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Pays : France  Langue(s) : français, anglais 

Éducation à la santé et citoyenneté : quelles préventions, quelles solidarités ? 7e colloque international du réseau UNIRéS


Date :  du 10-10-2018 au 11-10-2018

Lieu :  MGEN – 3 , Square Max Hymans – 75015 Paris

Organisation :  UNIRéS

Le dernier colloque international d’UNIRéS en octobre 2016 à Paris, questionnait les liens entre éducation à la santé et altérités.

A travers la prise en compte des altérités, dans les représentations et pratiques de l’éducation à la santé, se posent notamment les questions de la citoyenneté, de la solidarité et des inégalités sociales de santé. Articuler santé, citoyenneté et solidarité revient à poser l’exigence d’une réflexion transversale dans une perspective éducative, mais aussi à l’aune des enjeux de prévention. En effet, la prévention fait l’objet de multiples préconisations, de politiques publiques et d’actions, dont il s’agit d’interroger les conceptions. La stratégie nationale de santé met l’accent sur la question de la prévention qui se fonde, non plus, sur des approches thématiques, mais bien sur les déterminants de santé et sur le développement d’une littératie en santé comme contributive à une réduction des inégalités de santé et de leurs impacts sur la morbidité évitable. L’éducation à la santé et la promotion de la santé prennent alors tout leur sens en milieu scolaire et universitaire, mais aussi au niveau des activités socio-professionnelles, familiales et associatives. En milieu scolaire, le parcours éducatif de santé (PES), outil central au service des élèves, de leurs familles et des équipes éducatives reste très largement à inventer et à mettre en place en lien avec les comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté qui contribuent à préparer les élèves à l’apprentissage de la vie en société. Les principaux objectifs visent à construire des attitudes et des comportements responsables vis-à-vis de soi (individuels), des autres (interindividuels) et de leur environnement. En permettant aux individus de devenir capables d’agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques auxquelles ils sont confrontés, il devient alors possible d’agir concrètement sur les déterminants de santé. Il s’agit ainsi de promouvoir une approche éducative en inscrivant ce PES dans l'éducation citoyenne de l'école.



Programme : 

Dans cette perspective, le développement de l’éducation à la santé en lien avec la citoyenneté et la solidarité amène trois domaines de questionnement :

1. Du côté du sujet : Interroger la construction d’attitudes et de comportements individuels visant l’« empowerment »

2. Du côté du milieu scolaire : Interroger la dimension citoyenne de la santé, c’est aussi réfléchir sur le rôle de l’école comme espace de construction d’une littératie en santé et comme espace de construction de la personne socialisée.

3. Du côté de l’environnement, la société et des politiques publiques : Intégrer la dimension citoyenne de la santé, c’est se questionner sur les mécanismes d’interdépendance des personnes entre elles, mais également vis-à-vis des organismes, des institutions, de l’environnement.

Dans la perspective de la stratégie nationale de santé 2018-2022, de telles orientations invitent à analyser la politique de promotion de la santé, incluant la prévention, dans tous les milieux et tout au long de la vie. Dans ce nouveau contexte, l’enjeu de ce 7ème colloque international d’UNIRéS est d’interroger les liens entre éducation en santé, citoyenneté et solidarité. Il sera l’occasion, pour des chercheurs et des praticiens, de décrire et d’analyser des pratiques, des outils d’intervention et les effets produits, notamment dans le champ de l’éducation et de la formation, en France et/ou à l’international, y compris dans les pays à ressources limitées. Les propositions de communication s’articuleront autour de trois axes interrogeant, la citoyenneté, la solidarité dans les actions de formation, les interventions et les recherches en éducation à la santé :

Axe 1 : Comment sont prises en compte les questions de solidarité et de citoyenneté dans le domaine de la formation en éducation dans le champ de la santé ?

Axe 2 : Quelle place pour la citoyenneté et la solidarité dans les pratiques en éducation à la santé ? Quelles perspectives peuvent être proposées ?

Axe 3 : Quelles sont les transformations en cours et/ou à venir pour la prise en compte des solidarités dans le champ de l'éducation à la santé, du fait des changements que vivent nos sociétés ?

Modalités de soumission et informations aux auteur-e-s

  • S’enregistrer au préalable comme utilisateur de la plateforme : https://www.conftool.net/education-sante-prevention-2018
  • Date limite de dépôt des intentions de communication : 29 juin 2018
  • Résultat des expertises (procédure en double aveugle) : 31 juillet 2018



URL :  http://unires-edusante.fr/.../


mot(s) clé(s) :  éducation à la santé