Repenser l'éducation - Investir dans les compétences pour de meilleurs résultats socioéconomiques. Communication de la Comission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions
Editeur(s) : European Commission (EC)
Date : 11/2012
La Commission présente «Repenser l'éducation», une nouvelle stratégie qui entend encourager les États membres à agir immédiatement pour garantir que les jeunes acquièrent les aptitudes et les compétences requises par le marché du travail, et à réaliser leurs objectifs en matière de croissance et d'emploi.
Les principales recommandations formulées portent sur les points suivants :
- Un recentrage sensible sur le développement des compétences transversales et fondamentales est nécessaire à tous les niveaux, notamment pour les compétences entrepreneuriales et informatiques.
- Un nouvel objectif de référence est établi pour l'apprentissage des langues étrangères: d'ici 2020, au moins 50 % des jeunes âgés de 15 ans devront connaître une première langue étrangère (contre 42 % aujourd'hui) et au moins 75 % devront étudier une deuxième langue étrangère (contre 61 % aujourd’hui).
- Il convient d'investir pour mettre en place des systèmes d'enseignement et de formation professionnels de niveau mondial et développer l'apprentissage en milieu professionnel.
- Les États membres doivent améliorer la reconnaissance des certifications et des compétences, y compris celles acquises en dehors des systèmes d'éducation et de formation formels.
- La technologie, et l'internet en particulier, doit être pleinement exploitée. Les écoles, les universités et les établissements de formation professionnelle doivent améliorer l'accès à l'éducation au moyen de ressources éducatives libres.
- Ces réformes doivent être appuyées par des enseignants bien formés, motivés et animés d'un esprit d'entreprise.
- Les financements doivent être ciblés pour maximiser les rendements des investissements. Il convient d'engager le débat au niveau national et au niveau de l'Union sur le financement de l'éducation, notamment de la formation professionnelle et de l'enseignement supérieur.
- Les partenariats sont essentiels. Des fonds publics et privés sont nécessaires pour stimuler l'innovation et favoriser des échanges féconds entre l'université et les entreprises.
Ces recommandations s'appuient sur les résultats pour 2012 du «suivi de l'éducation et de la formation», une nouvelle enquête menée annuellement par la Commission qui établit l'offre de compétences dans les États membres. Cette enquête a donné lieu à une synthèse générale et à des analyses plus spécifiques à partir des données communiquées par les États membres. Toutes ces annexes à la Communication Repenser l'éducation sont téléchargeables en anglais :
- Education and Training Monitor 2012 (pdf, 68 pages)
- Rethinking Education - Country analysis (pdf, 151 pages)
- Language competences for employability, mobility and growth (pdf, 47 pages)
- Partnerships and flexible pathways for life long skills development (pdf, 46 pages)
- Assessment of Key Competences in Initial Education and Training (pdf, 52 pages)
- Vocational Education and Training for better skills, growth and jobs (pdf, 59 pages)
- Supporting the teaching professions for better learning outcomes (pdf, 65 pages)
Voir aussi le communiqué de presse.
(pdf, 273 Ko, 20 pages)
Télécharger le document : http://ec.europa.eu/.../rethinking_en.htm
mot(s) clé(s) : approches territoriales, enseignement et formation professionnels, évaluation, formation des enseignants, langues vivantes, réforme et cadre juridique, relation formation - emploi