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     Langue(s) : français 

L'évaluation dans le cadre de l'inclusion : politique générale et mise en pratique


Auteur(s) :  A. Watkins

Editeur(s) :  European Agency for Development in Special Needs Education

Date :  09/2007

  En 2004, les membres du Bureau des Représentants de pays de l'Agence Européenne pour le Développement de l'éducation des personnes présentant des besoins particuliers ont soulevé la question de l'évaluation dans le cadre de l'inclusion, la plaçant au coeur de leur préoccupations. Il s'est avéré nécessaire d'examiner les modes d'évaluation en cours dans le cadre de l'inclusion et de mettre en exergue des exemples de bonnes pratiques. L'un des principaux objectifs était de savoir comment passer d'un mode d'évaluation centré sur le déficit (abordé essentiellement par le biais médical) à une démarche éducative ou interactive.
Les préoccupations initiales des Représentants de pays au sein de l'Agence ont débouché sur un important projet auquel prennent part 23 pays – Allemagne, Autriche, Communauté flamande et Communauté française de Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni (Angleterre seulement) Suède et Suisse.
Ce rapport de synthèse présente les principales conclusions auxquelles a abouti la première phase du projet thématique sur l'Évaluation. Il s'inspire des informations contenues dans les rapports fournis par les pays participants, rapports qui décrivent les modalités et les pratiques d'évaluation respectives de ceux-ci. Tous ces documents sont disponibles sur la page Internet consacrée au projet thématique « Évaluation ».

Le rapport original a été publié en anglais sous le titre suivant : Assessment in Inclusive Settings - Key Issues for Policy and Practice. Il est également disponible dans une vingtaine de langues.


(pdf, 80 pages, 600 Ko)

Télécharger le document :  http://www.european-agency.org/.../assessment_FR.pdf


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, inégalités