Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

26e Congrès de l’AFPEN : Être ENFANT, Être ENSEMBLE


Date :  du 19-09-2019 au 21-09-2019

Lieu :  Centre International de Deauville C.I.D 1 Rue Lucien Barrière, 14800 Deauville

Organisation :  Association française des psychologues de l'Education nationale

Professionnels de l’enfance, venez retrouver des praticiens et chercheurs spécialisés en psychologie de l’enfant et de l’adolescent au Congrès de l’Association Française des Psychologues de l’Éducation Nationale (AFPEN) de Deauville.

Le Congrès se déroulera à Deauville les 19, 20 et 21 septembre 2019 au Centre International de Deauville situé en bord de mer, en face du casino. Le Congrès de l’AFPEN vise à offrir un temps de réflexion et de formation, riche des apports de praticiens et de chercheurs dans le domaine de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent.

Participer à la création et au maintien d’un climat scolaire serein dans une école pour tous est l’une des missions du psychologue de l’Éducation nationale. Il pense et œuvre avec les enfants, les parents, les enseignants et autres acteurs de l’école, les partenaires de soins ou du secteur médico-social, pour une école bienveillante.

Dans notre société où le culte de la performance est prégnant, comment le psychologue, dans une démarche intégrative qui s’appuie sur les recherches les plus récentes, peut-il favoriser le « vivre ensemble » ? Comment l’école peut-elle être bienveillante pour chacun ? Est-elle « suffisamment bonne » pour inclure toutes les différences et s’enrichir de toutes les diversités ?

Telles sont les questions que ce 26e congrès se propose de mettre en réflexion.

Pour toute demande d’informations complémentaires sur les modalités d’inscriptions, merci d’adresser un courriel à congresdeauville[a]afpen.fr



Programme : 

JEUDI 19 SEPTEMBRE

- 13 H 45 Allocutions d’ouverture

- 14 H 45 à 18 H Conférences Plénières :

  • Omar ZANNA, Docteur en sociologie et en psychologie, Professeur des universités du Mans
    Cultiver la résonance émotionnelle à l’Ecole
  • Chantal ZAOUCHE GAUDRON, Professeure de Psychologie de l’enfant à l’université de Toulouse Jean Jaurès
    La Webparentalité
  • Catherine DOLTO,Médecin pédiatre, haptothérapeute et écrivain spécialisé dans les livres sur la santé des enfants
    Sécurité affective et éducation


- 18 H 45 Rétrospective du Festival du Film Américain


VENDREDI 20 SEPTEMBRE


- 9H00 à 9h50 Conférence Plénière

  • Grégoire BORST Professeur de Psychologie du développement et de neurosciences de l’éducation
    Apprendre au XXIème siècle : le point de vue de la psychologie et des neurosciences cognitives du développement

- 10H15 à 11 H Conférences Simultanées

  • Luise HOLLERER, Psychologue clinicienne, Psychothérapeute systémique, Praticien PNL, Maître de conférences en psychologie d’apprentissage et de motivation à l’université Karl-Franzens de Graz et Professeur de psychologie et de formation de la personnalité chez KPH-Graz : Régulation des mouvements de colère, une approche à plusieurs niveaux dans les écoles maternelles et élémentaires.
  • Benoît FROMAGE, Professeur de psychologie du développement à orientation humaniste, créateur du dispositif d’accompagnement « Epreuve des Trois arbres ». La parole partagée ou l’apprentissage du vivre ensemble.
  • Béatrice SABATE, Psychologue Clinicienne et maître formatrice en Discipline Positive, Membre fondateur de l’Association Discipline Positive France. La démarche et les outils de Discipline Positive au service des psychologues de l’Éducation Nationale.
  • Aurélie MAURIN SOUVIGNET, Maitresse de conférences en psychologie, Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité. Soutenir la parentalité au collège : une mission pour les psychologues de l’Éducation Nationale ?
  • Pascal ABILY, est enseignant, psychologue, formateur et consultant Psychologue de l’Éducation Nationale. Et tant qu’à causer, les professionnels et les parents, ils vivent comment ensemble ?
  • Nathalie MANGEARD-BLOCH, Professeur des écoles, Docteur en Sciences de l’éducation-Université Paris Descartes (CERLIS) ; Doriane MONTMASSON, Maître de conférences en sociologie de l’éducation - ESPE de Paris – Université Paris IV Sorbonne - CERLIS (Centre de Recherche sur les LIensSociaux) ; Lise LEMOINE, Maître de conférences en psychologie du développement - Université de Rennes 2 (Laboratoire LP3C, EA 1285) & Benoît SCHNEIDER, Professeur émérite en psychologie de l’éducation - Université de Lorraine (Laboratoire 2LPN, EA 7489). Symposium : Lire et vivre ensemble à l’école - Du côté de la littérature jeunesse. Partie 1 : Quand l’enfant devient élève : confronté au regard de l’autre.


- 11H05 à 11H50 Conférences Simultanées

  • Georges COGNET, Psychologue clinicien, Pr honoraire de l’Ecole de psychologues praticiens de Paris, Expert ECPA/Pearson. Consultations thérapeutiques d’enfants qui “poussent à bout”
  • Sandrine ROSSI est Docteur en Psychologie et Habilitée à Diriger des Recherches - Maître de Conférences en Psychologie Cognitive - Responsable de la 2nde année du Master de Psychologie parcours Psychologie de l’Éducation - Directrice adjointe du Laboratoire de Psychologie Caen Normandie EA7452. L’apport des sciences cognitives pour les psychologues de l’Éducation Nationale
  • Catherine WEISMANN-ARCACHE, est Psychologue clinicienne, Ex- psychologue Education Nationale, et formatrice DEPS ; Psychanalyste ; Maitre de Conférences Habilitée à Diriger des Recherches en Psychologie Clinique et Psychopathologie, E.A. 7475 , Université de Rouen ; Co-Responsable D.U. Travail avec les Familles, Université de Rouen ; Chercheure associée Laboratoire PCPP Université Paris Descartes., De la capacité à être seul pour pouvoir vivre ensemble
  • Christine SCHUHL, Éducatrice de jeunes enfants, Diplômée en Sciences de l’éducation, conseillère pédagogique petite enfance, Rédactrice de la revue les métiers de la petite enfance Elsevier Masson., Prévenir les douces violences dans les pratiques professionnelles.
  • Fabian GUENOLÉ est Pédopsychiatre, maître de conférences des universités-praticien hospitalier, chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Caen., « On va le faire suivre » : réflexions sur les soins psychologiques d’emblée individuels.
  • Maud BESANÇON, Professeur en psychologie différentielle - Université de Rennes 2 (LP3C) ; Emmanuelle BONJOUR, Maître de conférences en psychologie du développement - Université Rennes 2 (LP3C) ; Lise LEMOINE, Maître de conférences en psychologie du développement - Université de Rennes 2 (Laboratoire LP3C, EA 1285) ; Nathalie MAREC-BRETON, Maître de conférences HDR en psychologie du développement - Université Rennes 2 (LP3C) ; Isaline SAVALLE, Etudiante en master de psychologie - Université de Rennes 2 & Benoît SCHNEIDER, Professeur émérite en psychologie de l’éducation
    Université de Lorraine(2LPN). Symposium : Lire et vivre ensemble à l’école - Du côté de la littérature jeunesse. Partie 2 : L’enfant avec troubles neuro-développementaux confrontés aux exigences de l’école.


- 11H50 à 13H45 Repas

- 13H45 à 14H30 Conférences Simultanées

  • Aziz JELLAB, Habilité à diriger des recherches, docteur en sociologie et en sciences de l’éducation, et Inspecteur général de l’éducation nationale. Il est par ailleurs professeur des universités associé (INSHEA) et chercheur au Grhapes (Université Paris Lumière). L’école de la bienveillance et le défi du vivre-ensemble. Quels enjeux dans une société en crise(s) ?
  • Marjorie ROQUES, est Maître de conférences des universités, Université de Caen Normandie - Laboratoire de Psychologie Caen Normandie ; Psychologue clinicienne, Unité de Crise et d’Hospitalisation pour Adolescents, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, CHU de Caen. Le harcèlement en milieu scolaire et sa prise en charge. Entre continuité et discontinuité institutionnelles
  • Jonathan BLUTEAU est psychoéducateur et professeur au Département d’éducation et de formation spécialisées de la Faculté des Sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal. Santé mentale : ce que les chasseurs-cueilleurs peuvent nous apprendre.
  • Gaby KEISER-WEBER, est psychologue Éducation nationale EDA Docteur en psychologie. Enfant d’ici, enfant d’ailleurs : Lorsque la rigueur et les protocoles institutionnels se heurtent aux silences des violences et des traumatismes migratoires, quels chemins d’accompagnements pour le psychologue de l’Éducation ?
  • Alain NOBLE est Psychologue scolaire à la retraite et Psychologue clinicien. Vous avez dit une école bienveillante
  • Jürg FORSTER est Dr. phil., Président de l’Association Internationale de Psychologie Scolaire ISPA (2011-2013), Responsable du Service de Psychologie Scolaire de la ville de Zurich, Suisse (1994-2017). De la défectologie à une approche orientée vers les compétences – un défi pour les psychologues de l’école.


- 14H30 à 15H00 Pause


- 15H00 à 15H45 Conférences Simultanées

  • Céline LANOË, Maître de Conférences en Psychologie du Développement, Université Caen Normandie ; Responsable de la première année du Parcours Psychologie de l’Education du Master de Psychologie de l’Université de Caen Normandie ; Chercheur au Laboratoire de Psychologie Caen Normandie (LPCN, EA 7452). Innover en sciences cognitives à l’école maternelle Avec le programme pédagogique métacognitif « Mon cerveau, ma boîte à trésors »
  • Véronique LE MÉZEC est Psychologue, Éducation nationale, chargée de cours au CEFOPsyEN de Rennes, formatrice pour l’ESPCT – European School Psychology Centre for Training. « L’élève merveilleux » relation enseignant-élève.
  • Didier DRIEU, Professeur Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent à l’université de Rouen-Normandie ; Psychothérapeute d’orientation analytique (familles, groupes et analyse des pratiques professionnelles en institution) et Teresa REBELO, Maître de Conférences en Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Rouen Normandie, EA 7475 CRFDP, équipe Vulnérabilités ; Directrice de l’UFR SHS Université Rouen Normandie. De l’insécurité dans l’enfance à l’échec dans l’adolescence, quelles pistes de travail dans l’école et au-delà ?
  • Julie COHEN SALMON, est Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université de Rouen, Laboratoire, CRFDP, EA 7475, Membre temporaire, Université Paris Descartes, Laboratoire PCPP, EA 4056. Diversité des traitements de la détresse chez l’enfant en âge de latence : une façon d’appréhender les difficultés scolaires ?
  • Pierre Jean EGLER est Psychiatre dans le service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Caen. Vivre ensemble, à quel prix ?
  • Nathalie de TIMMERMAN est Docteur en psychologie, psychologue clinicienne, psychothérapeute, chargée de cours à l’université Rouen Normandie. Ecole et multiplicité identitaire : accueillir et se laisser accueillir


- 15H45 à 16H40 Pause Slow café


- 16H40 à 17h30 Conférence Plénière

  • Aline COHEN DE LARA, Professeure de psychologie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Paris 13. Enfants agités et violents : entre impuissance et rejet, quelles voies de dégagement ?


- 17h40 à 18h30 Conférence Plénière

  • Marie-Rose MORO, Psychiatre, Professeure des universités, cheffe de file actuelle de l’ethnopsychanalyse et de la psychiatrie transculturelle en France. Bien aimer les enfants à l’école et dans la société


- 20H00 SOIRÉE FESTIVE (réservation indispensable)


SAMEDI 21 SEPTEMBRE


- 9H00 à 10H00 Conférence Plénière

  • Benoît SCHNEIDER, Professeur en Psychologie de l’Éducation, Université de Lorraine Nancy. A l’école des grands-parents : La transmission au cœur des relations et des solidarités intergénérationnelles

- 10h00 à 11H00 Table Ronde : La Co-création et l’Altérité chez l’enfant.

  • Jonathan BLUTEAU, Psychoéducateur et professeur de la faculté des sciences de l’Education à l’Université de Montréal.
  • Thierry MACHEFERT, Professeur Agrégé de Philosophie et Enseignant à l’ESPE de Caen.
  • Caroline VELTCHEFF, Directrice Régionale à CANOPÉ et Chef de Projet sur le Climat Scolaire


- 11H30 Discours de clôture et cocktail



URL :  https://deauville2019.afpen.fr/.../


mot(s) clé(s) :  psychologie de l'éducation, climat scolaire