Rapport d'activité de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche - 2023-2024
Editeur(s) : Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR)
Date : 04/2025
L'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) évalue, contrôle et conseille dans les domaines de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la jeunesse, des sports et des bibliothèques. L'année 2023-2024 a été marquée notamment par les émeutes en juin 2023, l'assassinat de Dominique Bernard en octobre et l'instabilité politique.
L'année scolaire et universitaire 2023-2024 de l'IGÉSR en trois lignes de forces
1. Proximité
De nouvelles modalités d'analyse de l'organisation des services et de suivi de la mise en œuvre des politiques d'éducation, de sport et de jeunesse
Des missions d'accompagnement et de suivi sur tous les territoires comportant des dimensions prospectives à court ou moyen terme.
Des missions d'appui au service des Jeux olympiques et paralympiques de Paris afin, notamment, d'en favoriser l'impact national.
Une expertise recherchée et mise au service d'acteurs issus du monde entier
2. Qualité
Des procédures solides, des méthodologies éprouvées faisant l'objet d'une amélioration continue.
Des inspecteurs généraux qui exercent leurs fonctions dans le respect strict d'une charte de déontologie.
Un plan de formation à la hauteur des enjeux de qualité des travaux conduits par l'IGÉSR
Un souci permanent de contribuer à l'amélioration de la qualité du service rendu à l'usager.
Une mobilisation de toutes les expertises au service du bon fonctionnement du système
Les missions de contrôle au service du bon fonctionnement du système
La contribution précieuse de la mission ministérielle d'audit interne (MMAI) à l'amélioration en continu des processus de fonctionnement des ministères
L'inspection santé et sécurité au travail au service de l'amélioration de l'hygiène et de la sécurité au travail et de la prévention des risques professionnels dans les établissements supérieurs, les académies et les administrations centrales
3. Collégialité
Un service désormais composé d'experts aux parcours diversifiés et marqué par la mobilité de ses membres.
Une organisation collégiale, source d'expertise commune, de cohérence et d'efficacité de l'action collective.
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mot(s) clé(s) : politiques éducatives