce congrès international.



Programme : 

Dans les recherches en éducation, si l’on considère que le corps, ses attributs et ses fonctions sont très présents dans les médias contemporains, dont le cinéma, on s’accorde également à penser que l’articulation entre le corps et l’esprit dans les parcours d’éducation constitue encore un domaine à explorer, tant la matérialité des corps en contexte d’enseignement semble cantonnée à certaines disciplines scolaires (sciences de la vie et de la terre, éducation artistique, éducation physique et sportive, éducation à la santé), ou pensée de manière longitudinale dans quelques domaines seulement des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture du système éducatif français actuel. De surcroît, le corps et le genre, en tant que constructions culturelles conditionnent aussi d'une certaine façon, dans la sphère éducative, les contenus des enseignements, les savoirs et leur transmission même en dehors des disciplines spécifiquement liées au corps.

Pourtant des recherches en éducation ont souligné, par exemple, l’importance de la dualité entre esprit et corps dans les manières d’envisager les liens entre corps et conscience, entre corps vivant au sens de physiologique et corps vécu au sens de sensible, mais également entre corps imaginé et corps représenté[x]. Ainsi, peut-on interroger la notion du corps présent à l'école, soit dans la prise en compte du corps des élèves dans l'enceinte scolaire, soit du point de vue des représentations enseignantes, enfantines et adolescentes liées au corps, pendant les apprentissages du et sur le corps, soit dans les corpus audiovisuels qui représentent la vie scolaire (les teens movies, films d’apprentissage, films de sport[xi], films d’animation, séries animées pour enfants, par exemple). On peut également considérer les espaces et les interactions corporelles qui interviennent dans les gestes, comme dans la relation aux autres dans les situations d’éducation, d’enseignement[xii].

D’autre part, les recherches pluridisciplinaires sur les émotions ont mis l’accent sur l’importance de ce facteur dans les processus d’éducation, d’apprentissage, d’enseignement, de formation même. Le corps et les émotions ont longtemps été considérés comme perturbant le jugement, donc la raison à développer par les processus d’éducation. Or, il est désormais reconnu que sans eux, impossible de prendre des décisions[xiii]. Même si les émotions jouent parfois un rôle perturbateur dans les apprentissages et donc nécessitent d’être pensées pour éclairer les difficultés scolaires notamment, il demeure « que la capacité à exprimer et ressentir des émotions est indispensable à la mise en œuvre des comportements rationnels »[xiv]. Autrement dit, en l’absence d’émotions, impossible non seulement d’apprendre mais également d’anticiper[xv]. Cette caractéristique est à la croisée des recherches sur les émotions dans les apprentissages et de celles portant sur les émotions face aux productions cinématographiques, audiovisuelles, aux images mobiles qui participent de l’expérience du spectateur mais aussi des processus génétiques à l’œuvre dans les réalisations de films.

Plus rares sont les approches relevant de l’anthropologie qui visent à définir des modes de structuration du point de vue de l’imaginaire concernant le corps par les représentations visuelles et les discours sociaux véhiculés par le cinéma et les médias. Plus rare encore est la réflexion qui vise à étudier les effets d’influence du cinéma et des médias sur les conceptions que les jeunes ont du corps des autres, de leur propre corps, du rapport aux corps d’autrui, du développement des corps, de la place du corps dans la société, de l’importance du corps avérée, révélée ou niée dans les mondes professionnels.

Axes thématiques suggérés

1. Corps et identités de genre: place, représentations, influences et subversion des stéréotypes de genre liés aux corps dans les enseignements et la production cinématographique et audiovisuelle.

2. Corps et identité professionnelle: apparence, besoin, détermination des corps enseignants, en fonction des univers professionnels représentés dans les médias, dont le cinéma.

3. Corps et processus d’apprentissage: mémoires, mouvements, émotions en situation d’apprentissage, d’enseignement et de formation (pratiques et représentations).

4. Constructions sociales du corps et évolutions historiques: les corps conçus, pensés, représentés en situation d’éducation et de médiation au fil du temps.

5. Corps et épistémologie des disciplines: connaissance des corps par la science, la culture visuelle et les représentations médiatiques.

6. Corps et cinéma éducateur: films, télévisions pédagogiques et nouveaux médias (influenceurs,-euses, tutoriels).

On prêtera particulièrement attention aux propositions qui articulent dans la réflexion les représentations des corps et l’éducation, médiation au sens large.


Publics concernés : Etudiant.e.s, enseignant.e.s, chercheurs-euses, professionnel.les.

Types d’interventions : Conférence, atelier, table-ronde, symposiums (interventions individuelles ou collectives).

Soumission des propositions

Sont invité·e·s à proposer leurs contributions : des chercheurs-euses en études cinématographiques, en sciences de l’éducation, en sciences de l’information et de la communication, en sociologie, en psychologie, en didactique des disciplines (cette liste n’est pas exhaustive), mais aussi des praticien·ne·s, qu’ils ou elles soient professionnel·le·s des médias ou enseignant·e·s.

Calendrier de soumission

Propositions jusqu'au 15 janvier 2020.



URL :  https://afeccav2020.sciencesconf.org/.../


mot(s) clé(s) :  éducation culturelle, artistique et musicale, ressources pour enseigner ou apprendre, vie des élèves