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Pays : France  Langue(s) : français 

14e Colloque International de l'AIRDF : "Les concepts dans la recherche en didactique du français. Émergence et création d'un champ épistémique"


Date :  du 27-08-2019 au 29-08-2019

Lieu :  Lyon

Organisation :  Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF)


Programme : 

Les textes fondateurs qui ont accompagné la constitution de la didactique du français comme champ de recherche indiquent que pour se constituer « scientifiquement », la didactique du français doit engager un travail épistémique d'élaboration de concepts (Chiss, David & Reuter, 1995/2008 ; Marquillo Larruy, 2001 ; La Lettre de l’AIRDF, 40, 2007). Ces textes et ces affirmations sont repris régulièrement dans des publications plus récentes (Reuter, 2007/2013 ; Daunay, Reuter & Schneuwly, 2011 ; Repères, 46, 2012).

Pour autant cette question de l’élaboration conceptuelle de la didactique du français n’en reste pas moins problématique, non pas tant parce que cette élaboration est par définition le mouvement même de la recherche, que parce qu’elle est le lieu de tensions et de débats sur les enjeux mêmes de cette élaboration. Cette tension, Jean-Paul Laurent la décrit précisément dans le numéro 42 de La Lettre de l’AIRDF (2008) :

On peut estimer qu'aujourd'hui la constitution de la didactique comme discipline scientifique disposant de ses propres théories de référence est renforcée et recentrée. On peut reconnaitre aussi que des préoccupations épistémologiques ont grandi au sein de la communauté didactique qui a conscience des limites de ses recherches et de ses champs d'action. Mais la voie ouverte à la didactique par Jean-François Halté, celle d'une transformation de l'enseignement-apprentissage du français dans la visée d'une société plus juste garde toute son actualité.

Ainsi, selon Laurent, en 2008, si la nécessité d’élaborer un ensemble de concepts solides et opératoires fait consensus au sein de la communauté des chercheurs en didactique du français, il apparait que cette élaboration intellectuelle ne semble pas suffire à remplir le projet sociopolitique initial. Qu’en est-il dix ans plus tard ? Indéniablement l’interrogation est encore d’actualité, et une des manières de l’aborder consiste à revenir sur les concepts que la recherche en didactique du français a construits, mobilisés, oubliés ou qui lui manquent encore. Le colloque 2019 de l’AIRDF se donne donc comme objet de faire le point sur les concepts avec lesquels ou que travaille la recherche en didactique du français, d’identifier et d’analyser les concepts construits, mobilisés, oubliés ou peu mobilisés afin d’établir où en est le projet scientifique et épistémique de la didactique du français et quelle en est la spécificité.

Il n’est pas question de revenir dans le cadre de ce colloque sur le concept même de concept (Dumez, 2011 ; Gaudin, 1996). Nous retiendrons ici la définition de Daunay, Reuter & Schneuwly (2011), qui précisent les qualités que doivent remplir ces concepts : stabilité, opérationnalité, pertinence empirique, spécificité, etc. Ces critères rappellent ceux établis par Gerring (1999) qui identifie quant à lui huit critères de composition d'un concept : la familiarité, la résonance, la parcimonie, la cohérence, la différenciation, la profondeur, l'utilité théorique, et l'utilité pour le champ sémantique. En didactique du français, quelles valeurs et pertinence accordons-nous à ces critères dans l'élaboration des concepts ? Ces critères sont-ils opératoires pour évaluer les concepts que nous utilisons et élaborons en didactique du français ? Enfin, en lien avec la visée ingénierique des recherches en didactique du français, quelle place et quelle valeur sont accordées à l'opérationnalité de ces concepts dans l’enseignement du français, en formation initiale et continue, dans l’élaboration des référentiels, des programmes, des artéfacts didactiques, etc. ?

  • Axe 1 : Quels concepts permettent de définir le champ de la didactique du français
  • Axe 2 : Des concepts aux modèles
  • Axe 3 : De l'élaboration de concepts à l'élaboration d'un discours scientifique
  • Axe 4 : Construction épistémique de la didactique du français
  • Actualité de la recherche en didactique du français & Varia


URL :  http://airdf-lyon-2019.ouvaton.org/.../appel-3