Publics exclus : outils de la recherche pour des institutions plus inclusives
Auteur(s) : Clémence Perronnet
Editeur(s) : L'école de la médiation
Date : 12/2022
L’enjeu de cette synthèse est de rendre accessibles des outils venus de la recherche en sciences sociales pour repenser l’inclusion dans le secteur culturel. Il s’agit d’aborder de front un problème en particulier : pourquoi est-il si difficile de réduire des inégalités sociales face à la culture alors que celles-ci sont connues et décriées depuis des décennies ? Notre parti pris est de rendre compte des travaux de recherche qui expliquent ce paradoxe en montrant que nous avons tendance à ignorer ou à minimiser les causes de ces inégalités. Les rapports de force qui traversent notre société s’expriment aussi dans le secteur culturel : les sciences et les arts n’échappent pas aux phénomènes de discrimination et d’oppression, et cela a un impact pour les publics.
Télécharger le document : https://shs.hal.science/.../document
mot(s) clé(s) : culture médiatique et numérique, inclusion