Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : Canada  Langue(s) : français 

Forum mondial HERACLES - 10e anniversaire


Date :  du 16-05-2019 au 19-05-2019

Lieu :  Montréal

Organisation : 

École de langues de l’Université de Montréal, en collaboration avec Langues-Canada



Programme : 

Une décennie vient de s’écouler depuis « La déclaration de Québec » qui marqua l’acte de naissance du Forum mondial HERACLES, lors du congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, à Québec en 2008. Dix ans de travaux scientifiques et professionnels, riches et féconds, au service de la francophonie universitaire, sur les cinq continents ont contribué à l’enrichissement de l’enseignement du français langue seconde.

Le Forum se donne pour mission de fédérer, à l’échelle internationale, les centres universitaires de langues ainsi que leurs groupements professionnels, afin de créer une dynamique de réseau pour échanger et s'enrichir sur les différentes pratiques à l’œuvre dans les domaines de la didactique des langues, des cultures et de l’ingénierie de la formation.

10 thèmes pour les 10 ans d’HERACLES

Rétrospective et devoir d’inventaire obligent, mais aussi perspectives pour les dix années à venir et même au-delà. Pour ce Forum anniversaire, nous vous proposons de retracer l’itinéraire de nos réflexions à travers dix thèmes :

  1. Le travail en réseau, les synergies académiques, institutionnelles, professionnelles, constituent les premiers mots-clés, dans la mesure où ils sont à l’origine du Forum HERACLES et qu’ils en constituent le principe fondateur.
  2. Le français sur objectifs universitaires et spécifiques, thématique récurrente, véritable domaine disciplinaire émergent et désormais incontournable pour les mobilités étudiantes, enseignantes et des chercheurs.
  3. La recherche, la formation et les services offerts par les centres, les départements de langues, les laboratoires, et les services des relations internationales ; thématique qui constitue le cœur du métier et des missions de ces différentes entités au sein de l’Alma Mater.
  4. Les certifications linguistiques et d’une manière plus générale, l’évaluation en langues vivantes.
  5. Les théories de références, la réflexion épistémologique, les méthodologies et l’élaboration d’outils didactiques.
  6. Le français langue d’enseignement, seconde, de scolarisation et d’intégration ; paradigme éducatif qui mobilise la recherche et la mise en place de dispositifs éducatifs pour répondre aux défis sociétaux du XXI° siècle.
  7. Le français langue de travail, dans une visée d’insertion professionnelle et au service de formations qualifiantes.
  8. La dimension et les environnements numériques dans l’enseignement-apprentissage des langues.
  9. Les approches culturelles, interculturelles et les apports des industries créatives (édition, cinéma, musique, radio, télévision, arts de la scène, architecture, design, publicité, artisanat, mode et tourisme culturel).
  10. Les politiques linguistiques – éducatives : intervention, planification, aménagement, dispositif, corpus et statuts des langues dans le monde.

Conférence d'ouverture : Claude Germain, UQAM, Le cercle de la littératie dans l'approche neurolinguistique



URL :  https://ecoledelangues.umontreal.ca/.../


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, langues vivantes