Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Les espaces de l'éducation physique et sportive (XIXe-XXe siècles)


Date :  du 10-10-2019 au 11-10-2019

Lieu :  CETAPS (EA 3832) - Boulevard Siegfried - Mont-Saint-Aignan, France (76)

Organisation :  Université de Rouen

Depuis les années 1970, l’éducation physique (EP) a fait l’objet d’une attention toute particulière dans l’historiographie française. De très nombreux aspects de cette discipline scolaire ont été étudiés, qu’il s’agisse des contenus d’enseignement, des finalités de l’EP, des textes officiels, de la formation des enseignants, de l’innovation pédagogique, du sport scolaire, etc. Néanmoins, le cadre spatial de l’éducation physique et du sport éducatif a rarement été questionné en tant que tel. La rencontre de Rouen propose ainsi aux chercheurs, mais aussi aux acteurs de la discipline, de réfléchir à la question des espaces de l’éducation physique et sportive dans l’histoire.

La Société française d’histoire du sport (SFHS), qui organise les Carrefours d’histoire du sport tous les deux ans, a impulsé en 2013 la tenue régulière de Journées d’étude. Celles-ci invitent les chercheurs en histoire des activités physiques à approfondir une thématique précise. Après Reims (2013 & 2017), Rennes (2014), Valence (2015) et Caen (2016), la prochaine Journée d’étude se tiendra à Rouen les 10 et 11 octobre 2019.



Programme : 

Présentation du champ d’étude et contributions attendues

La thématique de l’éducation physique et du sport éducatif concerne évidemment l’EP(S) scolaire française, mais elle inclut plus largement l’ensemble des programmes éducatifs qui ont pu être développés dans différentes nations. Contrairement à la plupart des méga-événements sportifs éphémères, l’éducation physique ou sportive s’inscrit essentiellement dans le temps long de l’apprentissage et dans des structures locales ou nationales (l’institution scolaire, le club sportif, les mouvements de jeunesse, les centres de loisirs, l’Armée, etc.). Ce sont ces espaces du quotidien qui permettent la réalisation d’une ambition éducative et qui structurent un projet de société, parfois consacré à l’occasion d’événements qui célèbrent les résultats du travail éducatif réalisé.
Axe 1 – L’espace construit de l’EP : aspects techniques, urbanistiques et architecturaux
1.1. Evolution générales des caractéristiques physiques des espaces de l’EP
1.2. Modèles locaux, territoriaux et ambitions nationales


Axe 2 – Utilisation des espaces, diversification des contenus d’enseignement et innovations pédagogiques
2.1. Espaces de l’EP et normes sociales
2.2. L’espace comme ressource pédagogique


Propositions de communication

Deadline : les résumés sont à envoyer pour le 1er avril 2019

aux adresses suivantes daphne.bolz@univ-rouen.fr ; charly.machemehl@univ-rouen.fr; christophe.pecout@univrouen.fr


Publication des résultats de la Journée d’étude

Une publication des résultats est envisagée sous forme d’ouvrage ou de numéro spécial d’unerevue référencée. Une expertise des propositions sera réalisée et indiquée dans la publicationfinale. Les participants seront informés de l’évolution du projet.
Dates importantes

  • 1 avril 2019 : date limite pour l’envoi des résumés
  • 10-11 octobre 2019 : Journée d’étude à l’Université de Rouen Normandie
  • 30 novembre 2019 : date limite pour l’envoi du texte en vue de la publication


URL :  https://calenda.org/.../578829


mot(s) clé(s) :  éducation physique