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Pays : France  Langue(s) : français 

La notion de posture pour éclairer le développement pédagogique. Journées d'étude AIPU 2019


Date :  du 21-05-2019 au 22-05-2019

Lieu :  Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace, 5, allée du Général Rouvillois, CS 50008, 67083 Strasbourg cedex

Organisation :  Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)

Les textes réglementaires, les discours politiques, les recommandations ministérielles ainsi que de plus en plus d’initiatives locales mettent l’accent sur l’importance de soutenir et d’accompagner le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur.

Mais comment les institutions et les équipes sur le terrain s’emparent-elles de ces questions ? Quel environnement proposent-elles pour soutenir les enseignants tout au long de leur développement professionnel pédagogique ? Que mettent-elles en œuvre pour accompagner les enseignants dans ces transitions pédagogiques ? Quels types de collaborations sont développés et avec qui ? Et finalement, comment les enseignants eux-mêmes vivent-ils ces différents changements ? Comment se voient-ils évoluer tout au long de leur carrière ? Comment analysent-ils ce processus et ses effets ? Quels regards portent-ils sur ces dispositifs qui leur sont destinés ?



Programme : 

Les spécialistes de la pédagogie de l’enseignement supérieur se sont intéressés à ce sujet. Denis Bédard (2014), par exemple, aborde la question sous l’angle des postures que sont susceptibles d’adopter les enseignants du supérieur dans leur trajectoire de changement pédagogique : celle du praticien, du praticien réflexif, du praticien chercheur et du chercheur en pédagogie. C’est en nous inspirant de ces postures que nous vous proposons quatre axes de discussion pour ces journées AIPU section France 2019.

Pour chacun des axes choisis ci-dessous, peuvent s’appliquer plusieurs dimensions transversales :

  • celle de l’accompagnement du développement professionnel des enseignants (stratégie, dispositifs institutionnels, formations, services dédiés,…) ;
  • celle des conceptions et des approches de l’enseignement et de l’apprentissage des enseignants du supérieur tout au long de leur carrière ;
  • celle de la recherche en éducation mobilisable pour documenter les actions de soutien au développement pédagogique des enseignants ;
  • celle des retombées, de l’efficacité des actions entreprises autour du développement professionnel des enseignants.

Axe 1 – L’entrée dans le métier (praticien)

Axe 2 – Se développer par et pour l’expérience (praticien réflexif)

Axe 3 – Recherche sur ses pratiques (praticien chercheur)

Axe 4 – Recherche en pédagogie de l’enseignement supérieur (chercheur en pédagogie)

Modalités de soumission et calendrier

  • Plusieurs formats de contribution aux journées sont envisageables. Cependant, quel que soit le format choisi, la contribution devra impérativement traiter de l’un ou l’autre des quatre axes de discussion des journées d’étude AIPU section France 2019. Les formats de contribution possibles sont les suivants : atelier, retour d'expérience, communication scientifique, proposition d'un projet.
  • 6 Mars 2019 : Clôture de l’appel à contribution
  • Début avril : réponse et retour sur les contributions soumises


URL :  https://aipufrance19.sciencesconf.org/.../2


mot(s) clé(s) :  pédagogie universitaire