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Pays : France  Langue(s) : anglais, français 

7e colloque international du réseau UNIRéS - Éducation à la santé et citoyenneté : quelles préventions, quelles solidarités ?


Date :  du 10-10-2018 au 11-10-2018

Lieu :  MGEN – 3 , Square Max Hymans – 75015 Paris

Organisation :  UNIRéS

Le dernier colloque international d’UNIRéS en octobre 2016 à Paris, questionnait les liens entre éducation à la santé et altérités.

A travers la prise en compte des altérités, dans les représentations et pratiques de l’éducation à la santé, se posent notamment les questions de la citoyenneté, de la solidarité et des inégalités sociales de santé. Articuler santé, citoyenneté et solidarité revient à poser l’exigence d’une réflexion transversale dans une perspective éducative, mais aussi à l’aune des enjeux de prévention. En effet, la prévention fait l’objet de multiples préconisations, de politiques publiques et d’actions, dont il s’agit d’interroger les conceptions. La stratégie nationale de santé met l’accent sur la question de la prévention qui se fonde, non plus, sur des approches thématiques, mais bien sur les déterminants de santé et sur le développement d’une littératie en santé comme contributive à une réduction des inégalités de santé et de leurs impacts sur la morbidité évitable. L’éducation à la santé et la promotion de la santé prennent alors tout leur sens en milieu scolaire et universitaire, mais aussi au niveau des activités socio-professionnelles, familiales et associatives. En milieu scolaire, le parcours éducatif de santé (PES), outil central au service des élèves, de leurs familles et des équipes éducatives reste très largement à inventer et à mettre en place en lien avec les comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté qui contribuent à préparer les élèves à l’apprentissage de la vie en société. Les principaux objectifs visent à construire des attitudes et des comportements responsables vis-à-vis de soi (individuels), des autres (interindividuels) et de leur environnement. En permettant aux individus de devenir capables d’agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques auxquelles ils sont confrontés, il devient alors possible d’agir concrètement sur les déterminants de santé. Il s’agit ainsi de promouvoir une approche éducative en inscrivant ce PES dans l'éducation citoyenne de l'école.



Programme : 

Mercredi 10 octobre 2018

8h30 - 9h30 Accueil des participants
9h30-10h15 Ouverture du colloque
10h15-12h00 Conférences

  • Dominique Berger : « Education à la santé en milieu scolaire : quelles préventions ? »
  • Régis Malet : « Éducation àla citoyenneté en Europe : perspectives comparatives »

12h00 - 13h30 Pause Déjeuner
13h30-15h00 Symposia et Ateliers
Symposium 1 : « Prévention des addictions: prendre en compte les contextes en milieu scolaire»

  • Frank Pizon, Université Clermont-Auvergne, ESPE Clermont-Auvergne

Symposium 2 : « Éducation à la santé et compétences psychosociales»

  • Carine Simar, Université Clermont-Auvergne, ESPEClermont-Auvergne
  • Julien Masson, Université Claude Bernard Lyon 1, ESPE de l'Académie de Lyon

Symposium 3 : « Discours sur les épistémologies de la recherche en éducation à la santé »

  • Jacqueline Descarpentries, Université Paris 8

15h30-17h00 Symposia et ateliers

Symposium 1 (suite)

Symposium 2 (suite)

Symposium 4 : « Promouvoir la santé : des leviers opérationnels en territoires »

  • Didier Jourdan, Université Clermont-Auvergne, ESPE Clermont-Auvergne
  • Charlotte Marchandise, Présidente du Réseau Français des Villes-Santé de l'OMS

Jeudi 11 octobre 2018

8h30 - 9h00 Accueil des participants
9h00-10h15 Conférences+ : « Éducation à la santé et politiques de prévention »

  • Véronique Gasté, Cheffe du bureau de la santé, de l'action sociale et de la sécurité, DGESCO
  • Sylvie Quélet, Direction de la Prévention et de la Promotion de la santé, Santé publique France
  • Modérée par Julien Masson, Université Claude Bernard Lyon 1, ESPE de l'Académie de Lyon

10h30-12h00 Symposium et ateliers courts
Symposium 5 « Éduquer à l'heure du numérique »

  • Jacques Béziat, Université de Caen Normandie, UNICAEN · CIRNEF
  • Nathalie Panissal, Université Toulouse Jean Jaurès, Ecole Nationale Supérieure de Formation et de l'Enseignement Agricole

12h00-13h30 Pause Déjeuner
13h30-15h00 Table ronde : « Qu'ont les chercheurs à nous dire sur la mise en œuvre d'une politique de prévention et d'éducation à la santé ? »

  • Invités : Franck Chauvin, Université Jean Monnet Saint-Etienne
  • Linda Cambon, Titulaire de la Chaire de recherche en prévention des cancers INCA/IReSP à l'École des hautes études de santé publique
  • Marysette Balcou-Debussche, Université de La Réunion-ESPE de La Réunion
  • Modérateurs : France Arboix-Calas, Faculté d'éducation de l'Université de Montpellier et Joris Thiévenaz, Université Paris Est-Créteil-Val-de-Marne

15h30-16h30 : Conférence de clôture

  • David Authier, Président d'UNIRéS, Université de Limoges
  • Grand Témoin : Jean-Marc Lange, Université de Montpellier, UM1 Faculté d'éducation



URL :  http://unires-edusante.fr/.../

• enregistrement vidéo :  https://www.unires-edusante.fr/.../les-manifestations-scientifiques

 

Les conéfrences plénières sont en ligne en vidéo sur le site du réseau :

  • Allocution d'ouverture
  • Éducation à la santé et politiques de prévention
  • Éducation à la santé en milieu scolaire : quelles préventions ?
  • Table ronde : Qu'ont les chercheurs à nous dire sur la mise en oeuvre d'une politique de prévention et d'éducation à la santé
  • Éducation à la santé en Europe : perspectives comparatives
  • Conférence de clôture - synthèse des journées



mot(s) clé(s) :  éducation physique, sportive et à la santé