Qualifications Systems: Bridges to Lifelong Learning
Editeur(s) : Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )
Date : 04/2007
La publication en 1994 des résultats de l'International Adult Literacy Survey (IALS) lancée auprès de 12 pays de l'OCDE - résultats confirmés dans les études qui ont suivi - a montré qu'un quart des adultes interrogés n'atteignaient pas le niveau de littératie suffisant pour être autonomes dans leur vie quotidienne. Dès 1996, l'OCDE a identifié l'apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning for all) comme un objectif prioritaire, priorité dont se sont ensuite fait écho l'UNESCO et la Commission européenne. Ce rapport examine les systèmes de certification d'une quinzaine de pays membres à la lumière de cet objectif, montrant qu'une approche systémique à l'échelon national est plus à même de garantir la cohérence globale des certifications et de répondre aux questions soulevées par l'apprentissage tout au long de la vie. Le transfert de crédits entre diplômes, la validation des acquis de l'expérience, l'implication forte des acteurs et un cadrage centralisé des certifications, sont identifiés comme des facteurs susceptibles de faciliter les relations entre certifications et apprentissage tout au long de la vie. (pdf, 242 pages, 6 Mo) - voir aussi : résumé et table des matières - à paraître en français sous le titre Systèmes de certification : des passerelles pour apprendre à tout âge.
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