Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Inclusion des élèves avec troubles du spectre autistique


Date :  du 17-06-2019 au 17-06-2019

Lieu :  Campus ESPE LNF, 365 bis, rue Jules Guesde BP 50458 59658 Villeneuve d’Ascq Cedex

Organisation :  ESPE Lille Nord de France (LNF)

Malgré la mise en place et le développement de l’école inclusive au cours des dernières années, de multiples obstacles à l’inclusion des
élèves avec Troubles du Spectre Autistique (TSA) demeurent.
Ainsi, par exemple, il n’est pas rare d’entendre que les enseignants manquent de moyens et de formations ce qui les amènent à adopter
des attitudes défavorables à l’inclusion de ces élèves.
Dans cette journée d’étude, nous proposons de faire le point sur les dernières avancées de la recherche en psychologie de l’éducation et
de réfléchir à « quelques » moyens pour essayer d’améliorer l’inclusion de ces élèves.
Cette journée, supportée notamment par l’ÉSPÉ Lille Nord de France et la Caisse Nationale pour la Solidarité et l’Autonomie dans le cadre
du plan autisme, proposera de mêler les regards de chercheur-euse-s et de praticien-ne-s afin de permettre à tous les élèves de bénéficier
d’une scolarité ordinaire.



Programme : 
  • 9h Accueil
  • 9h10 Les enfants et élèves avec TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) dans la littérature jeunesse : un moyen de sensibiliser les élèves typiques qui côtoient dans leur classe ou leur école un pair avec TSA ?, Lise Lemoine, MCF Université de Rennes
  • 9h45 « Oui bien sûr, je m’habitue.» - La transition CM2-6ème des élèves avec un trouble du spectre de l’autisme, Mechthild Richeter, doctorante de l’Université de Strasbourg
  • 10h15 Pause
  • 10h40 Les attitudes des enseignant-e-s vis-à-vis de l’inclusion des élèves avec TSA : rôle des facteurs personnels et contextuels, Mickaël Jury, MCF ÉSPÉ Clermont Auvergne
  • 11h15 Engagement d’un élève autiste inclus à l’école maternelle, Julien Despois, doctorant à l’Université de Rouen
  • 11h45 Repas
  • 13h30 Adaptations pédagogiques à destination des élèves
    Atelier 1, animé par l’équipe du RASTED de l’académie de Lille
  • 14h30 Travail en partenariat pour favoriser l’inclusion
    Atelier 2, animé par l’équipe du RASTED de l’académie de Lille
  • 15h15 Échanges et fin de la journée


URL :  http://www.espe-lnf.fr/spip.php?article801


mot(s) clé(s) :  inclusion