Rapport d'information fait au nom de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes sur les stéréotypes masculins et féminins dans les manuels scolaires
Auteur(s) : COURTEAU Roland
Editeur(s) : Sénat
Date : 06/2014
La délégation du Sénat aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes les femmes a mené cette année un travail sur l'appréhension et la déconstruction des « stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires ». Au-delà de sa fonction d'organisation des connaissances à un moment donné, le manuel scolaire est aussi un lieu symbolique de construction et d'expression des valeurs d'une société. Il est, par ailleurs, un outil de transmission entre l'école et les familles. Il peut être un vecteur non négligeable de promotion de l'égalité entre les sexes. La délégation a entendu des professionnels de l'éducation, des représentants de la conception des programmes et de l'édition scolaire ainsi que des acteurs institutionnels. La délégation constate que les manuels restent des outils pédagogiques très perfectibles sur le plan de l'éducation à l'égalité. La délégation a adopté quatorze recommandations visant principalement à : accompagner les éditeurs scolaires dans leur volonté de renouveler les manuels existants à la lumière de l'exigence de parité et poursuivre la mobilisation de l'ensemble de la communauté éducative, sur la base des ABCD de l'égalité.
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mot(s) clé(s) : genre, inégalités, pratiques pédagogiques