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     Langue(s) : français 

État de la discipline physique-chimie: bilan et perspectives


Auteur(s) :  Laurent Mayet, Dominique Obert

Editeur(s) :  Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR)

Date :  06/2022

 

Le rapport dresse un panorama de la discipline scolaire physique-chimie, du cycle 3 de l'école primaire au cycle terminal des voies générale, technologique et professionnelle du lycée, en incluant l’articulation avec les filières de l’enseignement supérieur. Il décrit l’ensemble des acteurs qui participent à l’enseignement de physique-chimie et aborde les sujets de la didactique de la discipline, de l’interdisciplinarité et de la culture scientifique, technologique et industrielle, ainsi que les conditions matérielles et la question des relations avec les collectivités territoriales.

Le rapport propose également un regard sur l’enseignement de la physique-chimie à l’étranger en soulignant les différences et les analogies constatées avec certains pays.

La question de l’évaluation de la qualité de l’enseignement de la discipline scolaire physique-chimie est traitée au moyen d’une mosaïque de regards : contenus d’enseignement, fluidité des parcours, acquis des élèves, perception de la discipline par les élèves, volet expérimental de la discipline, compétences professionnelles des enseignants, situation au cycle 3 à l’école primaire et au collège.

Cette étude souligne la nécessité de renforcer à la fois la formation des futurs scientifiques et la diffusion d’une culture scientifique et technologique pour tous, et conduit à dégager des recommandations concrètes susceptibles de permettre l’amélioration significative de plusieurs composantes essentielles de la discipline qu’il s’agisse de son pilotage, du recrutement de ses enseignants, de leur formation initiale et continue, ou encore, des conditions matérielles et organisationnelles de son enseignement. 

Enfin, ce travail soulève la question plus générale de l’élaboration d’un cadre méthodologique afin de dégager des appréciations d’ensemble de la qualité de l’enseignement d’une discipline.

SOMMAIRE

1. Pourquoi enseigne-t-on la physique-chimie ?
1.1. Enseigner la physique-chimie pour elle-même
1.2. La finalité culturelle de l’enseignement de la physique-chimie
1.3. L’éducation aux sciences du futur citoyen
1.4. Former les futures générations de scientifiques


2. Histoire récente de la discipline physique-chimie
2.1. Au collège et au lycée général et technologique
2.1.1. Des connaissances aux compétences
2.1.2. L’évolution de la place et des enjeux de la pratique expérimentale
2.1.3. L’évolution de la place du numérique
2.1.4. Le rôle de la contextualisation
2.1.5. La place de la physique et de la chimie modernes
2.1.6. La question de l’évaluation
2.1.7. L’évolution des volumes horaires des élèves consacrés à la physique-chimie
2.2. Au lycée professionnel
2.2.1. L’ajout d’une composante expérimentale à la formation en 1996
2.2.2. L’accent mis sur la démarche d’investigation et sur l’expérimentation lors de la rénovation de la voie professionnelle de 2009


3. État des lieux de la discipline physique-chimie
3.1. Les acteurs
3.1.1. L’enseignement de la physique-chimie dans les cursus de formation des élèves et des étudiants
3.1.2. Les enseignants
3.1.3. Les personnels de laboratoire
3.1.4. Les corps d’inspection territoriaux du second degré
3.2. Les locaux et les équipements
3.2.1. Salles spécialisées, laboratoires et équipements
3.2.2. Les enjeux de la sécurité des personnes et de l’environnement
3.2.3. Le rôle des collectivités territoriales
3.3. Place de la didactique dans les enseignements de physique-chimie
3.4. Les relations de la physique-chimie avec les autres disciplines scientifiques et technologiques
3.5. Des différences entre filles et garçons en physique-chimie
3.6. La place des partenaires de l’école
3.6.1. Une pluralité de partenaires et des formes d’engagement variées auprès des élèves et des enseignants
3.6.2. Quelques réflexions et points de vigilance
3.7. À propos de l’enseignement de la physique-chimie dans quelques autres pays


4. À propos de la qualité de l’enseignement de la discipline physique-chimie
4.1. La qualité de l’enseignement à l’aune d es contenus d’enseignement et de la fluidité des
parcours des élèves
4.2. La qualité de l’enseignement à l’aune des acquis des élèves
4.3. La qualité de l’enseignement à l’aune de la perception de la discipline par les élèves
4.4. La qualité de l’enseignement à l’aune du volet expérimental
4.5. La qualité de l’enseignement à l’aune des compétences professionnelles des enseignants
4.6. Focus sur l’enseignement des sciences au cycle 3 à l’école primaire
4.6.1. État des pratiques de l’enseignement en sciences et technologie
4.6.2. Acquis des élèves en science à l’aune des tests nationaux CEDRE science fin d’école et internationaux
TIMSS 4 2015
4.6.3. Quelques leviers pour améliorer l’enseignement de sciences et technologie à l’École
4.7. Focus sur quelques enjeux de l’enseignement de la physique-chimie au collège


5. Perspectives



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mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), enseignement secondaire, sciences