Synthèse de la revue de littérature Comprendre les caractéristiques de la Lesson Study pour les constellations des Plans mathématiques et français
Auteur(s) : Alban Roblez
Editeur(s) : Conseil d'évaluation de l'École (CEE)
Date : 10/2023
Cette note récapitule les points saillants d’une revue de littérature internationale portant sur la Lesson Study qui a été présentée en juin 2023 devant le Comité technique d’évaluation sur la formation des enseignants mis en place par le Conseil d’évaluation de l’École (CEE)1. L’objet de cette revue de littérature consiste à mieux comprendre les caractéristiques de la Lesson Study, qui constitue l’une des principales inspirations du nouveau format de formation continue des enseignants du premier degré mis en œuvre en France dans le cadre du Plan mathématiques en 2019, puis du Plan français en 2020. Cette politique publique ambitionne un changement profond des modalités de formation continue dont le point nodal est la «constellation», c’est-à-dire un petit groupe de professeurs (entre 6 et 8 personnes), ce qui permet de faciliter les échanges et les visites croisées entre pairs, de travailler sur des thématiques au plus près des questionnements des enseignants, de s’appuyer sur le collectif pour explorer de nouvelles pratiques pédagogiques adaptées aux contextes locaux, ainsi que de consolider les savoirs scientifiques sous-jacents. Pour ce faire, chaque constellation bénéficie de l’appui d’un conseiller pédagogique de circonscription (CPC) qui a préalablement suivi une formation nationale spécifique et vient apporter une expertise, un accompagnement, une aide, mais n’a pas de rôle prescriptif. Si le pilotage de la constellation (modalités de constitution, calendrier) peut revêtir différentes formes, les enseignants déterminent librement les thématiques sur lesquelles ils entendent porter leur attention lors des séances de formation.
Télécharger le document : https://www.education.gouv.fr/.../download
mot(s) clé(s) : évaluation