Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

L'enseignement des faits religieux : quelles mises en oeuvre ? Débats, outils, références


Date :  du 19-06-2019 au 19-06-2019

Lieu :  4 chemin de Launay Violette Nantes, France (44)

Organisation :  Université de Nantes - ESPE de l'académie de Nantes

Cette journée d’étude interdisciplinaire vise d’une part à faire le point sur les initiatives pour l’enseignement laïque des faits religieux, existantes en France ; et d’autre part à analyser les cadres, références et outils concrets proposés aux enseignants en lien avec leurs contextes de travail.



Programme : 

Présentation
Le ministère de l’éducation nationale souhaite étudier de nouvelles orientations pour l’enseignement laïque des faits religieux. Cette journée d’études académique vise d’une part à faire le point sur les initiatives existantes en France ; et d’autre part à analyser les cadres, références et outils concrets proposés aux enseignants en lien avec leurs contextes de travail. Les demandes politiques et institutionnelles en ce domaine sont en effet multiples, et il importe d’en clarifier les enjeux et les points de débat.

Les questions suivantes, relevant de la recherche et de la formation, seront examinées : les cadres disciplinaires sont-ils nécessaires et/ou suffisants ? Quel est l’enjeu moral associé à ce projet ? Les faits religieux sont-ils l’élément d’une culture commune permettant de « vivre ensemble » ? Un second point concerne l’articulation entre prescriptions et contextes d’établissements : comment les enseignants peuvent-ils se situer dans ce débat ? Quelles sont leurs contraintes de travail ? De quelles références et ressources professionnelles disposent-ils ?

Cette journée d’études a donc pour objectif de clarifier les termes d’un objectif politique et éducatif national, en lien avec la finalité de l’enseignement public et laïque, ses visées pédagogiques, les possibilités et contraintes du métier d’enseignant en contextes de travail.
Pour cela, nous mobilisons plusieurs disciplines (histoire, philosophie, sociologie, didactique, sciences de l’éducation) et des expériences de formation différentes.

Déroulé de la journée

L’ENSEIGNEMENT LAÏQUE DES FAITS RELIGIEUX : QUELLES MISES EN OEUVRE ?

  • 9h30-10h : Ouverture de la journée par Mohammed Bernoussi (Administrateur provisoire de l’ESPE, Université de Nantes), Jean-Michel Moreau (Rectorat, coordinateur Laïcité et Fait religieux Académie de Nantes), Anne Vézier (Maître de conférences en histoire et didactique de l'histoire, Université de Nantes, CREN, ESPE, IPRA)
  • 10h-10h45 : Conférence introductive : L'enseignement laïque des faits religieux : enjeux et perspectives, Charles Coutel (Professeur émérite de philosophie du droit, Université Artois, Institut d'Étude des Faits Religieux)
  • 10h45-11h : Pause
  • 11h-12h30 : Table Ronde : Les métiers d’enseignant et de conseiller principal d’éducation aux prises avec les faits religieux
    Céline Chauvigné (Maître de conférences en Sciences de l'éducation, Université de Nantes, CREN, ESPE), Jean-Marc Launay (Collège Stendhal, membre de l’équipe académique Laïcité et fait religieux), Sébastien Urbanski (Maître de conférences en sociologie de l'éducation, Université de Nantes, CREN, UFR Lettres et Langages). Animation : Pascal Guibert (Maître de conférences en Sciences de l’éducation, Université de Nantes, CREN, UFR Lettres et Langages)

FAITS RELIGIEUX, IDENTITÉS CULTURELLES ET RAPPORTS AUX SAVOIRS

  • 14h-14h45 : Conférence introductive - L’enseignement des faits religieux au prisme des sciences sociales
    Annliese Nef (Maître de conférences en histoire médiévale, Université de Paris1 Panthéon-Sorbonne, UMR Orient et Méditerranée)
  • 14h45-15h : Pause
  • 15h-16h30 : Table Ronde - Faits religieux entre savoirs et valeurs, difficultés et enjeux
    Philippe Briaud (Maître de conférences en didactique des sciences, Université de Nantes, CREN, ESPE), Serge Cospérec (Professeur de philosophie, formateur et référent laïcité, Université Paris-Est Créteil, ESPE de Créteil), Michel Fabre (Professeur émérite en philosophie de l'éducation, Université de Nantes, CREN)
  • 16h30-17h : Clôture de la Journée d’étude par Loïc Clavier (Maître de conférences en sciences de l'éducation, Université de Nantes, CREN, ESPE), Jean-Michel Moreau, Anne Vézier


URL :  https://espe.univ-nantes.fr/.../journee-d-etude-l-enseignement-des-faits-religieux-debats-outils-references-2449049.kjsp


mot(s) clé(s) :  laïcité