Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français, anglais 

ARCD 2018 - Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique


Date :  du 10-10-2018 au 13-10-2018

Lieu :  Bordeaux

Organisation :  Association pour des recherches comparatistes en didactique (ARCD)

Ce colloque vise à mobiliser la communauté des didacticiens sur la question du transfert de notions ou de concepts d’un cadre théorique à un autre.

Dans la continuité du colloque qui a eu lieu à Bordeaux en 2005 « Didactiques : quelles références épistémologiques ? », ce colloque cherche à identifier, au-delà des disciplines, quels sont les notions et les concepts partagés par différentes didactiques, selon quelles modalités, à quelles fins, et avec quelles précautions.

Il s’agit également de mettre en évidence et de questionner les spécificités épistémologiques de chaque didactique.



Programme : 

Dans la continuité du colloque qui a eu lieu à Bordeaux, en 2005 « Didactiques : quelles références épistémologiques ? », ce colloque cherche à identifier, au-delà des disciplines, quels sont les notions et les concepts partagés par différentes didactiques, selon quelles modalités, à quelles fins, et avec quelles précautions. Il s’agit également de mettre en évidence et de questionner les spécificités épistémologiques de chaque didactique. Nous attendons des contributeurs qu’ils interrogent les recherches comparatistes en didactique des points de vue respectifs de leur discipline ou des disciplines en jeu dans les travaux menés et qu’ils posent la question des limites de ces usages et de ces migrations conceptuelles, au croisement de différents cadres théoriques. C’est donc une réflexion de nature épistémologique au regard des cadres théoriques convoqués et des emprunts ou croisements effectués qui est demandée.

Différentes questions contribuent à structurer le colloque :

1. Quels sont les cadres théoriques et méthodologiques mobilisés dans les recherches comparatistes en didactique ? Comment les chercheurs justifient-ils le(s) choix de ce(s) cadre(s) ? Quels sont les aménagements ou transformations rendus nécessaires par le comparatisme ? Pour quelles finalités ?

2. Quels sont les concepts ou notions qui circulent dans les travaux de recherche comparatistes ? Quelles garanties épistémologiques accompagnent ces circulations ? Jusqu’à quel point des concepts ou notions développés dans un champ de recherche (par exemple, les études liées aux approches langagières ou au récit) peuvent-ils devenir des outils pour différentes didactiques ?

3. Quelle place est accordée aux objets de savoir ou aux contenus d’enseignement dans les cadres théoriques mobilisés dans les recherches comparatistes ? Quelles relations ces objets de savoir entretiennent-ils avec les dimensions épistémologiques en jeu dans ces recherches ? Les cadres théoriques convoqués importent-ils (et comment ?) des dimensions normatives attachées aux recherches en didactique ?

4. Comment et pourquoi un objet peut-il migrer d’une discipline à l’autre, en tant qu’objet fédérateur (exemples du récit, de l’argumentation…) ? Sort-il indemne de cette migration ou subit-il des ajustements ? Cette migration est-elle possible sans générer des illusions sur d’éventuels apprentissages transversaux ?

5. En quoi les questions précédentes alimentent-elles des réflexions prises en compte dans l’organisation de la formation des enseignants ? Par exemple, la transposition didactique, comme d’autres concepts, recouvre-t-elle les mêmes problématiques, dans le cadre de la formation ? Peut-on imaginer des gestes professionnels génériques, indépendamment des objets mis à l’étude ? Quelles formes peut prendre la présentation des méthodologies liées à l’étude de corpus ?

Quelques dates

Dépôt des soumissions : 10 décembre 2017 - prolongation jusqu'au 10 février 2018
Retour sur les évaluations des soumissions : fin avril 2018
Inscriptions : Du 9 mai au 10 septembre 2018



URL :  https://arcd2018.sciencesconf.org/.../