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Pays : France  Langue(s) : français 

11es Rencontres du GFEN - Pour que la maternelle fasse école - Enseigner à l’école maternelle, Penser le métier et les partenariats


Date :  du 26-01-2019 au 26-01-2019

Lieu :  Bourse du travail - 3 rue du château d’eau - 75010 Paris

Organisation :  Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN)

Ces 11èmes rencontres ont été conçues dans la continuité de celles de 2018 et gardent donc la même entrée : le métier. En cette période où chaque « métier » dans l’institution scolaire - de l’élève à l’enseignant, du formateur au pilote - est malmené par les orientations ministérielles, rapporté à des tâches de répétition simplistes, d’exécution de « bonnes pratiques » ou de protocoles rigides, de contrôle et
d’évaluations tous azimuts, le GFEN affirme que les professionnels sont capables de concevoir, mettre en œuvre, transmettre, créer... Parce que le monde est complexe et qu’il ne sert à rien de stigmatiser les travailleurs, « soigner le travail », comme le dit Yves Clot, et le penser collectivement sont une urgente nécessité.

Ces 11èmes rencontres posent néanmoins une problématique nouvelle. Comment accompagner les jeunes élèves sans se poser la question de la coopération entre adultes à l'école ? Travailler avec les ATSEM, les AESH, les professionnel·le·s de la petite enfance, collaborer entre enseignants et avec les parents, cela ne va pas de soi. On ne peut y parvenir que s’il y a des collectifs qui s’emparent de la question, des espaces pour en discuter, des dispositifs pour « travailler avec », qui vont permettre de s’attaquer aux dilemmes de métier, de penser les collaborations inter-métiers et, au final, de développer du pouvoir d’agir.

Ces 11èmes rencontres vont donc aborder toutes ces questions, en alliance avec de nombreux partenaires, enseignant·e·s-chercheur·e·s, militant·e·s d’associations, technicien·ne·s des villes... Serge Thomazet introduira la journée par un questionnement sur les dilemmes de métier que ces partenariats entraînent. Le GFEN Maternelle la clôturera sur les perspectives pour garder le cap malgré tout.



Programme : 

8h30 Accueil - Inscription
9h15-10h15 C O N F É R E N C E : Enseigner, travailler ensemble : les dilemmes de métier, Serge Thomazet, université Clermont-Auvergne
10h30-12h A T E L I E R S D U M A T I N :

  • 1A Questions vives : Travailler ensemble entre enseignants, Marie Toullec-Théry, université Nantes
  • 2A Pratiques : La coopération entre enseignants et ATSEM, Muriel Guérin, GFEN
  • 3A Pratiques : L’accompagnement des élèves handicapés, Marie Bercaire, GFEN
  • 4A Questions vives : Travailler ensemble : écoles et familles, Marianne Woolven, ENS de Lyon
  • 5A Questions vives : Travailler ensemble : enseignants et professionnels de la petite enfance, Marie-Claire Chavroche-Laurent, Pôle Jeunes enfants CEMEA

12h00-14h Pause déjeuner - Librairie
14h-16h A T E L I E R S D E L’ A P R E S - M I D I :

  • 1B Pratiques : Les collectifs de travail enseignant, Corinne Ojalvo, GFEN
  • 2B Questions vives : Travailler ensemble : enseignants et ATSEM, Elisabeth Roche, Mission Maternelle, Rectorat Clermont-Ferrand
  • 3B Questions vives : Travailler ensemble : enseignants et AVS, Grégoire Cochetel, ESPE Clermont-Auvergne
  • 4B Pratiques : La co-éducation entre parents et enseignants, Jacqueline Bonnard, GFEN
  • 5B Pratiques : La scolarisation des moins de 3 ans, Isabelle Arthaud, GFEN

16h15-16h45 C L Ô T U R E Actualités et perspectives, GFEN Maternelle

Ces rencontres nationales sont ouvertes à tous, enseignants, parents, éducateurs, formateurs, ATSEM, AVS, AESH, animateurs, professionnels de la petite enfance, élus des collectivités locales, militants associatifs...



URL :  http://www.gfen.asso.fr/.../11e_renc_mater


mot(s) clé(s) :  petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)