Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

« Politique(s) de l’éducation : des idéologies au pragmatisme ? » 40e colloque national de l'AFAE


Date :  du 16-03-2018 au 18-03-2018

Lieu :  Université Lumière Lyon 2 - 18 Quai Claude Bernard - 69003 LYON

Organisation :  Association française des acteurs de l'éducation (AFAE)

En consacrant son colloque 2018 à ce thème, l’AFAE souhaite réfléchir aux relations de plus en plus complexes que le projet éducatif entretient avec la sphère des politiques. Depuis la République de Platon et la Révolution française, on sait bien que l’éducation est étroitement liée à l’organisation de l’espace civique : former l’individu est (aussi) former le citoyen. Mais si l’éducation conserve évidemment une dimension politique, celle-ci s’inscrit dans un espace et un temps beaucoup moins univoques que naguère. Le champ lui-même du politique se laisse de plus en plus difficilement caractériser par les lignes de force anciennes. Les lieux de décision paraissent multiples et parfois incertains. Le reflux des grandes idéologies conduit à douter de leur valeur explicative, et l’on voit apparaître le souhait d’approches plus pragmatiques.

Sur quoi se fondent aujourd’hui les politiques éducatives ? Entre idéologies et constats scientifiques, sociaux ou économiques, comment se construisent les partis pris (et les prises de parti) en matière de politique de l’éducation ? Entre mondialisation et volontés de décentralisation, voire d’autonomie des établissements eux-mêmes, où se prennent aujourd’hui les décisions ? Et qui sont les nouveaux acteurs des politiques de l’éducation, au moment où bien des jeux de rôles traditionnels semblent rencontrer leurs limites ? Le développement du numérique et des nouveaux médias a bouleversé les modes d’accès au savoir, dont l’école a de moins en moins l’exclusivité. Le champ de la politique éducative ne se résume pas au politique officiel, revendiqué en tant que tel. La société civile agit de façon plus informelle mais très active : comment prendre en compte cette nouvelle dimension ? C’est aussi le temps des politiques éducatives qu’il nous faudra interroger. Il est devenu banal de constater l’accélération du tempo politique, et de s’inquiéter de la pression du court-terme, contradictoire avec le projet éducatif lui-même. Comment, derrière les changements en dents de scie (souvent liés à des marqueurs politiques), identifier et préserver les constantes et le véritable temps de l’action éducative ?



Programme : 

Vendredi 16 mars // Université Lumière Lyon 2 (18 Quai Claude Bernard)

  • 13h30 / Premier accueil et visite culturelle (sur inscription)
  • 16h30 / Ouverture du colloque
    • Nathalie DOMPNIER, présidente de l’Université Lumière Lyon 2
    • Françoise MOULIN CIVIL, rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, rectrice de l’académie de Lyon, chancelière des universités
    • Catherine MOISAN, présidente de l’AFAE
  • 16h45 / Conférence « L’école en France du 19e siècle à nos jours : une affaire politique ou une question technique ? » (Yves VERNEUIL, Université Lumière Lyon 2)
  • 17h45 / Conférence « Gouvernance et populisme éducatif en France : une approche sociologique » (Xavier PONS, Université Paris-Est-Créteil)

Samedi 17 mars // Université Lumière Lyon 2

  • 09h00 / Table ronde: « Les politiques d’éducation dans les territoires » (Animation Cécile OLIVIER, AEF)
    • Michèle MARAS, vice-présidente du Conseil départemental de la Loire
    • Bernard POULIQUEN, vice-président de la Région Bretagne
    • Cédric VIAL, maire des Échelles - Savoie
  • 10h00 / Conférence « Le système scolaire allemand: acquis et faiblesses d’une transformation en cours » (Werner ZETTELMEIER, université de Cergy-Pontoise)
  • 11h00 / Conférence « L’enseignement supérieur en Europe : Bologne, 20 ans après » (Luigi BERLINGUER, ancien ministre de l’éducation, de l’université et de la recherche en Italie et Simone BONNAFOUS, Inspectrice générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche)

// Déjeuner au CROUS restaurant des quais 94 rue Pasteur //

  • 14h30 à 17h00 / 11 ateliers 
  • 17h30 / Assemblée générale des adhérents AFAE

Dimanche 18 mars // Université de Lyon (90 rue Pasteur)

  • 09h00 / Conférence « Les politiques de formation des maîtres » (Emmanuel FRAISSE, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
  • 10h15 / Conférence de clôture (Jean François BALAUDÉ, président de l’Université Paris-Nanterre)


URL :  http://www.afae.fr/.../


mot(s) clé(s) :  politiques en matière d'éducation