Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions de jeunes enseignants sur l’enseignement et l’apprentissage


Auteur(s) :  Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret

Editeur(s) :  Centre d'Innovation Pédagogique et d'Evaluation - Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation - IREDU (IREDU)

Date :  10/2008

  Depuis 2005, l’université de Bourgogne (France) offre à ses chargés de TD/TP (assistants) la possibilité de se former à leur métier d’enseignant via une formation pédagogique de 4 jours. Cette formation vise à les aider à se constituer un référentiel -tant pratique que théorique- afin de s’acquitter au mieux de leurs tâches d’enseignement. Elle a jusqu’à présent accueilli environ 80 jeunes enseignants issus de diverses disciplines. Nous avons souhaité mesurer les effets formatifs perçus par les apprenants. Pour ce faire, si l’on considère que l’apprentissage peut entraîner une modification des conceptions, nous nous sommes attachés à connaître les conceptions de l’acte d’apprendre et de l’acte d’enseigner à l’entrée en formation, puis de les observer à nouveau à la fin de la formation. L’idée sous-jacente était de pouvoir lier les conceptions qu’ont les assistants de l’apprentissage et de l’enseignement aux gains qui résulteraient de la formation. La mesure et l’analyse des éventuels effets de notre formation est réalisée en s’appuyant sur des analyses statistiques prenant en compte les profils des jeunes enseignants. Nous souhaitons présenter ici les grandes lignes et discuter les touts premiers éléments de bilan de cette expérience.

(303 Ko, 15 pages)

Télécharger le document :  http://halshs.archives-ouvertes.fr/.../


mot(s) clé(s) :  enseignant, formation continue, formation des enseignants, représentations