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BIBLIOGRAPHIE DES PUBLICATIONS VEILLE ET ANALYSES

2023


  • Garcia, Sandrine. (2023). Enseignants : de la vocation au désenchantement. La Dispute. (Publication originale en s. d.)
    Résumé : À partir d'une enquête auprès des professeur.e.s des écoles qui ont démissionné, l'autrice met en cause les transformations rythmées par la casse des services publics qui entraînent alourdissement et intensification du travail pédagogique, et multiplication de nouvelles missions compliquant toujours plus le métier. Ces transformations, qui s'imposent dans un contexte d'austérité et de contrôle croissants des activités professionnelles, nourrissent le sentiment d'un décalage entre les investissements exigés et les satisfactions que les enseignants peuvent escompter de leur métier. Sandrine Garcia est spécialiste de l'éducation et a publié de nombreux livres.

  • Gauchard, Xavier. (2023). Égalité filles-garçons en mathématiques. IGESR. https://www.education.gouv.fr/egalite-filles-garcons-en-mathematiques-357731
    Résumé : La question de l'égalité entre les filles et les garçons occupe une place singulière dans l'enseignement des mathématiques. Ce constat a motivé un travail conduit par l'inspection générale avec une équipe d'IA-IPR, en prenant appui sur des travaux de recherche et des observations de terrain.

  • Gaussel, Marie. (2023). Repères éthiques en enseignement. Les Cahiers pédagogiques, (587). https://www.cahiers-pedagogiques.com/reperes-ethiques-en-enseignement/
    Résumé : Alors que la question de l’attractivité des métiers de l’enseignement fait débat un peu partout en Europe, le manque de repères quant aux finalités de l’école pèse sur une profession déjà mise à mal.

  • Gaussel, Marie. (2023). Apprendre aux enseignants à réfléchir sur leurs habitudes pédagogiques. Eduveille. https://eduveille.hypotheses.org/17618
    Résumé : Le colloque scientifique intitulé « Quels professeurs au XXIe siècle ? » s’est tenu en décembre 2020 dans le cadre du Grenelle de l’éducation. S’il y a bien été fait mention de l’importance du bienêtre et de la coopération entre professionnels de l’éducation, la professionnalisation du corps enseignant, en termes de capacité à réfléchir et à problématiser son quotidien et ses activités dans la classe, n’a guère été évoquée. Il existe pourtant une masse conséquente de travaux de recherche portant sur l’évolution de cette profession et sur la dimension « réflexive » du métier qui accompagne souvent les démarches de formation des enseignants.

  • Gaussel, Marie. (2023). Au coeur de l'éthique enseignante. Récupéré le 10 janvier 2024 de https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/

  • Gaussel, Marie. (2023). Au coeur de l'éthique enseignante. Dossier de Veille de l'IFé, (145), 1-28. https://ife.ens-lyon.fr/portail-de-ressources/au-coeur-de-lethique-enseignante

  • Gendron, Bénédicte. (2023). La ‘Bienvivance’ à l’école dans l’ère du savoir-relation. Phronesis, 12(2-3), 60-81. https://www.cairn.info/revue-phronesis-2023-2-3-page-60.htm
    Résumé : La montée du mal-être gagne l’école et préoccupe le politique. Il interroge nos modèles éducatifs au-delà de l’apprentissage traditionnel, sur le bien-être et le bonheur à l’école ; particulièrement, les approches pédagogiques et la formation du corps enseignant. Quel « enseignant heureux » pour « faire un élève heureux » ? Issue d’une recherche sur les composantes du bien-être des étudiants et leur résilience, et d’études de cas d’approches pédagogiques « ré-enchantant l’école », cet article souligne l’importance du capital émotionnel et du leadership capacitant de l’enseignant et la nécessité d’une approche du bien-être centrée sur les potentiels et la vitalité analysée dans une perspective positive et eudémonique du bien-être via le paradigme de la bienvivance.


  • Girard, AmélinaGal-Petitfaux, Nathalie et Vors, Olivier. (2023). Le soutien de l’enseignant d’EPS pour engager les élèves “difficiles” de lycée professionnel dans le travail en classe : des moments partagés entre l’enseignant et ses élèves au cours d’une année scolaire. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (Hors-série N°6), 62-84. https://doi.org/10.4000/ejrieps.9014
    Résumé : Cette étude vise à comprendre la construction d’une relation de soutien entre l’enseignant d’EPS et les élèves de lycée professionnel considérés comme un public difficile. L’engagement de ces élèves dans le travail se révèle être au cœur des préoccupations des enseignants intervenant dans ces contextes tant leur rapport à l’école est distant. Le soutien de l’enseignant apparait comme un levier privilégié pour favoriser l’engagement dans le travail de ces élèves. Il s’agit alors, dans le cadre théorique du Cours d’action (Theureau, 2015), de comprendre comment ce soutien est vécu par l’enseignant et ses élèves au cours de l’année et comment il se construit dans leurs interactions.L’étude a été menée au cours d’une année scolaire dans quatre lycées professionnels : 12 classes ont participé à l’étude quantitative rendant compte de la perception du soutien social de leur enseignant d’EPS (CASSS, Malecki et Elliott, 1999), quatre de ces classes ont été suivies pour une analyse qualitative basée sur des entretiens d’autoconfrontation. Le recueil de données s’est effectué à trois périodes de l’année selon trois étapes : (1) enregistrement audio-visuel, (2) passation du questionnaire CASSS (Malecki et Elliott, 1999), (3) entretiens d’auto- confrontation avec les élèves et leur enseignant d’EPS. Les résultats montrent que la relation soutenante de l’enseignant envers les élèves se construit tout au long de l’année, notamment lors de moments de soutien partagés synchroniquement et diachroniquement.
    Mots-clés : articulation d’expériences, Cours d’action, EPS, étude longitudinale, soutien de l’enseignant.


  • Gonzalez, Olivier. (2023). EPS et controverse(s). Justifications d'une discipline scolaire. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/eps-et-controverse-s/747?srsltid=AfmBOopUs28jyQcaXvKtkNag0-1usZu5qgPfyRRanLCFXPOD-WZosvvu (Publication originale en s. d.)


  • Gottsmann, Léaet Huged et, Willy. (2023). Vers un nouveau modèle sportif durable ? Staps, 145(2), 153-163. https://doi.org/10.3917/sta.pr1.0080

  • Goulet, Marie-Pier et Voyer, Dominic. (2023). Enseigner la résolution de problèmes écrits de mathématiques au primaire : pratiques déclarées des enseignants des deuxième et troisième cycle. Formation et profession, 31(1), 1-18. https://formation-profession.org/acts/live/771

  • Guilmois, CélineRohmer, Tom et Popa-Roch, Maria. (2023). Enseignement socioconstructiviste versus enseignement explicite, comparaison de deux types d'enseignement : cas de l'apprentissage de la notion de division. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 187, 677-692. https://www.anae-revue.com/2023/12/19/anae-n-187-comment-en-pratique-favoriser-les-apprentissages/


  • Hammami, NourGobina, IneseLukoševičiūtė, JustėKostičová, MichaelaLyyra, NelliGariepy, GenevieveŠmigelskas, KastytisBaban, AdrianaMalinowska-Cieślik, Marta et Elgar, Frank J. (2023). Socioeconomic inequalities in adolescent health complaints: A multilevel latent class analysis in 45 countries. Current Psychology, 42(22), 18590-18601. https://doi.org/10.1007/s12144-022-03038-6
    Résumé : Our study evaluated the relationship between adolescent health complaints and socioeconomic position in 45 countries. Data are from the 2017/2018 international Health Behaviour in School-aged Children survey which used proportionate sampling among adolescents aged 11 to 15 years old (n=228,979). Multilevel, multinomial regression analysis assessed the association between the multilevel latent classes with socioeconomic status (SES; at the household and country level). Three distinct latent classes were identified: No Complaints, Psychological Complaints, and a Physical and Psychological Complaints class; where, low household SES was highest for the physical and psychological complaints class. The findings suggest that health promotion policies and interventions among adolescents should consider the specific needs of adolescents living with low household SES as they report more subjective health complaints.
    Mots-clés : Adolescents, HBSC, Mental health, Multiple health complaints, Psychosomatic, Socioeconomic position.

  • Hamouda, Lilia Ben. (2023, 15 février). L’inclusion en trompe l’œil. Le Café pédagogique. https://www.cafepedagogique.net/2023/02/15/linclusion-en-trompe-loeil/
    Résumé : Florence Girot est enseignante dans une école élémentaire lyonnaise. L’école inclusive, elle est pour mais pas lorsqu’elle se fait sans moyens, sans accompagnement, sans structures adaptées pour les élèves dont les handicaps sont difficilement conciliables avec la vie de l’école. Elle livre son témoignage et son analyse – du haut de sa longue expérience – de…


  • Haspolat, Namık Kemal et Yalçın, İlhan. (2023). Psychological symptoms in high achieving students: The multiple mediating effects of parental achievement pressure, perfectionism, and academic expectation stress. Psychology in the Schools, 60(11), 4721-4739. https://doi.org/10.1002/pits.23012
    Résumé : The study aimed to investigate the correlations between psychological symptoms in high-achieving students with performance-oriented assessment, parental psychological control, parental achievement pressure, perfectionism, and academic expectation stress. The study group consisted of 1134 science high school students (658 females [57.1%], 486 males [42.9%]) aged between 14 and 19 years (mean = 16.26, SD = 0.871). In the research, the Classroom Assessment Environment Scale, Leuven Adolescent Perceived Parenting Scale, Parental Achievement Pressure Scale, Academic Expectation Stress Inventory, Child and Adolescent Perfectionism Scale, and Depression Anxiety Stress Scale-21 were used as data collection tools. The research, using the correlational survey model, analyzed the data with structural equation modeling. In the structural model, performance-oriented assessment and parental psychological control significantly predicted parental achievement pressure, while parental achievement pressure significantly predicted perfectionism, academic expectation stress, and psychological symptoms. Parental achievement pressure had a mediating role in the relationship between performance-oriented assessment and parental psychological control with psychological symptoms. Performance-oriented assessment and parental psychological control indirectly predicted psychological symptoms mediated by parental achievement pressure, perfectionism, and academic expectation stress. Based on the multigroup structural equation model, it was also seen that the structural model did not differ by gender.
    Mots-clés : academic stress, anxiety, depression, high-achieving students, parental achievement pressure.

  • Horoks, Julieet Pil et, Julia. (2023). Quels apports de la didactique pour penser l'évaluation ? L'exemple des mathématiques. Cnesco-Cnam. https://www.cnesco.fr/evaluation-en-classe/


  • Kohout-Diaz, Magdalena. (2023). Inclusive education for all: Principles of a shared inclusive ethos. European Journal of Education, 58(2), 185-196. https://doi.org/10.1111/ejed.12560
    Résumé : This article discusses paradoxes that, in theory and in practice, hinder the deployment of inclusive education. The first type of paradox is related to the confrontation between the humanist ideals conveyed by inclusive approaches and contemporary political discourses. These difficulties are linked to (1) the very concept of inclusion; in which the universal, particular, and singular dimensions are dialectically articulated. The paradox is also linked to (2) the orientation of contemporary political discourses in Europe; notably, deinstitutionalisation, intentions to stop specialised care and support, and the deployment of standardised software to assist assessment and learning at schools. The second type of paradox confronts the situational approach to special education needs with the contemporary trend towards homogenisation of nomenclatures and reference categorisations. Extremely vague definitions of guiding concepts lead to the devaluation of pedagogical approaches. This in turn contributes to the maintenance, or even domination, of biotechnical approaches. This comes at the cost of less attention to cooperative multidisciplinary approaches which have proven their effectiveness. These paradoxes can and should be addressed both (1) at the level of the individual ethical responsibility of professionals in the field and (2) in the context of teaching and learning practices. The article formulates four principles to enable teachers, as interpreters of diversity, to move towards an ethic that does not deny the unpredictability and uncertainty inherent in the infinite variety of forms of learning and education, but which on the contrary makes it a genuine source of innovation and pedagogical creation.


  • Lane, JulieZiam, SalihaTherriault, DanykaMc. Sween-Cadieux, EstherDagenais, ChristianGosselin, PatrickSmith, JonathanHoule, Andrée-AnneDrapeau, MartinRoy, MathieuThibault, Isabelleet St-Pierre Mouss et, Éliane. (2023). Processus novateur pour favoriser la pérennisation et la mise à l’échelle de programmes de prévention de l’anxiété à l’école : l’exemple du programme HORS-PISTE. Santé mentale au Québec, 48(2), 67-94. https://doi.org/10.7202/1109834ar
    Résumé : Contexte Les troubles anxieux sont parmi les psychopathologies les plus prévalentes chez les enfants et les adolescents notamment au Québec. La prévalence des troubles anxieux est très élevée et affecte un nombre croissant de jeunes depuis 10 ans. Il est possible d’observer une multiplication des programmes de prévention de l’anxiété des jeunes un peu partout dans le monde. Toutefois, des auteurs mettent en lumière qu’ils sont rarement implantés de manière fidèle, pérennisés et mis à l’échelle dans plusieurs écoles. Le programme HORS-PISTE, visant la prévention de l’anxiété des jeunes Québécois du secondaire, a été développé en souhaitant contrer ces importants enjeux en s’appuyant sur la science d’implantation. Implanté dans plus d’une centaine d’écoles, il est maintenant au coeur de l’action 4.3 (Favoriser le déploiement du programme HORS-PISTE) du nouveau Plan d’action interministériel en santé mentale du gouvernement du Québec (2022).
    Mots-clés : anxiety prevention, école, évaluation de programme, mise à l’échelle, pérennisation, prévention de l’anxiété, program evaluation, scaling up, school, sustainability.


  • Lantheaume, Françoise. (2023). L’improvisation dans le travail enseignant, entre défiance et ressource. Recherches en éducation, (52). https://doi.org/10.4000/ree.11894
    Résumé : Cet article traite de la place et du sens de l’improvisation dans le travail des enseignants en France en explorant un corpus d’entretiens sous l’angle de la sociologie pragmatique et de l’analyse de l’activité. La confrontation entre différents discours des enseignants et avec leurs pratiques montre que loin de la défiance généralement exprimée, l’improvisation prend plusieurs formes et peut représenter une ressource au service de l’enrichissement de la grammaire de l’activité, du genre et du style professionnel des enseignants.


  • Latour, Marion et Polewka, Anna. (2023). Références bibliographiques du dossier : « L’enseignement des mathématiques ». Revue internationale d’éducation de Sèvres, (93), 177-188. https://doi.org/10.4000/ries.14330
    Résumé : Potentiels de l’intelligence artificielle, progrès de l’ingénierie médicale, prévision de phénomènes climatiques complexes… les mathématiques sont omniprésentes au quotidien. Il est nécessaire pour les élèves de comprendre à quels besoins répond l’enseignement des mathématiques aujourd’hui. Celles-ci racontent également une part de l’histoire du monde et de l’humanité. Comme le disaient déjà en 2011 les experts internationaux consultés par l’Unesco : Une éducation mathématique de qualité doit...
    Mots-clés : curriculum, enseignant, enseignement des mathématiques, évaluation des élèves, finalité de l’éducation.

  • Le Paven Jarno, Maël. (2023, 11 avril). Zoom.. Recherches en didactique de l'éducation physique et sportive : spécificités des apports de la revue Recherches en éducation. Carnet de Recherches en éducation. https://ree.hypotheses.org/?s=paven


  • Lebaudy, Marie. (2023). En 2021-2022, 47 600 enseignants sont directeurs d’école. Note d'information de la DEPP, 1-4. https://doi.org/10.48464/ni-23-44
    Résumé : Les enseignants du premier degré peuvent devenir directeur d’école et ont alors de nouvelles missions. Pour les exercer, ils peuvent bénéficier de décharges d’enseignement définies réglementairement selon le nombre de classes et certaines spécificités de l’école. Au global, les enseignants deviennent plus souvent directeurs que les enseignantes. Néanmoins la part des femmes directrices dans les petites écoles est proche de celle des femmes qui enseignent dans le premier degré. Dans les territoires ruraux où les petites écoles sont concentrées, les directeurs sont aussi plus jeunes. N’étant pas ou peu déchargés, ils assurent à la fois les missions d’enseignement et celles de direction. En milieu urbain et en éducation prioritaire, les écoles sont plus grandes et dirigées par des enseignants plus expérimentés. Leur activité se concentre alors sur les missions de direction. Enfin, comme tout enseignant, les directeurs peuvent participer à des formations continues. Ce sont principalement ceux qui accèdent à cette fonction pour la première année qui en bénéficient.


  • Lebon, Francis. (2023). Socialiser par les loisirs ? Travail et professions à l’école primaire. Éducation et Sociétés, 50(2), 139-160. https://doi.org/10.3917/es.050.0139


  • Lebossé, Clémence. (2023). L’évolution de la professionnalité des inspecteurs pédagogiques régionaux d’éducation physique et sportive dans les années 1980 et 1990. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (68). https://doi.org/10.4000/edso.23806
    Résumé : À partir d’un travail associant l’analyse de sources d’archives, de sources imprimées et de sources orales, cette contribution se propose de mettre au jour, dans les années 1980 et 1990, l’extension du domaine managérial au secteur de l’Inspection pédagogique en charge de l’éducation physique et sportive (EPS). Sous l’influence conjointe du rattachement de cette discipline d’enseignement à l’Éducation nationale et du développement du Nouveau Management Public, la professionnalité de ces acteurs et de ces actrices de l’EPS évolue en réponse aux nouvelles exigences d’évaluation et de performance du système éducatif français. Le modèle de l’inspecteur ou de l’inspectrice de terrain, sanctionnant les actes pédagogiques des enseignants et des enseignantes d’EPS, est délaissé au profit du modèle de l’expert gestionnaire et multi-tâches sommé de maitriser de nouvelles techniques d’audit, d’évaluation et de contrôle.
    Mots-clés : éducation physique et sportive, histoire sociale, inspection, Nouveau Management Public, système éducatif.

  • Longuet, Gérard. (2023). Enseignement scolaire ( Projet de loi de règlement du budget et d'approbation des comptes de l'année 2022) (771). Sénat. https://www.senat.fr/rap/l22-771-214/l22-771-2141.pdf


  • Malet, Régis. (2023). Policies for inclusive education practices in teacher education in the United Kingdom and France. European Journal of Education, 58(2), 221-232. https://doi.org/10.1111/ejed.12550
    Résumé : Implementation of any inclusive policy is dependent on longstanding conceptions, beliefs, and public discourses on schooling, learning, and including children in mainstream schooling. The adoption of inclusive education in education policies in France and the United Kingdom requires discursive support to reshape the meaning and content of teachers' work, duties and practices. Although inclusive education is widely debated, analyses of the variations in policy narratives promoting inclusive teaching in Europe are lacking. This article reports on comparative and international analysis of discourses and policies for empowering teachers for continuous professional development and inclusive school practices. The analysis focuses on an exploration of varieties of articulations, resources, and conceptual dynamics in the UK and France. These elements are discussed within the broader scheme of the teaching profession, with reference to the inclusive education paradigm.

  • Malo, Annieet Monf ette, Olivia. (2023). Evaluation des stagiaires en enseignement : de l'introspection à la prospection (vol. 31(1). Formation et profession. https://formation-profession.org/numeros/view/36 (Publication originale en s. d.)


  • Mathieu-Benmerah, Mathilde. (2023). Épisodes évaluatifs et égalité. Genre Éducation Formation, (7). https://doi.org/10.4000/gef.1146
    Résumé : Cette recherche a pour objectif de réaliser une étude comparative des gestes professionnels évaluatifs en EPS et en Mathématiques à l’école primaire et de voir en quoi les pratiques évaluatives enseignantes sont reproductrices ou non des stéréotypes de genre. Elle se situe dans le cadre didactique de l’évaluation qui a été élaboré pour identifier et analyser « les épisodes évaluatifs » (Sayac, 2017a) permettant ainsi de combiner à la fois les savoirs scientifiques sur l’évaluation et les savoirs didactiques. L’objectif est de réaliser une étude prenant en compte à la fois les contenus disciplinaires et les réalités professionnelles. Pour cela une analyse des épisodes évaluatifs et de la logique évaluative pour chaque enseignant·e est réalisée afin de mettre en évidence la dimension genrée de l’évaluation.
    Mots-clés : didactique, égalité, épisode évaluatif, évaluation, genre, stéréotypes.

  • Melchior, Maria. (2023). Santé mentale dégradée des jeunes : chronique d’une crise annoncée. The Conversation. http://theconversation.com/sante-mentale-degradee-des-jeunes-chronique-dune-crise-annoncee-217154
    Résumé : Le Covid, les attentats et les conflits armés impactent la santé mentale des jeunes déjà dégradée par des déterminants sociaux majeurs comme la pauvreté, le mal-logement ou le contexte familial.

  • Méloni, Dominique. (2023, 2 juin). Parcoursup : les adolescents face au stress des choix d’orientation. The Conversation. http://theconversation.com/parcoursup-les-adolescents-face-au-stress-des-choix-dorientation-203018
    Résumé : Le choix d’orientation post-bac touche à des enjeux d’identité et il importe de ne pas éviter ce questionnement intime pour aider les adolescents à affronter l’inquiétude de l’avenir.


  • Menger, Pierre-Michel et Verschueren, Pierre. (2023). Le Monde des mathématiques. Le Seuil. https://www.seuil.com/ouvrage/le-monde-des-mathematiques-collectif/9782021530704 (Publication originale en s. d.)
    Résumé : « une radiographie sociohistorique du champ des mathématiques, le plus abstrait, le plus élitiste et le plus international des mondes savants »


  • Mercier-Brunel, Yann. (2023). Les pratiques évaluatives des enseignants soutiennent-elles une discrimination genrée en mathématiques et en sciences ? Genre Éducation Formation, (7). https://doi.org/10.4000/gef.1011
    Résumé : Les évaluations standardisées internationales font l’objet d’un certain nombre d’analyses, dont plusieurs mettent en évidence la différence des scores entre les filles et les garçons. A partir de là, notre étude propose de croiser différents éléments qui influencent l’autorégulation de l’apprentissage par les élèves (comme la nature des buts d’accomplissement et les croyances motivationnelles), et donc la qualité des acquis et de la réussite scolaire, avec les pratiques évaluatives des enseignants. Or, si plusieurs travaux de recherche ont mis en évidence que l’autorégulation de l’apprentissage diffère entre les filles et les garçons et que les postures des enseignants sont influencées par leurs représentations genrées suivant les disciplines, il semble désormais important de lier les deux pour ouvrir des perspectives de réduction des inégalités de genre en faisant évoluer certaines pratiques évaluatives des enseignants.
    Mots-clés : autorégulation, croyances motivationnelles, genre, pratiques évaluatives.


  • Mierzejewski, StéphanMartinache, IgorJelen, Nathalie et Llena, Clément. (2023). La pédagogie dans le corps ? Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (70). https://doi.org/10.4000/edso.25766
    Résumé : Les enseignants en EPS ont la réputation de former un groupe « à part » dans le système d’enseignement, en même temps qu’une communauté « à la pointe » de la pédagogie. Cet article propose d’éprouver ces représentations sociales répandues en mobilisant des données quantitatives et qualitatives issues de quatre enquêtes collectives consacrées totalement ou en partie aux enseignants d’EPS. Offrant les moyens d’une comparaison avec les enseignants du second degré de différentes disciplines, cet ensemble de données interroge les caractéristiques et la définition du groupe. Il confirme l’importance au sein de ce corps disciplinaire de dispositions liées aux dimensions pédagogiques du métier et met en évidence les différents moments de leur développement au cours de la socialisation primaire et en formation professionnelle. Se dévoilent ainsi les ressorts et conditions de la genèse d’un ethos professoral effectivement singulier, sans préjuger de l’efficience des pratiques enseignantes associées.
    Mots-clés : disposition, Éducation physique et sportive, formation, pédagogie, Professeur, socialisation.

  • Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse,. (2023). Qualinclus, un guide d'auto-évaluation pour une école inclusive. éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire. https://eduscol.education.fr/1257/qualinclus-un-guide-d-auto-evaluation-pour-une-ecole-inclusive
    Résumé : Qualinclus est un outil au service d'une éducation inclusive et de qualité, mis à la disposition des établissements du second degré. Il a pour objectif de déployer une démarche participative et réflexive afin d'améliorer l'efficience et l'équité du système d'éducation et de formation des élèves en situation de handicap.

  • Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse,. (2023202320232023). Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027. https://www.education.gouv.fr/media/120418/download
    Résumé : La stratégie numérique pour l'éducation 2023-2027 repose sur une série de mesures pour renforcer les compétences numériques des élèves et accélérer l’usage des outils numériques pour la réussite des élèves. Ces mesures ont été présentées par le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye vendredi 27 janvier 2023.


  • Möhlen, Lisa-Katharina et Prummer, Susanne. (2023). Vulnerable Students, Inclusion, and Digital Education in the Covid‐19 Pandemic: A Qualitative Case Study From Austria. Social Inclusion, 11(1), 102-112. https://doi.org/10.17645/si.v11i1.5850
    Résumé : Lisa-Katharina Möhlen, Susanne Prummer

  • Motoi, Ina. (2023). Enseigner à penser critiquement pour intervenir socialement. Sciences et actions sociales, (19). https://journals.openedition.org/sas/2919
    Résumé : En travail social, les descriptifs des cours emploient souvent les termes d’esprit critique, d’analyse critique, de réflexion critique. Comment cette dimension critique est-elle prise en compte lors de la formation offerte ? Valorise-t-elle le jugement professionnel des travailleurs sociaux, leur perspective disciplinaire et leur éthique professionnelle, ainsi que la place qu’ils occupent dans la société ? Ou bien enseignons-nous l’idéologie managériale productiviste qui accélère sans cesse la cadence de leur rythme de travail à l’aide de protocoles et de logiciel ? De la sorte, mettons-nous l’accent, avant tout, sur les résultats à obtenir aux dépens des besoins des humains et du processus réflexif nécessaire pour les comprendre afin d’agir en conséquenc ? En lien avec les multiples témoignages des étudiants, doit-on parler de l’industrialisation actuelle de l’intervention sociale pour reconnaître et saisir comment celle-ci fait violence aux humains, intervenants et personnes accompagnées ? D’autre part, plusieurs angles de vue, et surtout pas un seul, s’ouvrent sur les mêmes situations. Différentes modalités de réflexivité ou perspectives critiques sont enseignées pour comprendre les personnes à accompagner et ne pas leur imposer un dogme posé comme seule vérité ou raisonnement possible : la pratique réflexive, la conscientisation, la critique sociale, la pensée critique dialogique et la délibération éthique (Motoi, 2014, 2016, 2020). Le rôle critique de chacune se complexifie en s’approfondissant par la continuation de l’une dans l’autre. Dans ce sens, ces perspectives rendent visibles « la contradiction ample entre rectitude politique et pensée critique », et « la tension forte entre liberté de pensée [et de conscience] et justice administré » (Motoi, 2014, p. 8). Elles s’appuient sur deux cheminements de la pensée qui participent à la construction du rapport direct de l’étudiant au savoir : le cheminement d’une pensée naïve à une pensée réflexive et celui d’une pensée réflexive à une pensée critique dialogique. Ce qui en découle, « n’est pas un produit ou un résultat, mais un processus » (Daniel, dans Kpazaï, 2015, p. 49) d’une pensée réflexive qui cherche à saisir son contexte d’émergence sociohistorique et à se développer comme pensée critique dialogique qui est intersubjective. Ce qui lie les individus cognitivement, mais aussi socialement. Ce qui est aussi posé comme une responsabilité citoyenne partagée en travail social.


  • Musard, MathildeAlturkmani, MohammadAbou-Samra, MyriamAthias, Francine et Boivin-Delpieu, Géraldine. (2023). Les programmes d’EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France : une approche curriculaire ? Carrefours de l'éducation, 56(2), 173-188. https://doi.org/10.3917/cdle.056.0173
    Résumé : Dans le contexte de la réforme du collège, cette étude en didactique s’intéresse à la mise en forme des programmes d’EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France (MEN, 2020). Nous analysons la structure ou forme du curriculum en considérant ses deux dimensions séquentielle et systémique (Lebeaume, 2019), c’est-à-dire respectivement les programmes disciplinaires et leur inscription dans le cursus global. Les résultats mettent en évidence une mise en forme des quatre programmes à partir d’un cadre commun. Cependant, l’analyse des composantes du curriculum révèle des positionnements différents des disciplines au regard de la définition des finalités, des attendus et des contenus, ainsi que des croisements entre les disciplines. Les problèmes de cohérence reflètent des tensions entre les traditions curriculaire et disciplinaire (Jonnaert, Ettayebi et Defise, 2009), qui varient selon les disciplines.
    Mots-clés : contenus de l’éducation, curriculum, didactique, didactique comparée, disciplines de l’école, programmes d’étude.
  • (2023, 28 septembre). Prendre en compte la santé mentale des élèves. Dans Kadékol - Hors série.


  • Netter, Julien et Joigneaux, Christophe. (2023). Les pédagogies de l’autonomie, entre dispositifs et pratiques. L’exemple d’une classe de maternelle française:. Carrefours de l'éducation, n° 56(2), 159-171. https://doi.org/10.3917/cdle.056.0159
    Résumé : Dès l’école maternelle, les élèves sont enjoints à conduire certaines activités de façon autonome, en exploitant les ressources pédagogiques déployées à cet effet. Beaucoup de travaux ont cherché à caractériser ces ressources (plans de travail, supports individuels…), alertant sur les inégalités socio-scolaires auxquelles elles pourraient contribuer, sans toujours, cependant, étudier la variété des usages qui peuvent en être faits par les enseignants. C’est l’objet de cet article, appuyé sur l’analyse des pratiques de deux enseignantes d’une même classe de maternelle observées durant 60 heures pendant une année scolaire. Un tel choix méthodologique a permis d’observer que les usages de mêmes ressources variaient considérablement, les « autonomies » construites par une enseignante et par l’autre se révélant alors sensiblement différentes. Ces constats invitent à interroger l’unicité supposée de la « pédagogie de l’autonomie » et la nature de ses liens avec les inégalités d’apprentissage.
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  • Neville, Peggy. (2023). La persévérance des professeurs des écoles : étude des effets d’un dispositif d’espace de dons encouragés. Recherches en éducation, (53).

  • Neville, Peggy. (2023). Enseigner, un métier à risque.. de décrochage (ENS de Lyon). https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=144&lang=fr (Publication originale en s. d.)
    Résumé : L’exercice du métier d’enseignant en France a été profondément marqué par des changements significatifs au fil des décennies. La mise en place de la nouvelle gestion publique et les politiques d’évaluation, la massification de l’enseignement et la promotion de l’inclusion ont contribué à remodeler le paysage éducatif en France, engendrant une transformation profonde des pratiques d’enseignement. Autrefois centré principalement sur la transmission de connaissances académiques, le métier d’enseignant a progressivement élargi son spectre pour intégrer des dimensions plus complexes et pluridimensionnelles de l’éducation. Toutes ces mutations sont autant de défis spécifiques qui contribuent au décrochage enseignant. Face à ces évolutions majeures, l’enjeu de ce Dossier de veille de l’Ifé n°144 est de comprendre pourquoi, comment et en quoi les transformations du métier enseignant peuvent entrainer des difficultés dans l’exercice de leur coeur de métier, pouvant parfois amener les professionnel·les au lâcher-prise ou à l’abandon de leur profession. Cette synthèse adossée aux travaux de recherche aborde trois volets essentiels pour appréhender le décrochage enseignant en France à l’heure actuelle. La première partie de ce Dossier pose les définitions du phénomène de « décrochage enseignant » en lien avec les défis pédagogiques complexes qui se posent aux personnes enseignantes. Elle identifie les dilemmes pédagogiques auxquels les personnes enseignantes sont confrontées, tels que la nécessité complexe de concilier la progression collective avec l’accompagnement personnalisé. Ces dilemmes inhérents à la pratique pédagogique peuvent générer des effets indésirables comme le stress, la fatigue et les frustrations, à même d’entraver son efficacité dans un environnement éducatif instable. Le deuxième volet examine l’impact de la Nouvelle Gestion Publique (NGP) sur le rôle des personnes enseignantes, mettant en lumière l’augmentation de la responsabilité envers les résultats des élèves et l’émergence d’une culture de reddition de comptes. Enfin, le dernier volet se concentre sur les conditions de travail du corps enseignant, en explorant les risques de surmenage et les sources potentielles de décrochage associés à ces conditions. En mettant en évidence les éléments constitutifs du décrochage enseignant, cette synthèse met en lumière, au-delà des seules conditions structurelles de travail, les aspects essentiels du coeur du métier d’enseignant, qui restent cruciaux pour une compréhension approfondie de ce phénomène complexe multidimensionnel.

  • Neville, Peggy. (2023). Enseigner, un métier à risque… de décrochage. Dossier de veille de l'IFé. ENS de Lyon. https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/144-septembre-2023.pdf
  • Normand, Romuald. (2023). La transposition du paradigme PISA en France. Des formes d’autorité épistémique à l’ombre de l’État républicain. Revista Lusófona de Educação, (59), 101-118.


  • Norris, Jennifer et Noyes, Andrew. (2023). Mapping mathematical competences across subjects for advanced level qualifications in England. The Curriculum Journal, 34(4), 613-632. https://doi.org/10.1002/curj.204
    Résumé : Efforts to increase the number of young people in England studying mathematics post-16 have historically focused on participation in standalone mathematics qualifications. However, following the recent A-level reforms, many advanced level students are engaging with some form of mathematics through the mathematical content now formally embedded within other subjects. To offer a more comprehensive view of the mathematics being learned post-16 we present a framework analysis of the subject content documents of the 19 A-level subjects with a required quantitative component, using a recently developed framework of General Mathematical Competences (GMCs). Results are visualised as maps showing the presence of GMC sub-competences for individual A-level subjects and combinations of subjects. The application of the GMC framework in this new context provides a much-needed common language for cross-curricular discussion of the types of mathematics present in different subjects, with implications for interdisciplinary mathematics learning and curriculum alignment between post-16 and higher education across the disciplines. In addition, the framework highlights the non-binary nature of mathematics participation, calling into question what counts as participating in mathematics in the post-16 phase.
    Mots-clés : interdisciplinary mathematics, mathematical competences, participation, post-16.

  • OCDE,. (2023). Equity and Inclusion in Education: Finding Strength through Diversity. Organisation for Economic Co-operation and Development. https://www.oecd-ilibrary.org/education/equity-and-inclusion-in-education_e9072e21-en (Publication originale en s. d.)
    Résumé : Governments and education policy makers are increasingly concerned with equity and inclusion in education due to several major global trends such as demographic shifts, migration and refugee crises, rising inequalities, and climate change. These...


  • OCDE,. (2023). PISA 2022 Results (Volume I): The State of Learning and Equity in Education. OECD. https://www.oecd.org/en/publications/pisa-2022-results-volume-i_53f23881-en.html (Publication originale en s. d.)


  • Oller, Anne-Claudine. (2023). Le coaching scolaire, un révélateur de la marchandisation de l’éducation ?:. Administration & Éducation, N° 180(4), 109-116. https://doi.org/10.3917/admed.180.0109


  • Orland-Barak, Lily. (2023). Reprint: Lost in Translation: Mentors Learning to Participate in Competing Discourses of Practice. Journal of Teacher Education, 74(2), 131-139. https://doi.org/https://doi.org/10.1177/00224871231161451


  • Ouitre, Florian et Prevel, Sandrine. (2023). Le système d’activité des directeurs des écoles : une modélisation en termes de problèmes professionnels pour appréhender la complexité de la fonction. Revue française de pédagogie., (219), 47-67. https://doi.org/10.4000/rfp.12898
    Résumé : Cet article s’intéresse à l’activité des directeurs et directrices d’école en la concevant dans un système organisé autour de trois pôles que sont l’institution, l’équipe éducative et les partenaires de l’école (élus, parents, etc.), tous trois ayant des logiques qui leur sont propres. Nous envisageons le fonctionnement de ce système et l’interaction entre les différents pôles qui le composent en termes de tensions susceptibles de générer des problèmes professionnels spécifiques à la fonction. À partir d’une commande de photos dites « emblématiques » de la fonction réalisées et commentées par les enquêtés, les analyses montrent deux manières distinctes et typées de s’emparer de la fonction de directeur et d’y engager des priorités. Les résultats sont discutés à l’aune de l’ancienneté du directeur dans la fonction, des représentations de celle-ci, du poids du contexte et de l’interaction entre la fonction de directeur et celle d’enseignant. L’article conclut sur une complexité reconnue de la fonction qui appelle une professionnalité spécifique sans trancher sur la manière de la gérer.
    Mots-clés : école primaire, équipe éducative, gestion d’établissement scolaire, partenaires en éducation.
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