Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Égalité filles-garçons en mathématiques


Auteur(s) :  Xavier Gauchard

Editeur(s) :  Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR)

Date :  04/2023

 

La question de l'égalité entre les filles et les garçons occupe une place singulière dans l'enseignement des mathématiques. Ce constat a motivé un travail conduit par l'inspection générale avec une équipe d'IA-IPR, en prenant appui sur des travaux de recherche et des observations de terrain.

Le document de synthèse produit par le groupe de travail présente les principaux enjeux de cette question, identifie des leviers possibles et propose des pistes d’action dans la classe, afin d'aider les enseignants à œuvrer en faveur de la réussite en mathématiques de tous les élèves, dans une démarche d’égalité et d’inclusion.



Télécharger le document :  https://www.education.gouv.fr/.../download


mot(s) clé(s) :  genre, inégalités, numératie, compétences et pratiques mathématiques