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     Langue(s) : français 

L'éducation et l'accueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalités sociales et culturelles


Editeur(s) :  Eurydice

Date :  02/2009

  La présente étude examine les données transnationales disponibles et les politiques nationales relatives à l’éducation et l’accueil des jeunes enfants (ci-après EAJE) en Europe. Dans cette étude, l’expression «éducation et accueil des jeunes enfants» renvoie aux services agréés et subventionnés par l’État destinés aux enfants qui n’ont pas encore atteint l’âge de la scolarité obligatoire. Cette expression qui juxtapose les termes d’«éducation» et d’«accueil» souligne que les services destinés aux jeunes enfants peuvent regrouper des possibilités de garde, de développement et d’apprentissage. L’étude aborde les problèmes généraux en matière d’EAJE ainsi que les efforts déployés pour améliorer l’efficacité et l’équité dans l’enseignement. L’accent est mis sur les politiques axées tout spécialement sur les enfants à risque. Dans cette étude, la définition d'enfants à risque, repose sur la catégorie de l’OCDE «C/Désavantages» pour les «élèves ayant des besoins particuliers», à savoir les «élèves présentant des désavantages découlant principalement de facteurs socio-économiques, culturels, et/ou linguistiques. Le besoin éducatif consiste à compenser les désavantages imputables à ces facteurs». Sont donc exclues ici les mesures destinées aux enfants présentant des besoins éducatifs particuliers imputables à des troubles d’origine organique et/ou à une maladie qui nécessite un séjour prolongé à l’hôpital (voir à ce sujet les travaux de l’Agence européenne pour le développement de l’éducation pour les élèves à besoins spécifiques). Le désavantage qui peut découler de la vie en milieu rural ou dans des régions reculées est englobé dans cette définition générale.
Lire icila présentation de l'étude
(2,46 Mo, 196 pages)

Télécharger le document :  http://eacea.ec.europa.eu/.../thematic_reports_fr.php


mot(s) clé(s) :  données statistiques, enseignant, formation des enseignants, inégalités, origines socioculturelles, parents et familles, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)