Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : anglais 

Apprendre et faire apprendre, approches pluridisciplinaires en éducation - Séminaire international de l'IFÉ


Date :  du 02-03-2016 au 03-03-2016

Lieu :  Lyon

Organisation :  Institut français de l'Éducation (IFE)


Programme : 
Une des orientations thématiques du Séminaire de l’IFÉ est : « apprendre et faire apprendre », dans une approche pluridisciplinaire, exploratoire et critique. La session de mars 2016 propose de poser ce type de questions dans le champ de l’éducation artistique : qu’est-ce qui « s’apprend », qu’est-ce qu’ »apprendre » et qu’est-ce que « faire apprendre » dans l’éducation artistique et culturelle ? S’agit-il encore d’apprentissages, ou faut-il ré-interroger et redéfinir ces notions elles-mêmes quand on parle d’ÉAC (en les confrontant à celles d’éducation, de socialisation, d’autres encore ?) ?

      Intervenants sollicités (liste provisoire):
      - Georgina Barton (School of Education and Professional Studies, Mt Gravatt campus, Griffith University, Brisbane)
      - Pierre Gosselin (École des arts visuels et médiatiques, UQAM, Montréal)
      - Isabelle Mili (Université de Genèse, FPSE, laboratoire DAM-Didactique des arts et du mouvement)
      - Alain Kerlan (laboratoire ECP, Lyon 2, axe Politique des arts et de la culture en éducation)
      - Laurence Espinassy (arts plastiques), Pascal Terrien (éducation musicale), Alexandra Arnaud-Bestieu (danse) (laboratoire ADEF, équipe ERGAPE, Aix Marseille Université)
      - Jean-Charles Chabanne (Acté, Ifé), Arts et apprentissages “fondamentaux” (langage, littéracie, “key competencies…)
      Cette session sera coordonnée avec une session du séminaire “De l’expérience esthétique aux savoirs artistiques” (pilotage : Gilles Boudinet, labo ECP, Lyon 2).

      URL :  http://ife.ens-lyon.fr/.../onzieme-session-2-et-3-mars-2016-1