Evidence in Education: Linking Research and Policy
Editeur(s) : Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )Centre for Educational Research and Innovation (CERI) ;
Date : 06/2007
Alors que la pression s'accentue parmi les pays membres de l'OCDE en faveur d'une obligation de résultats des systèmes éducatifs, les éléments susceptibles d'être utilisés par les décideurs en matière de politique éducative pour prendre les décisions pertinentes ne sont guère exploitables : soit les recherches n'ont pas traité en profondeur les questions que se posent les décideurs, soit les réponses fournies par la recherche sont multiples, voire contradictoires. Ce rapport explore les problématiques liées à l'usage des données probantes dans la prise de décision politique (evidence-based policy).
Les auteurs s'appuient sur un certain nombre de cas nationaux (Canada, Danemark, Etats Unis, Finlande, Nouvelle Zélande, Pays Bas, Pologne, Royaume Uni, Singapour) pour examiner les relations entre la recherche et la politique et proposent des éléments de réponse aux questions suivantes : qu'est-ce qui constitue une preuve pour la recherche en éducation ? comment cette preuve peut-elle être exploitée par les décideurs ?
En complément :
Consulter le résumé, la table des matières et les documents annexes sur le site de l'OCDE.
(pdf, 3 Mo, 186 pages)
Télécharger le document : http://213.253.134.43/.../9607081E.PDF
mot(s) clé(s) : comparaison internationale, recherche en éducation, utilisation des recherches