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     Langue(s) : anglais 

Progress towards the Lisbon objectives in education and training. Indicators and benchmarks


Editeur(s) :  European Commission (EC)

Date :  10/2007

  Les systèmes européens d'éducation et de formation ne progressent pas suffisamment, d'une manière générale, sur la voie des objectifs fixés dans la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l'emploi: telle est la principale conclusion de l'édition 2007 du rapport annuel de la European Commission sur les progrès accomplis en direction des objectifs de Lisbonne dans le domaine de l'éducation et de la formation.
Le rapport retrace les progrès réalisés depuis 2000 à la lumière de certains indicateurs clés et met l'accent sur cinq critères de référence en matière d'éducation arrêtés conjointement par les États membres. Du côté positif, le nombre de diplômés de troisième cycle dans les filières mathématiques, scientifiques et technologiques continue d'augmenter. En revanche, les progrès accomplis au regard des autres critères ont été limités.

Extraits du communiqué de presse :
• il y a encore trop de jeunes qui quittent prématurément l'école: en 2006, quelque six millions de jeunes (18-24 ans) ont abandonné leurs études trop tôt dans l'UE. Le chiffre devrait baisser de deux millions pour que soit respecté le critère de référence, qui prévoit un maximum de 10 % de jeunes quittant prématurément l'école. Les pays de l'UE qui ont affiché les meilleurs résultats sont la République tchèque (5,5 %), la Pologne (5,6 %) et la Slovaquie (6,4 %);
• les jeunes doivent être plus nombreux à achever le second cycle de l’enseignement secondaire: pour atteindre d'ici 2010 le critère de référence européen, à savoir un taux d'achèvement du second cycle de l'enseignement secondaire de 85 %, il faudrait que deux millions de jeunes (20-24 ans) supplémentaires parviennent à ce niveau d'enseignement. Dans ce domaine, les pays de l'UE les plus performants sont la République tchèque (91,8 %), la Pologne (91,7 %) et la Slovaquie (91,5 %);
• l'UE a réussi à atteindre l'objectif concernant les diplômés des filières mathématiques, scientifiques et technologiques: si les tendances actuelles se maintiennent, plus d'un million d'étudiants de l'UE obtiendront un diplôme de type mathématique, scientifique ou technologique en 2010, alors que le nombre actuel (2005) de diplômés est de 860 000 par an. Ces niveaux sont déjà supérieurs au critère de référence. Les pays affichant le plus grand nombre de diplômés des filières en question par millier de jeunes (20-29 ans) sont l'Irlande (24,5), la France (22,5) et la Lituanie (18,9);
• la participation des adultes aux activités d'éducation et de formation tout au long de la vie est insuffisante: il faudrait que huit millions d'adultes supplémentaires participent à une telle activité pendant une période quelconque de quatre semaines en 2010 pour que le critère de référence européen (un taux de participation de 12,5 %) soit atteint. Les résultats enregistrés sont les meilleurs en Suède (32,1 % en 2005), au Danemark (29,2 en 2006 %) et au Royaume-Uni (26,6 % en 2006);
• l'aptitude à la lecture des jeunes de 15 ans doit s'améliorer: à l'heure actuelle, environ un élève de 15 ans sur cinq lit de manière médiocre. Pour que le critère de référence soit atteint, 200 000 élèves supplémentaires devraient améliorer leur niveau en lecture. Les pays de l'UE qui affichent les meilleurs résultats sont la Finlande (5,7 %), l'Irlande (11 %) et les Pays-Bas (11,5 %).

Consulter l'intégralité du communiqué de presse ou télécharger le rapport chapitre par chapitre sur le site de la European Commission.

(pdf, 185 pages, 2,86 Mo)

Télécharger le document :  http://ec.europa.eu/.../report_en.pdf


mot(s) clé(s) :  inégalités, qualité de l'éducation, relation formation - emploi