Le pilotage de l'orientation tout au long de la vie : le sens des réformes
Auteur(s) : Isabelle Borras et al
Editeur(s) : Centre d'études et de recherches sur les qualifications
Date : 10/2008
Les politiques d’orientation font aujourd’hui l’objet de nouvelles attentes en lien avec les transformations de l’emploi et du travail. La complexification des parcours scolaires et professionnels, et la multiplication des mobilités professionnelles interpellent l’action publique en matière d’orientation. Certes, en France, la plupart des choix scolaires et professionnels ont lieu en dehors de l’intervention des services publics d’orientation. Ils résultent le plus souvent d’une confrontation directe entre des choix individuels de formation et d’emploi, et les contraintes de systèmes dans lesquels ils sont conduits : contrainte de régulation des flux éducatifs pour les choix scolaires, contrainte de placement dans le cadre des choix professionnels au sein du service public de l’emploi, contrainte de gestion de la main-d’oeuvre dans le cadre des choix professionnels des salariés en activité. Certains choix bénéficient cependant d’un conseil en orientation délivré par un service public d’orientation. Mais un discrédit certain pèse sur la qualité de ces services : dimension trop psychologique des prestations, insuffisance de l’information sur les métiers... Cette faiblesse du rôle des services publics d’orientation renforce les inégalités sociales face aux choix et pénalise les publics peu qualifiés. Elle pose également problème aux employeurs se heurtant à des difficultés de recrutement.
Pour répondre à ces nouvelles attentes adressées à l’orientation, des réformes de son pilotage s’imposent. Cette étude s’attache à décrire les réformes en cours en France. Par ailleurs, les spécificités françaises sont mises en lumière par la comparaison avec des exemples étrangers sur la base d’une revue de la littérature.
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mot(s) clé(s) : orientation professionnelle