Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Publics exclus : outils de la recherche pour des institutions plus inclusives


Auteur(s) :  Clémence Perronnet

Editeur(s) :  L'école de la médiation

Date :  12/2022

 

L’enjeu de cette synthèse est de rendre accessibles des outils venus de la recherche en sciences sociales pour repenser l’inclusion dans le secteur culturel. Il s’agit d’aborder de front un problème en particulier : pourquoi est-il si difficile de réduire des inégalités sociales face à la culture alors que celles-ci sont connues et décriées depuis des décennies ? Notre parti pris est de rendre compte des travaux de recherche qui expliquent ce paradoxe en montrant que nous avons tendance à ignorer ou à minimiser les causes de ces inégalités. Les rapports de force qui traversent notre société s’expriment aussi dans le secteur culturel : les sciences et les arts n’échappent pas aux phénomènes de discrimination et d’oppression, et cela a un impact pour les publics.



Télécharger le document :  https://shs.hal.science/.../document


mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique, inclusion