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Pays : France  Langue(s) : français 

Pratiques et représentations du savoir et du savant dans les sociétés des Suds


Date :  du 12-10-2018 au 13-10-2018

Lieu :  Site Saint Charles - Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Rue du professeur Henri Serre 34080 Montpellier

Organisation :  Université Paul Valéry-Montpellier 3

De la politique à la philosophie, en passant par l'art, la pédagogie ou encore la science, la question du savant, de l'acquisition du savoir et de sa transmission renvoie à des problématiques diverses mais pourtant complémentaires. C'est cet ensemble de réflexions pluridisciplinaires que nous souhaitons réunir dans l'espoir d'arriver à une vision sinon exhaustive, du moins globale de la question du savoir et du savant dans les sociétés des Suds.

Les 12 et 13 octobre prochains, le laboratoire de recherche LLACS propose une journée d'étude à vocation interdisciplinaire autour du thème des "Pratiques et représentations du savoir et du savant dans les sociétés des Suds" (Sixièmes Journées d’Études doctorales LLACS).



Programme : 

L’importance sociale et morale de la possession et de la transmission du savoir, qu’il soit théorique ou technique, est une problématique très actuelle dans des sociétés qui voient s’étendre l’accès à l’information de manière exponentielle sans pour autant toujours savoir la traiter avec pertinence et honnêteté. Cet élargissement lié à l’usage d’Internet et des nouvelles technologies peut être également propice à renforcer les déséquilibres existants puisqu’ils restent souvent difficilement accessibles aux franges les moins favorisées.
Axes de recherches

  • Postures, pouvoirs et rôles historico-culturels du savant et du savoir.
  • Dimension politique du savoir et de la transmission de l’information : parole, écriture, institutions, presse. Utilisation et manipulation des médias (presse, télévision, radio, internet), publicité, propagande. Extension de l’accès à l’information et déséquilibres.
  • Le rôle de l’expérience dans la transmission et l’apprentissage du savoir ou l’expérience comme forme de savoir dans les sciences, la création ou la réception littéraire, philosophique ou artistique.
  • Nouvelles formes de transmission et d’apprentissage : vers le remplacement des notes par l’évaluation par compétences, intégration d’Internet et des outils numériques dans processus d’apprentissage.

Conditions de soumission

Propositions de 250 mots maximum, accompagnées d’un bref CV, à envoyer à l’adresse mail « jellacs2017@gmail.com »
avant le 15 juin 2018,

avec les informations suivantes : nom et prénom du doctorant, adresse électronique, affiliation institutionnelle, sujet de thèse en cours.

La langue de travail sera le français ou l’anglais (les communications en langue anglaise ne seront pas publiées), chaque participant disposera de 20 minutes pour sa présentation.

La réponse vous sera communiquée le 10 juillet 2017.

Les journées d'étude auront lieu les 12 et 13 octobre sur le Site Saint-Charles, de l’Université Paul Valéry – Montpellier III.

Inscription et participation gratuite.

La communication sera suivie d’une publication des Actes sur le portail Numerev.



URL :  https://llacs.www.univ-montp3.fr/.../appel-contribution-doctorant-octobre-2018


mot(s) clé(s) :  inégalités