Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français, anglais 

2e édition des Journées de la Recherche en Éducation JRE 2020


Date :  du 14-04-2020 au 15-04-2020

Lieu :  Université de la Polynésie française, site ESPE, Campus d'Outumaoro - Punaauia B.P. 6570 - 98702 Faa'a Tahiti – Polynésie française

Organisation :  Université de la Polynésie française - ESPE de Polynésie française

Nous avons l'honneur de vous inviter à participer à la deuxième édition des « Journées de la Recherche en Éducation » (JRE) qui se tiendra les 14 et 15 avril 2020 à l'École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE). Ce second colloque a pour objectif de réunir des universitaires, des chercheurs, des étudiants (master et doctorat), des enseignants et d’autres acteurs du système éducatif polynésien, afin de réfléchir aux problématiques actuelles liées à l’éducation en Polynésie française. L’éloignement géographique de la Polynésie vis-à-vis des centres de recherche pédagogiques nationaux et internationaux complique le travail de recherche collaborative. Dans ce contexte particulier, il apparaît plus que nécessaire, de réunir non seulement les ressources et institutions locales mais aussi des universitaires d’autres centres de recherche experts dans ce domaine. Cette seconde édition des JRE a pour double objectif (1) de rechercher des problématiques communes en matière d'éducation et (2) d'initier de nouvelles collaborations de recherche en éducation avec d'autres universitaires.



Programme : 

APPEL À CONTRIBUTION

Nous vous invitons à soumettre des propositions pour des communications orales, posters, présentations virtuelles, et des discussions sous forme de table ronde à travers l'un des thèmes suivants :

Thème 1 : Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Étrangère[1] (EMILE; CLIL en anglais).

EMILE est le thème central de cette nouvelle édition des JRE 2020.

  • EMILE et contexte : contextes et conditions d’apprentissage.
  • EMILE et l'utilisation de la L1 : translanguaging, alternance codique, mélange codique etc.
  • EMILE et affect : croyances, attitudes et motivation des apprenants.
  • EMILE et âge : questions relatives à l’âge et à l’apprentissage EMILE.
  • EMILE et questions théoriques : recherche de positions et d’approches théoriques compatibles.
  • EMILE et questions pédagogiques et didactiques : formation des enseignants, implication des apprenants, liens entre apprentissage et cognition.
  • EMILE et résultats d’apprentissage : études expérimentales comparant EMILE avec des pratiques autres et études de cas longitudinaux axées sur les résultats d’apprentissage.

Nous acceptons également des propositions abordant des problématiques actuelles en éducation, à travers l'un des autres thèmes suivants :

Thème 2 : Contextualisations didactiques, approches théoriques et pratiques.

Thème 3 : Pratiques effectives et pratiques déclarées, transmissions à l’école et en famille.

Thème 4 : Pédagogies innovantes et nouvelles technologies dans l'enseignement.

Thème 5 : Apprentissage et enseignement des langues autochtones, secondes et étrangères dans un contexte plurilingue.

Les propositions qui abordent des sujets au-delà des thématiques proposées seront également examinées par le comité scientifique.

Date limite de réception de propositions de communications : 30 déc. 2019

Autres dates importantes : https://jre2020.sciencesconf.org/resource/page/id/4

À PROPOS DES SOUMISSIONS

Pour soumettre votre communication, connectez-vous au site à l'aide de votre compte scienceconf.org (si vous ne possédez pas de compte scienceconf.org, créez-en un), puis sélectionnez Dépôts sur le panneau de navigation. Copiez et collez le résumé long directement lorsque vous soumettez votre contribution.

Envoyez également les résumés longs et courts en format Word.doc en tant que copie jointe.

COMMUNICATION ORALE

Les présentations orales disposeront de 30 minutes, dont 15 à 20 minutes pour l’auteur et 10 à 15 minutes pour les échanges avec les participants. Les communications orales peuvent être des analyses documentaires approfondies, des articles de recherche scientifique ou des exposés reflétant des expériences pédagogiques.

POSTER

Les posters seront affichés pendant toute la durée des JRE. Le poster, ainsi que les résumés courts et longs décrivant les points principaux et les conclusions, doivent être soumis par voie électronique.

PRÉSENTATION VIRTUELLE

Les collègues qui ne peuvent pas assister aux JRE peuvent y participer avec une « présentation virtuelle » (vidéoconférence). Les présentations virtuelles permettent aux participants d’avoir leur communication projetée pendant les JRE et également de soumettre des articles pour l'expertise et la publication dans les actes de la conférence.

Les présentations virtuelles utilisant uniquement PowerPoint sont déconseillées. Nous préférons les présentations filmées. La durée d'une présentation virtuelle est de 10 minutes. Le nom du fichier doit être : PV_Video_ code de votre article.

DISCUSSION TABLE RONDE

Le/La président(e) de la table ronde choisit un thème et soumet une proposition. Elle/Il choisit également les participants et anime les discussions. Le nombre de participants à une table ronde varie entre 6 et 8 personnes. La durée d'une table ronde est de 60 minutes : 45 minutes de discussion et 15 minutes de questions-réponses.

RÉSUMÉS

Toutes les propositions (communication orale, poster, présentation virtuelle et discussion de table ronde) doivent contenir un résumé long et un résumé court (en format Word.doc) et doivent être rédigées selon le format indiqué dans la feuille de style (Télécharger la feuille de style).

Résumé long : Le résumé long contient 750-800 mots (bibliographie non-comprise). Les contributions doivent clairement décrire les objectifs, le contenu, l’orientation théorique, les méthodes utilisées et les résultats (le cas échéant).

Résumé court : Le résumé court comprend 200-250 mots (pas de références bibliographiques) en incluant les principaux points décrits ci-dessus et doit être rédigé selon le format indiqué dans la feuille de style.

Les demandes de renseignements sur le contenu de la conférence doivent être envoyées sous forme électronique à jre2020@sciencesconf.org (cc à zehra.gabillon@upf.pf).



URL :  https://jre2020.sciencesconf.org/.../


mot(s) clé(s) :  territoire, langues vivantes