Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Qui décerne les grades? Survol du paysage évolutif des titres de compétences en Ontario


Auteur(s) :  Julia Colyar, Ryan Tishcoff et Janice Deakin

Editeur(s) :  Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur

Date :  04/2022

 

Un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) décrit les influences qui ont façonné les offres de titres de compétences dans les collèges et les universités de l’Ontario au cours des dernières décennies. Le rapport Qui décerne les grades? Survol du paysage évolutif des titres de compétences en Ontario explore les facteurs qui ont influencé la décision initiale du gouvernement d’étendre l’octroi de grades dans le secteur collégial et décrit comment le secteur postsecondaire a évolué depuis. Cette toile de fond permet de contextualiser les changements que le ministère des Collèges et Universités (MCU) envisage d’apporter à la gamme de titres de compétences disponibles pour les étudiants du postsecondaire en Ontario, notamment en élargissant l’octroi de grades décernés par les collèges. Il met également en lumière les questions liées aux titres de compétences qui devront être examinées dans les mois et les années à venir.

  • Introduction
  • Survol : L’évolution des titres de compétences postsecondaires en Ontario
  • Le contexte économique de l’Ontario, 1985-1997
  • Changements dans l’idéologie gouvernementale et les visions de l’éducation
  • Augmentation des inscriptions en Ontario : la double cohorte
  • Stratégies de revendication des collèges et des universités
  • Le paysage postsecondaire de l’Ontario depuis la Loi de 2000
  • Le Cadre de classification des titres de compétence de l’Ontario (CCTCO)
  • Mécanismes d’assurance qualité pour le CCTCO
  • Un regard vers l’avenir : éclairer les décisions du gouvernement sur l’attribution des grades en Ontario



Télécharger le document :  https://heqco.ca/.../Credentials-Who-Grants-Degrees-FR.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur