Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : Suisse  Langue(s) : français 

3e Colloque AUPTIC.education 2019 - Les technologies au service du pédagogique


Date :  du 20-11-2019 au 22-11-2019

Lieu :  HEP-FR, Fribourg

Modalité :  présentiel

Organisation :  AUPTIC Éducation


Programme : 

Depuis quelques décennies, les technologies numériques (TN) ont pénétré l’univers de l’enseignement et de l’apprentissage. Les pouvoirs publics consentent des efforts considérables en matière de formation et d’équipement et de nombreuses expériences (enseignement à distance, hybridation, classes inversées, ludification de l’enseignement, etc.) sont mises en œuvre dans tous les degrés d’enseignement, de l’école primaire à l’université en passant par la formation professionnelle.

La massification des usages du numérique pour et dans les apprentissages ne doit cependant pas cacher les multiples questionnements qui demeurent présents aujourd’hui. Si tout le monde s’accorde pour dire que les technologies sont incontournables, nombreux sont ceux qui interrogent la manière dont les enseignants et les élèves s’en servent et l’efficacité de ces outils pour les apprentissages et la formation.

Les communications devront traiter d’enjeux actuels tournant autour des TN dans l’enseignement et l’apprentissage et seront organisées principalement (mais pas exclusivement) autour des axes ou réseaux thématiques suivants:

  • Organisation des cours : inversons ou renversons
  • Evaluation et régulation des apprentissages avec le numérique
  • Technologies au service des pédagogies actives
  • Formation et compétences des enseignants aux technologies numériques
  • Littératie multimodale et numérique.

Conférenciers :

Bernadette Charlier, professeure à l'Université de Fribourg

Jean-François Boutin, professeur à l'Université du Québec (Lévis UQAR)

Eric Sadin, écrivain, poète et philosophe



URL :  https://sites.google.com/.../


mot(s) clé(s) :  technologie éducative