Living and Learning with New Media: Summary of Findings from the Digital Youth Project
Auteur(s) : Mizuko Ito, Heather Horst, Matteo Bittanti, Danah Boyd, Becky Herr-Stephenson, Patricia G. Lange, C.J. Pascoe & Laura Robinson
Editeur(s) : MacArthur Foundation
Date : 11/2008
Ce rapport rend compte d'un projet de recherche financé par la Fondation Mac Arthur sur l'apprentissage informel des jeunes avec les nouveaux médias.
Les résultats montrent que les usages des technologies prolongent les relations sociales existantes et les centres d'intérêt des jeunes d'une part et que les jeunes s'engagent plus facilement dans des activités collectives en ligne et auto-régulent leur apprentissage d'autre part.
Les auteurs émettent des recommandations sur le rôle facilitateur que les adultes doivent jouer pour encourager les usages de ces nouveaux médias, tout en reconnaissant l'impossibilité de décrire précisément des compétences normées et mesurables.
Voir aussi :
- le résumé de 2 pages (pdf)
- le site du projet Digital Youth Project
- l'article d'InternetActu, avec la traduction française du résumé.
(pdf, 68 pages, 2,60 Mo)
Télécharger le document : http://digitalyouth.ischool.berkeley.edu/.../digitalyouth-WhitePaper.pdf
mot(s) clé(s) : culture médiatique et numérique, éducation non formelle