Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Ce que l’art fait à l’école - La politique publique d’insertion d’œuvres plastiques dans les établissements scolaires et universitaires (1880-2020)


Date :  du 10-10-2019 au 11-10-2019

Lieu :  Atheneum, Centre Culturel de l’université de Bourgogne, 21000 Dijon

Organisation :  Université de Bourgogne (UB)

Le 12 mai 1880, Jules Ferry, ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, créa la Commission de la décoration des écoles, sur proposition du directeur de l’Enseignement primaire Ferdinand Buisson. Cette commission était chargée d’étudier les questions relatives à la décoration des écoles au moyen de tableaux, de peintures, de cartes, de dessins ; à la constitution de petites collections artistiques destinées aux musées scolaires ; au choix de séries de gravures destinées à être données en récompense aux enfants des écoles. La création de cette commission remplissait ainsi les souhaits de Victor Duruy, ministre de l’Instruction Publique sous le Second Empire, qui avait déclaré : « Je voudrais que les murailles de nos 70 000 écoles fussent couvertes, du haut en bas, d’images. De l’école elles seraient passées dans la chaumière. » La volonté de faire pénétrer l’art à l’école, non seulement par l’enseignement du dessin puis plus tard des arts plastiques, mais également par la mise en place d’un cadre harmonieux et d’un matériel scolaire à prétention esthétique, sera poursuivie tout au long de la Troisième République. Cet effort ne fut pas abandonné, mais se poursuit de nos jours en s’étendant à tous les niveaux de l’enseignement, de l’école maternelle aux universités.



Programme : 

La procédure dite du « 1% » établie en 1951, prévoyant la réalisation d’une œuvre d’art lors de la construction d’un bâtiment public contribua au développement de l’art en milieu scolaire et universitaire où elle fut particulièrement appliquée. Le campus de l’Université de Bourgogne constitue à cet égard un site singulier.

Le colloque organisé par le département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université de Bourgogne, par le centre de recherches Georges Chevrier UMR 7366 entend revenir sur cette histoire méconnue. Il s’articulera autour de trois axes principaux :

1/ Le rôle de l’image dans les théories pédagogiques

2/ Les musées scolaires et universitaires

3/ Les décors peints et sculptés dans les établissements d’enseignement.

Modalités de soumissions des propositions de communications

Les contributions devront s’inscrire dans les axes proposés.
Elles doivent être envoyées, avant le 30 mai 2019, aux deux coordonnateurs, Valérie Dupont et Alain Bonnet.

Ces propositions ne doivent pas excéder 5 000 signes (espaces comprises) et être suivies d’une courte biographie. Les résumés peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Le colloque se déroulera à Dijon, du 10 au 11 octobre 2019 au centre culturel universitaire Atheneum.

Il fera l’objet d’une publication scientifique.



URL :  http://tristan.u-bourgogne.fr/.../19_10_10-11.html


mot(s) clé(s) :  histoire de l'éducation, éducation artistique, culture