Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français, anglais 

Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations


Date :  du 17-01-2019 au 18-01-2019

Lieu :  Université de Poitiers

Organisation : 

La revue scientifique Distances et médiations des savoirs et l’École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) du CNED organisent à Poitiers les 17 et 18 janvier 2019 un colloque international : "Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations".

L’ambition de ce colloque est d’examiner ce qui se cache derrière les discours enchantés et eschatologiques, les illusions qu’ils véhiculent, mais aussi ce qui est appelé à rester des innovations ou des évolutions incessantes d’ordres très différents technologiques, pédagogiques et organisationnels qui marquent d’ores et déjà les réalités profondes de la formation à distance. En privilégiant une perspective historique, généalogique et éventuellement « continuiste », le colloque abordera, sous des angles thématiques variés, les enjeux et les mutations liés au numérique dans les systèmes éducatifs comme dans la formation professionnelle.

Dix ans après la tenue d’un symposium international organisé par la revue Distances et médiations des savoirs, il s’agira notamment d’identifier les enjeux des mutations importantes et diversifiées qui affectent les manières d’enseigner, d’apprendre et d’organiser l’éducation en général et la formation à distance en particulier, entre autres, du fait de la numérisation, de la dématérialisation et de la « plateformisation » des modes de fonctionnement en éducation et en formation.



Programme : 

L’approche du colloque, en lien avec les perspectives de DMS, favorise l’ouverture. À la fois pluri et interdisciplinaire, il portera sur les thématiques dont la liste ci-dessous n'est pas exhaustive :

  • Les usages et les pratiques
  • Les modalités et les stratégies
  • Les politiques et les enjeux

Des rencontres praticiens-chercheurs

Le colloque s’adresse aux formateurs, enseignants chercheurs, ingénieurs et conseillers technopédagogiques, aux professionnels de la formation, aux praticiens, aux responsables d’entreprises, aux décideurs du domaine, aux étudiants et, de façon générale, à tous ceux qui sont attentifs aux évolutions des métiers et pratiques de la formation et, notamment, de la formation à distance.

Le colloque accueillera des communications en session, des ateliers, des posters et des démonstrations. Les propositions de communication seront en langue française ou anglaise.

Le colloque sera diffusé en direct sur Web.

Dates importantes

  • 16 mai 2018 : Date limite d’envoi des propositions initiales
  • 8 juillet 2018 : Retour des avis sur les propositions
  • 16 octobre 2018 : Date limite d’envoi des versions définitives
  • 4 décembre 2018 : Diffusion des pré-actes
  • 17 et 18 janvier 2019 : Colloque
  • Mai 2019 : Soumission d’articles à DMS (optionnel)


URL :  https://education4-1.sciencesconf.org/.../

• enregistrement vidéo :  https://www.canal-u.tv/.../colloque_education_4_1_distances_et_mediations_des_savoirs

 
  • Ouverture du colloque (2)
  • Les politiques et les enjeux (4)
  • Ingénierie (3)
  • Les modalités et les stratégies (3)
  • Culture informationnelle (2)
  • Atelier dispositifs et pratiques collaboratifs (2)
  • Atelier retour d'expériences 1 (4)
  • Approches pédagogiques 1 (4)
  • Motivation, autorégulation, autodétermination de l'apprentissage (3)
  • Atelier scénarisation, ingénierie (3)
  • Atelier retour d'expériences 2 (2)
  • Formation à distance : autorégulation et collaboration (2)
  • Approches pédagogiques 2 (2)
  • Clôture du colloque (1)



mot(s) clé(s) :  culture numérique