Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

2e Colloque International Enseignement du Français Parlé


Date :  du 24-10-2019 au 25-10-2019

Lieu :  Maison de l'Université - 3 Place Emile Blondel - 76130 Mont-Saint-Aignan

Organisation :  Université de Rouen

Les universités de Rouen Normandie, d’Istanbul-Cerrahpaşa, de Marmara organisent le 2ème colloque international sur l’Enseignement du français parlé en partenariat avec l’Association des professeurs de français (APFI).

Le premier colloque qui s’était tenu à l’Université d’Istanbul-Cerrahpaşa en mai 2016 avait pour ambition de mettre en évidence la nature des relations entre français parlé et français écrit dans l’enseignement et la formation des enseignants du français langue étrangère et d’ « ouvrir un débat sur les priorités dans l’apprentissage du FLE (français langue étrangère) aux apprenants dont les langues maternelles sont syntaxiquement et phonétiquement éloignées du français » (présentation du colloque).

L’objectif, avec ce deuxième colloque, est d’explorer différentes manières de prendre en compte didactiquement le français parlé, objet fugace, multiforme, qui paraît échapper aux normes.



Programme : 

Il s’agira de voir comment la didactique du FLE et FLS (français langue seconde), sans exclure des mises en perspective avec la didactique du français langue maternelle (FLM), prend en compte le français parlé, ses variétés, sa diversité, à différents plans : morphosyntaxique, phonétique, intonatif, prosodique, sémantique, énonciatif, pragmatique, discursif, para-verbal...

On s’intéressera, entre autres, à la manière dont, dans différents contextes éducatifs et dans différentes situations d’enseignement / apprentissage, le français parlé est pris en compte dans ses variétés, sa diversité, dans les problématiques didactiques ayant trait au développement de compétences langagières.

Mais l’objectif est aussi d’explorer des manières didactiques renouvelées de prendre en compte le(s) français parlé(s). Comment, par exemple, la problématique du/des français parlé(s) s’articule-t-elle à des questions didactiques relatives à l’interculturalité, aux variations langagières, au plurilinguisme, aux phénomènes translangagiers, à la multimodalité, à l’oralité, à la médiation, au développement de nouvelles formes d’enseigner et d’apprendre à travers, par exemple, l’usage des TICE ?

Ces questions didactiques seront déclinées dans trois directions, correspondant aux trois axes du colloque. Un premier axe met l’accent sur les ancrages théoriques et épistémologiques du français parlé dans les questions d’enseignement et d’apprentissage du FLE - FLS. Un deuxième axe se focalise sur la place du français parlé dans différents contextes éducatifs, dans les pratiques de classe et dans les dispositifs pédagogiques, notamment ceux recourant aux TICE. Enfin, le dernier axe s’intéresse à la prise en compte du français parlé dans les dispositifs de formations des enseignants de FLE - FLS et dans les politiques linguistiques éducatives.

Axe 1 : Epistémologie, conceptions et théories du français parlé et de son enseignement / apprentissage

Axe 2 : Le français parlé dans les dispositifs pédagogiques et les pratiques enseignantes

Axe 3 : Prise en compte du français parlé / des français parlés dans la formation des enseignants et dans les politiques linguistiques éducatives

Communication individuelle :

Chaque communication peut être présentée par un ou plusieurs auteurs et comprend 20 minutes de présentation et 10 minutes de discussion. Les communications orales sont regroupées dans des ateliers thématiques. Elles doivent s’inscrire explicitement dans un des trois axes du colloque.

Chaque proposition de communication doit comprendre un titre, une problématique, des indications méthodologiques, quelques références bibliographiques et 4-5 mots-clés (2 000 caractères maximum espace compris).

Calendrier :

1er avril 2019 : Diffusion de l’appel

16 juin 2019 : Date limite de dépôt des propositions de communication

12 juillet 2019 : Retour des doubles évaluations en aveugle.

Contact : ciefp2019@sciencesconf.org



URL :  https://ciefp2019.sciencesconf.org/.../


mot(s) clé(s) :  enseignement du français