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     Langue(s) : français 

L'éducation aux médias, à l'information et à la citoyenneté numérique - rapport sur l'exercice 2022-2023


Editeur(s) :  Autorité de Régulation de la Communication audiovisuelle et numérique

Date :  12/2023

 

Pour la troisième année consécutive, l'Arcom présente un bilan rendant compte des actions entreprises par les médias audiovisuels en matière d'éducation aux médias, à l'information et à la citoyenneté numérique, et mettant en lumière des initiatives innovantes à l’échelle nationale ou européenne.

Sommaire 

I. Les actions des médias audiovisuels et numériques en matière d’éducation aux médias et à l’information (EMI&CN)

1. La réaffirmation de l’engagement continu des médias audiovisuels sur les sujets traditionnels de l’EMI&CN
>> Parole d’expert sur l’importance de la prise en compte des biais cognitifs dans la construction de ressources pédagogiques en EMI&CN
2. La confirmation d’un élargissement des thématiques qui renforcent la formation de citoyens éclairés
>> Parole d’experte sur l’importance de l’éducations au numérique
3. Un manque de diversification des cibles dans les actions d’EMI&CN menées par les médias audiovisuels
Focus sur une action menée par Radio Campus Paris auprès des séniors

II. Les actions de l’Arcom en matière d’éducation aux médias et à l’information
1. Le renforcement de ses initiatives de formation dans le cadre scolaire
Focus sur la mise en pratique en région de la convention avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse
Focus sur l’action de l’Arcom avec l’INSPE de Bretagne
2. La diversification de ses actions pour toucher de nouveaux publics
3. Des échanges et des projets de collaboration au niveau national et européen
Focus sur la boîte à outils de l’Ofcom pour évaluer des projets d’EMI&CN



Télécharger le document :  https://medias.vie-publique.fr/.../292462.pdf


mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique