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Pays : France  Langue(s) : français 

L'impact de la rétroaction sur l'agir de l'enseignant et/ou de l'élève - Journée d'étude doctorale


Date :  du 06-04-2022 au 06-04-2022

Appel à communications ouvert jusqu'au :  20-11-2021

Lieu :  Inspe d'Aix Marseille et à distance

Modalité :  en présentiel et/ou distanciel

Organisation :  Apprentissage (ADEF) - didactique - évaluation - formation


Programme : 

La Journée d’étude doctorale du GCAF (Geste créatif et activité formative) aura lieu le 6 avril 2022, nous proposons la thématique suivante « L’impact de la rétroaction sur l’agir de l’enseignant et/ou de l’élève ». Étant donné le contexte sanitaire toujours incertaine, la journée d’étude se déroulera en hybride, via la plateforme Zoom et à l’INSPE d’Aix-en-Provence. Cet événement organisé par les doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s du programme GCAF est un moment privilégié pour échanger sur vos travaux et méthodes de recherche, et rencontrer d'autres doctorant·e·s et chercheur·e·s. Cette journée est une occasion pour vous de communiquer sur votre recherche devant un public bienveillant quel que soit l'état d'avancement de vos travaux ou encore de partager un moment de convivialité.

Cadrage

Les gestes professionnels de l’enseignant émergent de l’action, et sont visibles (Jorro, 2006). Ils induisent des rétroactions des élèves. Ils relèvent à la fois de la communication verbale et non verbale en situation. La rétroaction [feedback] constitue une composante essentielle du processus d’apprentissage. Elle informe l’élève comme l’enseignant à l’égard d’un contenu d’apprentissage, et lui indique les pistes d’amélioration. Elle contribue également à maintenir son engagement et persévérer dans la tâche qui lui est prescrite. La journée d’étude doctorale du GCAF se décline ainsi selon 2 axes : un axe ancré dans les enseignements artistiques, et les éventuelles actions et rétroactions créatives qu’ils engendrent. Et un axe ancré dans le numérique et la formation à distance et les actions et rétroactions qu’elle induit.

Appel à contribution

Cet appel à contribution est ouvert jusqu’au 20 novembre et s’adresse à tous les doctorants et jeunes docteurs qui souhaiteraient rendre compte de leurs travaux. Un même chercheur peut présenter plusieurs projets. Chaque présentation orale et poster devra décrire un projet de recherche en cours ou en projet et s’inscrire dans l’un des axes (Enseignement artistiques ou Numérique et formation à distance). Les chercheurs intéressés devront déposer un résumé pour chaque projet d’environ 500 mots (une page maximum), avec une présentation des principaux objectifs, une bibliographie ainsi qu’une liste de 5 mots-clés. Les propositions seront examinées par le Comité Scientifique qui déterminera, après acceptation, le mode de présentation : soit une présentation orale soit un poster affiché pendant la journée.



URL :  https://phdstudies-gcaf.sciencesconf.org/...


mot(s) clé(s) :  analyse de pratiques